Actualités du Val-de-Marne

  • MDPH 94 : Ouverture d'un nouveau Service En Ligne de dépôt des demandes.

    La MPDH du Val-de-Marne vous informe de l'ouverture de son nouveau Service En Ligne de dépôt des demandes.

    "En cette période particulière et qui revient progressivement à un fonctionnement plus « normalisé », la MDPH du Val-de-Marne a travaillé à la mise en ligne, plus rapidement que le calendrier initialement prévu, d’un nouveau Service En Ligne (SEL) qui permet de déposer des dossiers de demande et des pièces complémentaires en ligne.

    Nous avons fait le choix de simplifier les démarches des usagers en leur permettant le dépôt de dossiers en ligne. Bien évidemment, tous les autres canaux de dépôt sont maintenus (dépôt en mains propres à Créteil ou dans les Espaces Autonomie, envoi par courrier, envoi par mail…). L’objectif est d’offrir une manière supplémentaire, plus simple et plus rapide de déposer un dossier auprès de la MDPH.

    Voici le lien vers le Service En Ligne de la MDPH permettant de déposer un dossier : https://mdphenligne.cnsa.fr/mdph/94

    Ce nouveau service en ligne propose une fonctionnalité nouvelle : permettre aux structures qui accompagnent les personnes concernées de déposer avec elles et pour elles les dossiers et pièces complémentaires.

    D’ici la fin de l’année 2020, ce nouveau Service en Ligne s’étoffera pour offrir un véritable suivi en ligne (suivi de la demande, téléchargement des notifications…).

    Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter par mail à mdph94@valdemarne.fr. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

    Cordialement,
    L’équipe de Direction de la MDPH"

  • Le Comité APF de Saint-Maur-des-Fossés se dé-confine en plein air !

    Le Comité APF de Saint-Maur-des-Fossés et son vélofauteuil

    Samedi 13 juin, le Comité APF de Saint-Maur a de nouveau convié les amateurs de balades en vélofauteuil.

    Dans une ambiance conviviale et chaleureuse, passagers et pédaleurs ont partagé un moment de détente le long des bords de Marne.

    Tous les samedis de 15h00 à 18h00 seront accueillis
    celles et ceux qui souhaitent se promener
     ou bien pédaler.

    Dans la bonne humeur autour d'un café, vous seront également proposés : jeux de société, pétanque, ping-pong…

    Pour cela nous vous invitons à vous inscrire directement auprès de nos correspondants Léonel et Henri soit par téléphone au : 06 83 20 02 07 ou par e-mail à : leonelmarcial@gmail.com et henri.deguettes@orange.fr

  • Prolongement des fermetures des délégations et du télétravail jusqu'au 2 juin.

    Par mesure de précaution, dans un souci de préserver la santé de notre public potentiellement fragile, ainsi que celle de nos salariés, nous vous informons que la fermeture des délégations est prolongée, et les salariés et vos bénévoles continuent le télétravail jusqu'au 02 juin.

    Cette décision a été motivée par le fait de :

    - Limiter les croisements inévitables et le partage de bureaux dans les locaux des délégations
    - Limiter les déplacements en transports en commun, ou en PAM.
    - Assurer la gestion raisonnée des Équipements de Protection Individuelle (EPI)

    Un plan de réouverture progressif de la délégation sera élaboré en lien avec l'ensemble des Conseils APF de département du territoire du Grand Paris (CAPFD 75-92-93-94) en prenant en compte les mesures barrières. Ce plan sera coordonné au niveau régional.

    Bien entendu, nos équipes restent mobilisées pour la mise en place du déconfinement à venir et en attendant, pour un maintien du lien social à distance, notamment pour les adhérents en difficulté, ou en situation d'isolement.

    Si vous avez des besoins spécifiques ou que vous connaissez des personnes en situation de handicap dans le besoin, n'hésitez pas à nous en faire part.

    Nous ferons de notre mieux pour vous satisfaire.

    Nous restons ensemble solidaires !

    Nous contacter :

    Délégation de Paris  -  Délégation des Hauts-de-Seine
    Délégation de Seine-Saint-Denis  -  Délégation du Val-de-Marne

     

  • COVID-19 - Libération.

    1394839706.jpg

    Cécile Trécourt, notre thérapeute Sophrologue référente sur la délégation du Val-de-Marne,  nous a généreusement fait parvenir son dernier enregistrement audio de Sophrologie.

    Bonjour à toutes et tous,

    J'espère que vous allez tous au mieux en cette 8ème semaine et que la perspective du prochain déconfinement vous reconnecte avec une belle énergie positive faite de confiance et d'un optimisme porteur pour vous-même et tous ceux qui vous sont chers (même si nous savons que nous devrons rester prudents et composer avec certaines nouvelles règles de vie pour encore quelque temps).

    Je suis aussi très heureuse et un peu émue aujourd'hui à l'idée de vous partager le dernier audio du protocole de 8 séances que je vous ai proposé ces 8 dernières semaines. Au travers de ce dernier audio, mon objectif était de vous permettre d'intégrer tout ce que cette expérience, vécue de façon intime différemment pour chacun de nous, nous a permis d' "introspecter"/révéler/nettoyer/transformer de façon progressive semaine après semaine. Un peu comme si la situation que nous subissons nous poussait à une forme de remise à plat intérieure, nous invitant à remettre les compteurs à zéro avant de redémarrer peut-être un peu différemment et/ou avec une nouvelle perception de certaines choses dans notre vie.

    Cette séance est en quelque sorte une "synthèse" symbolique des séances précédentes. Elle nous invite à prendre conscience, au travers des 7 couleurs de l'arc en ciel (pour les 7 audios précédents) de tout ce que cette période nous a apporté de vrai, de bon et de positif sur nous mêmes, sur ceux qui nous sont chers et sur les choses qui nous semblent ou semblaient importantes jusqu'ici. A la suite de quoi, dans un décor particulier, je vous invite à ressentir un moment de grande libération intérieure en dissolvant toute forme de tension résiduelle afin de vous aider à préparer en toute confiance, sereinement et posément la prochaine étape à venir.

    J'espère avoir pu vous aider et vous apporter du plus dans cette période troublante pour nous tous et vous souhaite le plus sincèrement du monde à toutes et à tous un très bon déconfinement et de rentrer de plain pied dans cette nouvelle période en cultivant optimisme et énergie positive.

    Je reste à votre disposition si vous aviez besoin de conseils complémentaires et ai hâte de pouvoir reprendre à vos côtés la tenue des ateliers sur l'antenne de Créteil.

    Bien à vous et à bientôt !

    Cécile Trécourt.

    Cécile reste à votre entière disposition pour toute demande complémentaire ou tout conseil dans cette situation exceptionnelle. Vous pouvez la contacter via la délégation du Val-de-Marne.

  • COVID-19 - Reconnexion - Les 4 Elements.

    1394839706.jpg

    Cécile Trécourt, notre thérapeute Sophrologue référente sur la délégation du Val-de-Marne,  nous a généreusement fait parvenir un nouvel enregistrement audio de Sophrologie.

    Dans le prolongement du travail progressif des précédentes séances : Dissolution - Lâcher Prise - Recentrage - Retour de l'Equilibre - Distanciation - Ancrage, je vous propose de vous exercer à la sensation de se "reconnecter" aux choses essentielles de notre vie, aux choses essentielles qui nous entourent afin de commencer à nous préparer en douceur à la sortie de notre confinement. La semaine prochaine, le protocole se terminera par l'audio 8, qui viendra conclure la période particulière que nous traversons tous par un enregistrement intitulé "Libération"

    Je vous invite, au travers du symbolisme des 4 éléments que sont l'Eau, l'Air, la Terre et le Feu, à nous préparer au mieux à revenir à une situation plus "normale" dans notre quotidien tout en dissolvant toute forme de pensée limitante née de cet "enfermement" et de l'omniprésence d'un risque sanitaire à notre sortie. L'objectif est de nous permettre d'aborder la suite et le retour de notre "liberté" de mouvement de façon positive, optimiste, positive et apaisée tout en n'étant pas dans le déni de la réalité des choses avec lesquelles nous allons devoir composer encore quelques mois.

    • Air : renouer avec une sensation de vide e de légèreté bienfaisants
    • Eau : se purifier et se nettoyer de tout résidu de tension, crispation, frustration, contrariété/peur
    • Feu : se revigorer et se recharger en énergie positive à l'aide de la chaleur et de la lumière dégagées par le feu
    • Terre : se re-stabiliser, s'enraciner, rétablir notre "alignement" et notre verticalité humaine pour reprendre le contrôle de la/les situations à venir.

    Cécile reste à votre entière disposition pour toute demande complémentaire ou tout conseil dans cette situation exceptionnelle. Vous pouvez la contacter via la délégation du Val-de-Marne.

  • COVID-19 - Lignes d’écoute, d’information et soutien psychologique.

    Main tenant le combiné d'un téléphone

    Les délégations mènent des actions d’écoute et d’information des adhérents, et parfois de soutien psychologique. De nombreux acteurs associatifs ou publics proposent également des services complémentaires : 
     
     
    Informations Coronavirus Covid-19

    0 800 130 000
    par le Ministère de la Santé et des Solidarités
     
     
    Croix Rouge - Ecoute & Livraison solidaire
     
    0 970 283 000
     
     
    SOS Confinement
     
    0 800 190 000
    7 jours sur 7 de 9h à 21h
    par le Samu Social de Paris
      
     
    Solitud’Ecoute - pour les plus de 50 ans
     
    0 800 474 788
    Tous les jours de 15h à 18h
    par les Petits Frères des Pauvres
     
     
    Ligne d’aide aux aidants par des aidants
     
    01 84 72 94 72
     Tous les jours de 8h à 22h
    par Avec nos proches
     
     
    Ligne Ecoute Famille
     
    01 42 63 03 03
    Du lundi au vendredi de 9h 13h et de 14h à 18h
    par l'UNAFAM
     
     
    Pour les familles avec enfant en situation
    de handicap à domicile
     
    0 805 035 800
     Du lundi au samedi de 9h à 17h
     par le Ministère de la santé et des solidarités
     
     
    Pour être écouté, accompagné
    et soutenu en famille
     
    0 805 827 827
    Du lundi au samedi de 10h à 18h
    par Enfance & COVID
     
     
    Aide handicap école
     
    0 800 730 1 23
    Numéro national accessible aux
    personnes sourdes et malentendantes
    par l'Education nationale
       
     
    Allo, parents confinés… et à bout !
     
    0 805 382 300
     Du lundi au samedi de 10h à 22h
    par l'Ecole des parents
      
     
    Ligne Santé Info Droits
     
    01 53 62 40 30
     Le lundi,, mercredi et vendredi de 14h à 18h
     Le mardi et jeudi de 14h à 20h
    par France Assos Santé
     
     
    Pour une écoute et un soutien spirituel
     
    0 800 130 000
    par le Ministère de la Santé et des Solidarités
       
     
     Pour l’accompagnement du deuil
     
    Prendre rendez-vous sur
    accompagnement@empreintes-asso.com
     par l’association Empreintes

    Télécharger la fiche récapitulative

  • COVID-19 - Ancrage à la Terre.

    1394839706.jpg

    Cécile Trécourt, notre thérapeute Sophrologue référente sur la délégation du Val-de-Marne,  nous a généreusement fait parvenir un nouvel enregistrement audio de Sophrologie.

    Alors que, crise sanitaire oblige, la situation de confinement se prolonge et devient de moins en moins supportable pour beaucoup d'entre nous, il me semble aujourd'hui important de rappeler que face à certaines situations difficiles que nous pouvons traverser dans notre vie, certains outils et exercices de type cognitif (à l'image de ceux proposés entre autre par la Sophrologie) peuvent s'avérer générateurs de réels bienfaits au quotidien mais également sur le long terme.

    Pour les pratiquer à titre personnel depuis maintenant plus de 12 ans, je suis aujourd'hui définitivement convaincue qu'une forme d'entretien de notre hygiène intérieure peut produire des effets positifs non négligeables sur de nombreux aspects de notre vie.

    C'est en grande partie par l'entraînement à cette forme d'"hygiène intérieure" que nous parvenons progressivement :
    1. A tenir la distance sereinement et sans anxiété sur certaines épreuves
    2. A nous "nettoyer/renouveler" régulièrement de l'intérieur pour rétablir l'équilibre en nous
    3. A préserver nos forces et notre énergie vitale pour un retour à la normale dans les meilleures conditions possibles pour tous

    Afin de nous y aider, je vous propose aujourd'hui un nouveau voyage qui aura pour objectif de nous faire "reprendre pied" en nous guidant vers une seule et même destination : "nous-mêmes". Un voyage pour nous permettre de revenir aux "fondamentaux" de celui ou celle que nous sommes, à l'essentiel de ce qui fait notre personne, nos valeurs, nos forces, nos qualités, celles en lesquelles nous croyons, celles qui nous définissent en tant qu'individu vis à vis de nous-même et de notre entourage, de ceux qui nous sont proches et de ceux que nous aimons.

    Au travers de cette séance, je vous invite progressivement à "revenir à vous" après ce long moment d'"anesthésie" forcée vis à vis du monde extérieur. L'objectif est de nous permettre de comprendre que quel que soit l'événement que nous traversons et que cela soit avant, pendant ou après celui-ci, certaines choses à l'intérieur de nous restent solides, immuables, invariables et nous procurent une stabilité nécessaire ainsi qu'un meilleur ancrage pour traverser les événements avec calme et lucidité en évitant toute déperdition d'énergie inutile.

    Cécile reste à votre entière disposition pour toute demande complémentaire ou tout conseil dans cette situation exceptionnelle. Vous pouvez la contacter via la délégation du Val-de-Marne.

  • COVID-19 - Distanciation - Un Voyage extra-ordinaire.

    1394839706.jpg

    Cécile Trécourt, notre thérapeute Sophrologue référente sur la délégation du Val-de-Marne,  nous a généreusement fait parvenir un nouvel enregistrement audio de Sophrologie.

    Après avoir abordé puis testé la dissolution du stress, le lâcher-prise grâce à l'exercice de la planche, le recentrage sur soi / la reconnexion au corps au travers d'un voyage sensoriel et les forces et stabilité offertes par les 4 piliers la semaine dernière, je vous invite aujourd'hui à faire un lointain voyage plein de légèreté et de sérénité.

    Délestés de nos rôles et de notre quotidien pendant un instant et en nous mettant à bonne distance des événements de cette période "étrange", nous allons nous offrir la possibilité de réaliser notre réelle capacité à percevoir les choses de façon plus "élevée", plus raisonnée et apaisée.

    Si vous ressentez des émotions plus ou moins toxiques et parfois contradictoires en ce moment, vous pourrez alors constater que plus vous vous "éloignez" plus ces dernières vous semblent dépourvues de densité, de matière, d'importance et de sens. Pendant un moment vous pourrez alors ressentir la sensation de ne plus avoir "le nez dans le guidon" et c'est dans ce moment que vous ressentirez le besoin de revenir à l'essentiel en vous débarrassant de vos rôles, de vos contraintes et obligations et du superflu de certaines pensées parfois contre-productives. Vous vous offrez alors de pleinement réaliser ce qui compte le plus pour vous, ce qui VOUS est réellement important en cette période et peut-être même après.

    Cécile reste à votre entière disposition pour toute demande complémentaire ou tout conseil dans cette situation exceptionnelle. Vous pouvez la contacter via la délégation du Val-de-Marne.

  • Elisabeth Deguin nous a quittés...

    Photo d'Elisabeth Deguin.

    Nous venons d'apprendre le décès d'Elisabeth Deguin, une fidèle adhérente et bénévole de notre association.

    Nous l'avons souvent rejoint à Ormesson-sur-Marne où elle animait le Comité d'Adhérents de la ville.

    Elle participait aussi aux sorties, aux voyages du groupe "Evasion" et aux moments de convivialité du groupe "Amitié" et était très appréciée de tous pour sa douceur, son sourire.

    Sa bonne humeur restera gravée dans nos mémoires.

    Toutes nos pensées vont à sa famille.