Actualités du Val-de-Marne

  • Des nouvelles de Cécile, sophrologue à la délégation du Val-de-Marne.

    Cécile Trécourt, notre thérapeute Sophrologue référente sur la délégation du Val-de-Marne,  nous a généreusement fait parvenir un nouvel enregistrement audio réalisé lors de son dernier atelier le 19 octobre, voici son message :

    Bonsoir à vous tous, 

    Merci à celles et ceux qui ont pu être présents aujourd'hui sur l'antenne de Créteil et mon bonjour à vous tous. 

    Je vous fais parvenir ci-dessus l'audio du mois d'Octobre "Sieste dans la prairie". 

    Un atelier dédié au lâcher-prise et au sentiment d'insouciance enfantine retrouvée, d'abandon pour mieux se laisser porter/aller.

    Je vous souhaite à toutes et tous une très belle semaine et une bonne écoute de cet audio ! 

    Je vous donne rendez-vous au mois de Novembre prochain !

    Bien à vous, 

    Cécile 

  • Mobilisation nationale pour la déconjugalisation de l'AAH : C'est jeudi prochain !

    3363687612.jpg

    Chèr(e)s adhérent(s),  chèr(s) bénévoles, mobilisons-nous pour la déconjugalisation de l'AAH ! 
     
    La manifestation parisienne a lieu dans une semaine et nous comptons toutes et tous sur votre présence massive !
     

    Nous vous attendons en nombre
    jeudi 16 septembre à 14h30
    sur la place de la République

    à proximité du café "Fluctuat Nec Mergitur".
     
    Si vous le souhaitez, vous pouvez nous y retrouver dès 12h pour grignoter un bout ensemble (pensez à prévoir votre propre pique-nique) et partciper à la confection de pancartes.
     
     Si vous venez avec la PAM ou en taxi,
    - l'adresse à communiquer est :  12 place de la République, en vis-à-vis des commerces Habitat et GO Sport.
    - prévoyez un retour pour 17h
     
    N'hésitez pas à partager l'information autour de vous ! 
     
    Contactez la délégation au 01 53 80 92 97 ou par mail dd.75@apf.asso.fr pour avoir des renseignements complémentaires et signaler votre participation.
     

    On compte sur vous, à jeudi prochain !

     
     
    #AAH16septembre #DéconjugalisationAAH
    #PouvoirVivreDignement #CEstLaBase
     

    Quand on aime on ne compte pas, avec l'AAH si !

  • L’été en Val-de-Marne de juillet à septembre.

    531043758.jpg

    Sophrologie en présentiel à la délégation du Val-de-Marne, le mardi 13 juillet de 15h à 14h30

    Balade Vélo-Fauteuil, tous les samedis de 15h à 18h, au 77 quai de la Pie à St Maur-des-Fossés : Réservations au 06 83 20 02 07. Accès libre. (L’activité est susceptible d’être annulée, en cas d’intempéries) 

    Forums des associations le samedi 4 septembre :  Stands APF France handicap dans les villes de Villejuif, Fresnes, Champigny-sur-Marne, Saint-Maur-des-Fossés, Choisy-le-Roi, Kremlin-Bicêtre, et Limeil-Brévannes. 

    Brunch du groupe “Amitié, Partage & Solidarité” le lundi 13 septembre de 12h à 16h30, sur inscription préalable auprès de la délégation. 

    Repas des bénévoles et élus CAPFD le vendredi 24 septembre à la délégation sur inscription préalable auprès de la délégation. 

    Pour plus d'information n'hésitez pas à contacter
    la Délégation APF France Handicap Val-de-Marne

  • 26/06 : Assemblée Générale 2021, plus que 6 jours pour s’inscrire !

    Assemblée générale 2021 le 26 juin au Havre !

    Vous pouvez vous inscrire pour participer à l’Assemblée Générale jusqu’au lundi 7 juin inclus (cliquez ici pour accéder au formulaire)

    Vous ne pouvez pas vous rendre sur l’un des sites de l’Assemblée générale mais vous souhaitez voter ? Vous pouvez donner procuration à un adhérent de votre choix en utilisant ce bon pour pouvoir (cliquez ici pour accéder au bon pour pouvoir)

    Notre Assemblée Générale aura lieu sur un site principal, Le Carré des docks au Havre, ainsi que sur 12 sites régionaux, un dans chacune des autres régions ; l’ensemble des sites étant reliés entre eux par un système de visioconférence. Vous pouvez d’ores et déjà retrouver l’adresse du site où sera organisée l’AG dans votre région (cliquez ici)

    Après plus d’une année de crise sanitaire et d’isolement accru, cet événement est l’occasion de permettre aux adhérents et aux acteurs de l’association de se retrouver et d’échanger autour de notre projet associatif et de la dynamique « Le monde change, soyons acteurs de ce changement ».

    Dans un contexte sanitaire qui s’améliore, nous prenons toutes les dispositions nécessaires pour que cette AG se déroule dans le plus strict respect des consignes sanitaires (port du masque, distanciation dans la salle et durant les repas, etc.).

  • Handi-droits : Permanence juridique d’accès aux droits, petit aperçu...

    “La réglementation française, c’est très compliqué, et le droit du handicap, hyper compliqué ! On est là pour expliquer, pour que les gens comprennent, et puis ensuite, pour les accompagner dans l’accès aux droits auprès des différents organismes”.

    En quelques mots, Patrice, bénévole d'APF France Handicap du Val de Marne résume la vocation première des permanences d’accès aux droits qu’il anime avec d’autres bénévoles, dont Marie-Claude plus spécialisée sur les questions de logement, ou Nathalie qui occupe le poste stratégique de l’accueil téléphonique, et est donc premier contact avec notre association des personnes qui nous sollicitent. 

    La Covid a ralenti l’activité de la permanence juridique puisque les rendez-vous physiques n’étaient pas possibles, alors que le contact humain est fondamental, mais ne l’ont pas pour autant stoppé, puisque l’équipe a poursuivi ses permanences par téléphone. 

    Retrouvez également l'interview de Marie-Claude pour un autre petit aperçu de ce qu’est le bénévolat pour l’accès aux droits au sein d’APF France Handicap. 

  • Au revoir Maryse. 

    Photo de Maryse Ducados

    Altruiste, dynamique, chaleureuse, une forte personnalité, voilà les mots qui viennent spontanément aux lèvres de celles et ceux dont les pensées vont vers Maryse Ducados, active bénévole au sein de la délégation APF France Handicap du Val-de-Marne, qui nous a quitté le 10 mai dernier.  

    Née en 1941 en Guadeloupe, jeune maman, elle est arrivée en Métropole à 30 ans, après un accident de voiture qui l’a privée de l’usage de ses jambes. 

    Maryse a été une bénévole très active au sein d'APF France Handicap.  

    Elle représentait notre association depuis plusieurs années au CCA/ CCAS de la ville de Champigny-sur-Marne. Elle était membre de plusieurs ateliers du 94 (Amitié, Nature, Sophrologie, Informatique) et du groupe Transport RATP, très impliquée dans les tests d’accessibilité des lignes de bus et des gares. 

    Elle participait régulièrement aux évènements tel qu'Handidon, pour lequel elle était probablement la meilleure vendeuse APF de toute l'Île-de-France ! 

    Nous garderons la mémoire d'une femme active, sympathique, généreuse. Nos pensées vont également à ses trois enfants et ses sept petit-enfants, ainsi qu’à ses proches, auxquels nous présentons nos sincères condoléances. 

  • Samedi 19/06 : Promenade en bord de Marne avec le groupe Évasion du Val-de-Marne.

    Le groupe Evasion du Val de Marne à Versailles.

    Découvrir les bords aménagés de la Marne, parcourir les vestiges de la plage de Gournay, observer les iles protégées qui font le bonheur de flopées de palmipèdes de toutes sortes, canards, cormorans, cygnes, oies Bernache sans oublier la Gallinule poule d’eau, puis admirer le moulin classé de la chocolaterie Menier après avoir emprunté la passerelle suspendue au-dessus de la rivière, et pour finir, visiter le parcours olympique de canoé kayak, avant de pique-niquer dans la joie et la bonne humeur sur le site UCPA. 

    Voilà la tranquille déambulation que vous propose le groupe APF Évasion du Val-de-Marne, depuis Gournay jusqu’à la base nautique olympique de l’Île de loisirs de Vaires-sur-Marne, soit un cheminement d’environ 5 kms sur un sol plat en 4h de temps. 

    Samedi 19 juin à 14h

    Rendez-vous à 14h00
    sur le parking situé devant le 18, promenade André Ballu 93460 - Gournay-sur-Marne 

    RDV au point de retour à 18h30
    sur le parking du stade nautique olympique d’Ile de France 77360 - Vaires sur Marne 

    La participation à cette sortie est de 5 €, règlement sur place.

    Inscrivez-vous avant le 12 juin prochain
    auprès de Pascal Martin - 06 73 52 99 79 - pascal.martin@apf94.com 

    Merci à chacun d’apporter un pique-nique pour la fin de l’après-midi. 

    Vous venez avec votre voiture personnelle ?
    Merci de stationner au parking du « Stade Nautique Olympique » et de prévenir Mathieu quelques jours avant la sortie pour qu’une navette APF vous amène au lieu du début de la promenade. 

    Vous venez avec FILIVAL ?
    Merci de prévenir Mathieu pour organiser la réservation de votre transport. 

    Première participation au groupe ? Vous êtes une personne en situation de handicap ? Vous êtes accompagnateur bénévole ?  
    Contactez Pascal Martin - 06 73 52 99 79 - pascal.martin@apf94.com , pour organiser votre participation à cette balade. 

  • #MarchesAttaque - Dans le Val-de-Marne, tram qui glisse, TVM qui coince.

    #marchesattaque,action mobilités accessibilité,tram 9,tvm

    Et de neuf  ! Une nouvelle ligne de tramway vient de voir le jour au Sud de Paris. Il s’agit du Tram 9 Paris – Orly ville qui remplace l’une des lignes de bus les plus chargées de banlieue. Adieu les bus bondés du 183, bienvenue aux rames spacieuses et lumineuses du nouveau tramway ! 

    Ce dernier relie Paris, depuis la Porte de Choisy, à la ville d’Orly en seulement 30 minutes. Il traverse les villes d’Ivry, de Vitry, de Choisy et de Thiais et dessert 19 stations avec une fréquence de passage d’une rame toutes les cinq minutes. De nombreuses correspondances sont possibles avec des lignes de Bus, le Métro et le RER.  

    Le design ainsi que l’éclairage des 22 rames du tramway sont issus des résultats d’une consultation en ligne réalisée auprès du public par Île-de-France Mobilités.  

    La réalisation de cette ligne de tramway a été l’occasion d’une requalification de l’axe routier qu’elle emprunte. Ainsi les voiries ont été refaites, des plantations végétales réalisées, une piste cyclable a été créée, les cheminements piétonniers élargis et les trottoirs surbaissés aux intersections. Bien sûr toutes les stations sont accessibles et le tramway possède un plancher bas intégral qui permet une montée et une descente facilitée pour les utilisateurs de fauteuil roulant.  

    A l’occasion de ces travaux un projet culturel intitulé « Boulevard des Arts » a mis en valeur des œuvres contemporaines préexistantes, la fameuse cheminée de Dubuffet, et favorisé la réalisation de nouvelles créations le long de cet axe de communication. Et puis les villes traversées par le tramway sont le terrain d’expression de street-artists talenteux dont les fresques murales sont visibles à Vitry ou Orly. 

    Alors embarquez à bord du Tramway T9 et posez un regard nouveau sur ce paysage urbain en transformation, riche de surprises et de couleurs. Bon voyage ! 

    Témoignage de Khaled, un de nos adhérents a avoir testé le nouveau Tram T9 :

    “Depuis le 10 avril 2021, le tramway T9 a été mis en service. Il remplace la ligne de bus 183 qui est la plus chargée de l'Île-de-France en nombre de voyageurs quotidiens. Quel soulagement !! Après plusieurs années de travaux, ma mobilité dans les transports en commun va être transformée. 

    Dorénavant, je pourrai entrer dans le tramway sans l'aide de personne. 
    Terminées les tracasseries liées à des rampes qui ne fonctionnent pas parfois.
    Terminées  les attentes en station parce que le conducteur du bus ne me prenait pas... sûrement pour de bonnes raisons que seul lui connaissait. 
    Terminés les désagréments quand le bouton pour demander l'arrêt ne fonctionnait pas, ou n'avait pas été activé par le conducteur, et qu'il fallait alors «crier" pour signaler que je souhaitais descendre du bus. 

    Dorénavant, je pourrai également profiter d'une voirie totalement accessible le long du trajet du tramway. Quel bonheur ! Enfin je pourrai allonger mes balades en fauteuil ! 

    Je pourrai également, comme tous les autres voyageurs, profiter d'un trajet plus rapide entre la Porte de Choisy et Orly et de correspondances avec les autres lignes accessibles (172, 180, tvm, ...) sur le parcours du tramway. 

    Bref, le ciel s'éclaircit pour moi et toutes les autres personnes en fauteuil roulant. En espérant que le tramway ne sera plus surchargé comme l'était le bus 183 et que les passagers respecteront enfin les emplacements dédiés aux fauteuils”

    Hélas, un équipement adapté promesse de liberté produit parfois du désenchantement. Exemple avec le TVM, bus en site propre, autrement dit doté d’une voie qui lui est réservée, avec des cadences rapprochées et régulières sur un axe structurant du Val de Marne. Il est équipé de rampes pour les fauteuil-roulants qui se déploient à hauteur de quais conçus pour les accueillir.  

    Si la mise en service du TVM a constitué un énorme progrès, tout n’est cependant pas rose pour autant. Témoignage de Laurence, et vidéo en caméra cachée réalisée par nos bénévoles :

    “Prendre le TVM quand on se déplace en fauteuil roulant n’est pas « un long fleuve tranquille ». En effet, nous sommes confrontés à des difficultés 3 bus sur 5 en moyenne. 

    Tout d’abord, le chauffeur ne peut descendre la palette ; Dans le meilleur des cas, après plusieurs essais, il s’excuse avant de partir. Sinon, il démarre tout de suite. 

    Quand la rampe est abaissée et que la porte ne s’ouvre pas soit le chauffeur vient ouvrir la porte manuellement soit il rentre la palette et part. 

    Une fois dans le bus, j’espère que la rampe pourra être rétractée. Il s’est déjà produit qu’elle se bloque et que tous les passagers soient obligés de prendre le bus suivant sauf mois qui est contrainte d’attendre l’intervention d’une équipe. Cela à pu prendre une demi-heure d’attente. 

    Tout n’est pas gagné pour autant. Les jeunes enfants étant tentés de toucher le bouton de demande d’arrêt (à leur hauteur et qui passe au vert), beaucoup de chauffeurs le désactivent pour être tranquille. Je crie donc que j’aurai besoin de la palette à l’arrêt suivant. 

    Même si ce bouton a fonctionné, le conducteur n’a pas remarqué le voyant sur son tableau de bord et je dois crier que je veux la rampe. Généralement, les autres passagers compatissants insistent aussi mais j’ai pu être amenée de force à l’arrêt suivant. 

    Malgré tout, je continue à prendre le bus car c’est ma liberté de déplacement d’aller où je veux quand je veux !!!”

    Une action remarquée et relayée sur le site 94.citoyens.com