Actualités du Val-de-Marne

  • Mercredi 25/11 : Lancement de l'émission "La sex.U.alité n'est pas une histoire à dormir debout" sur Radio Roue Libre !

    Vie affective... Sexualité...
    Et si on en parlait tout simplement ?

    C'est simple comme bonjour, mais ce n'est parfois pas si aisé
    justement de saluer un(e) inconnu(e) qui nous fait chavirer...


    La sex.U.alité n'est pas une histoire à dormir debout - mercredi 25 novembre de 17h à 18h30 sur twitch.tv/apfidftv


    Au travers de l'émission "La sex.U.alité n'est pas une histoire à dormir debout", nous vous proposons un espace de parole où, tout ce qui est librement exprimé, est reçu avec bienveillance.

    Personne d'entre nous n’a la prétention de détenir toutes les réponses aux innombrables interrogations que chacun peut se poser. Mais ensemble, nous pouvons tenter d'échanger nos informations et les préventions dont chacun pourrait avoir besoin.

    Il se peut que nous ne partagions pas toujours les points de vue de l'autre, mais il est essentiel de s'écouter avec respect car c'est de là que nait la richesse d'un débat. Ne soyons donc pas timides et timorés : Retrouvons-nous vite pour discuter d'amour, de sexualité, tout simplement...

    Pour commencer les festivités en beauté, nous vous proposons comme base de discussion :

    "Sentiments & Centimètres"

    L'amour, la sexualité, les deux... L'un sans l'autre, l'un dans l'autre...

    Vous pouvez nous envoyer toutes vos questions, suggestions, envies, sur notre boite spécifique radio.sex.u.alite@gmail.com avant l'émission, elles seront évoquées à l'antenne de manière totalement anonyme.

    Vous pouvez également participer en direct à l'émission pour y réagir,
    nous questionner, partager vos expériences...
    Il suffit pour cela de composer le 01 70 95 03 50
    puis de tapez le numéro de réunion 81 75 32 93 12
    et enfin d'appuyer deux fois sur la touche dièse #.


    On vous donne rendez-vous

    mercredi 25 novembre
    de 17h à 18h30
    sur twitch.tv/apfidftv

    Et on a déjà prévu de vous retrouver les 9 et 23 décembre
    à la même heure au même endroit...


    Cette émission de Radio Roue Libre est collectivement animée par une fine équipe de joyeux bénévoles :

    Benjamin et Elie,
    d'APF France handicap en Eure et Loire

    Cyril,
    conseiller conjugal dans l'Yonne

    Héloïse et la team SolidUP,
    étudiants en médecine à l'Université Paris Descartes

    jovialement coordonnés par Jérémie,
    CDAA de la Délégation de Paris

  • Reconfinement : Les délégations du territoire restent à vos côtés !

    Chères adhérentes, chers adhérents,

    Au vu de la dégradation du contexte sanitaire, le Président de la République a décidé la mise en œuvre d’un nouveau confinement.

    Souhaitant nous mobiliser collectivement pour :

    - d’une part participer à l’effort national pour limiter la propagation du virus en diminuant nos contacts directs,

    - et d’autre part assurer nos missions d’accueil, d’écoute, d’accompagnement, de défense de vos droits, de répit, de rupture de l’isolement, ou encore de loisirs,

    les équipes maintiennent une ouverture partielle des délégations.

    En effet, au moins un jour par semaine votre délégation reste ouverte et peut vous recevoir sur rendez-vous. Le reste du temps, les salariés sont en télétravail et assurent, avec l’énorme soutien des bénévoles de l’association, le lien avec chacun de vous, la mise en place d’animations à distance et, dans la mesure du possible, l’aide de proximité (pour faire vos courses alimentaires, vous accompagner à un rendez-vous médical, ou encore pour vous aider à vous approprier les outils numériques).

    Dans cette situation d’exception, tous ceux qui le peuvent doivent pouvoir agir en minimisant les risques, pour eux-mêmes, et pour les autres.
    Ainsi, APF France handicap mobilise toutes ses forces, en tant que réseau d’entraide pour personnes en situation de handicap et leur famille, afin de répondre aux besoins de ses membres, et de tous ceux qui solliciteraient l’association.

    Durant ce confinement, nous restons donc à vos côtés !

    Délégation de Paris :
    Par mail : dd.75@apf.asso.fr
    Par téléphone : 01 53 80 92 97 le lundi, mardi, jeudi, vendredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 16h30.
    Sur rendez-vous, en délégation : Mercredi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h (sauf le mercredi 11/11 remplacé par le mardi 10/11)

    Délégation des Hauts-de-Seine :
    Par mail : dd.92@apf.asso.fr
    Par téléphone : 01 41 91 74 00 le lundi, mercredi, vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h
    Sur rendez-vous, en délégation : Vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h (à partir du 13/11)

    Délégation de Seine-Saint-Denis :
    Par mail : dd.93@apf.asso.fr
    Par téléphone : 01 48 10 25 35 (vos messages sont transmis directement par mail aux équipes qui vous rappellent et vous répondent) 
    Sur rendez-vous, en délégation : Mercredi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h (à partir du 18/11)

    Délégation du Val-de-Marne :
    Par mail : dd.94@apf.asso.fr
    Par téléphone : 01 42 07 17 25 le lundi, mardi, jeudi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h et au 06 71 98 07 08 le mercredi et vendredi de 10h à 12h30
    Sur rendez-vous, en délégation : Lundi, mardi, jeudi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h

  • Des nouvelles de Cécile, sophrologue à la délégation du Val-de-Marne.

    Photo de gâteaux préparés par Cécile.

    Cécile Trécourt, notre thérapeute Sophrologue référente sur la délégation du Val-de-Marne,  nous a généreusement fait parvenir un nouvel enregistrement audio, voici son message :

    Bonjour à vous tous !

    J'espère que vous allez bien et que vous avez passé une bonne semaine !!

    Concernant nos échanges de la semaine dernière, je reviens vers vous pour vous partager des petites choses que j'ai entrepris et qui me font du bien. Peut-être que cela peut vous donner des idées pour changer certaines choses dans votre quotidien, le renouveler avec de nouvelles activités positives qui vous permettent de transformer cet épisode malheureux en période positive !!

    N'oubliez pas que la seule chose sur laquelle nous puissions agir pour nous sentir mieux, c'est nous-mêmes ! Nous n'avons que très difficilement le pouvoir d'influer sur le cours extérieur des choses à titre individuel. Donc nous devons changer radicalement la perception que nous avons des choses qui nous entourent en travaillant dans la joie et la bonne humeur à nous en détacher, à nous recentrer et à porter notre attention sur des choses et des personnes qui nous font du bien !

    Quelques idées en vrac !!
    - Faire une carte de voeux pleine d'optimisme que vous enverrez à tous vos amis et votre famille pour leur apporter un peu de positive attitude en cette année si particulière pour nous tous.
    - Faire un pêle-mêle de toutes les cartes postales que vous avez reçues ces dernières années.
    - Faire la liste dans un petit journal de bord du bonheur, des petites choses positives de la journée tous les soirs et vous endormir en portant votre attention successivement sur chacune de ces petites choses juste quelques secondes.
    - Se rémémorer le soir tout ce que nous avons de bon dans la vie, des gens que nous aimons et qui nous aiment, un toit sur la tête, de quoi se faire à manger, de quoi vous distraire, un livre, un film, de la musique etc...
    - Vous tester sur de nouvelles recettes en cuisine (je vous ai mis des photos en bas de ce mail !),
    - Vous lancer dans la pâtisserie,
    - Faire un petit tableau, un dessin ou bien de la peinture au numéro,
    - Vous mettre ou vous remettre au tricot ou au crochet !! avec un peu d'amidon, on peut faire de très belles petites bonbonnières à offrir pour Noël,
    - Vous lancer dans un petit travail simple de couture (profondément relaxant aussi pour ma part et souvent beaucoup de satisfaction à réparer quelque chose plutôt que de le jeter ;-))
    - Vous pouvez aussi commencer à réfléchir pour vos petites décorations de Noël toutes simples pour vous brancher sur des moments de partage et de bonheur avec les gens que vous aimez. Comme acheter des petites boules en polystyrène et des sequins dorés ou argentés
    - Commencer à réfléchir à votre liste de petits présents de Noël à venir, et pourquoi pas cette année des cadeaux faits main ? Puisque nous sommes un peu "coincés" chez nous ?
    - Par exemple acheter 1 kg de clémentines, de poires ou de prunes si vous en trouvez et faites quelques pots de confiture maison à offrir ! ou des chutney salés sucrés (plein de recettes sur Marmiton !) ? Et pourquoi pas aussi des petits biscuits secs aux épices de Noël ?

    De mon côté, je vous partage mes enregistrements sonores, comme je n'ai pas bougé de chez moi cette semaine, j'ai décidé d'enregistrer les oiseaux que j'entends le matin tôt dans ma résidence.

    Si mon idée de "chant des oiseaux" vous plaît, vous pourriez à l'occasion, un matin, quand il y a un peu moins de bruit, réaliser un enregistrement de 3 minutes maximum des petits zoziaux que vous entendez depuis votre fenêtre dans votre résidence ? Puis me l'envoyer ? Ainsi je continuerai à compléter ma petite audiothèque qui me permet d'offrir au gens la possibilité de se changer les idées et de porter son attention sur le babillage des oiseaux, plutôt que sur les babillages humains qui nous entourent en ce moment et qui sont malheureusement parfois toxiques ;-)

    Allez, je vous partage aussi quelques unes de mes dernières réalisations en cuisine pour vous donner des idées !! La semaine prochaine, je vous enverrai un tuto pour faire un super plat d'hiver tout simple que j'adore

    Bien amicalement,

    Cécile

    Cécile reste à votre entière disposition pour toute demande complémentaire ou tout conseil dans cette situation exceptionnelle. Vous pouvez la contacter via la délégation du Val-de-Marne.

  • Retour sur la séance de l'Atelier bien-être animé par Julie Duma.

    Montage photo de l'atelier bien-être à la délégation du Val-de-Marne

    8 adhérents et bénévoles ont participé lundi 19 octobre au nouvel atelier bien-être mis en place à la délégation du Val-de-Marne.
     
    Ils ont fabriqué une crème des mains avec les produits proposés par Julie Dumas la référente de l'atelier dans une ambiance conviviale. En plus de la crème des mains. Julie a aussi réalisé la manicure à tous les participants. Ils étaient tous heureux de vivre ces moments ensemble dans le respect des gestes barrières.
     
    L'atelier aura lieu une fois par mois à la délégation, les inscriptions se font auprès des salariés de la délégation.
  • Retour sur le déjeuner mensuel du groupe amitié partage et solidarité.

    Les adhérents du groupe amitié partage et solidarité se sont retrouvés ce lundi 12 octobre à la délégation pour leur déjeuner mensuel sur le thème de l'Algérie en Kabyle, un voyage culinaire.

    Montage photo du groupe amitié partage et solidarité à la délégation du 94

    Au Menu : Couscous, poulet, merguez, boulettes de viande de bœuf. 
     
    Georges Da Silva a également partagé avec ses amis son gâteau d'anniversaire. Les participants ont passé des très beaux moments ensemble, dans le respect des gestes barrières avant et après le repas. Un grand Merci à la cuisinière Louisa BAHLOUL, assistée par Fazia, Odile, Edwige et Eugenia.
  • La reprise des ateliers à la délégation du Val-de-Marne.

    Barbecue du groupe amitié partage et solidarité le 14 septembre 2020 à la délégation du Val-de Marne

    Le groupe amitié partage et solidarité s'est retrouvé autour d'un barbecue organisé et animé par l'équipe des bénévoles lundi 14 septembre à la délégation du Val-de-Marne.

    Barbecue du groupe amitié partage et solidarité le 14 septembre 2020 à la délégation du Val-de Marne

    Ils ont accueilli au sein du groupe deux nouveaux bénévoles (Yan et Sophie) dans une ambiance festive et conviviale dans le respect des gestes barrières.

    Barbecue du groupe amitié partage et solidarité le 14 septembre 2020 à la délégation du Val-de Marne

    Après plusieurs mois d'interruption à cause de la crise sanitaire du Covid19, les adhérents et bénévoles étaient très heureux de pouvoir enfin se retrouver !

    Barbecue du groupe amitié partage et solidarité le 14 septembre 2020 à la délégation du Val-de Marne

  • Atelier sophrologie : Première séance déconfinée...

    Reprise de l'atelier sophrologie à la délégation du Val-de-Marne.

    Le jeudi 09 juillet, les membres du groupe sophrologie ont eu leur première séance à la délégation depuis la fin du confinement.

    Reprise de l'atelier sophrologie à la délégation du Val-de-Marne.

    Cécile Trécourt, notre thérapeute Sophrologue référente sur la délégation du Val-de-Marne, nous transmet ce message : 

    Bonjour à toutes et tous,

    J'étais vraiment très heureuse de vous retrouver hier après-midi et de vous retrouver en pleine forme ! :-)
    Je vous rappelle mon conseil, si vous le pouvez et autant que faire se peut, d'essayer de limiter un peu votre exposition aux médias qui dans le but nécessaire de nous informer vis à vis de la situation inédite que nous traversons, ce dont nous avons bien évidemment besoin, génèrent également au quotidien en nous une bonne dose de stress qui nuit à notre équilibre et notre santé.

    Au regard de la crise sanitaire que nous traversons, je vous réitère bien sûr mon conseil de rester bien prudent et de respecter les consignes imposées où que vous soyez. Nous connaissons la situation maintenant et hier au travers de quelques exemples nous avons aussi pu échanger et constater ensemble les manifestations de ce stress qui se sont installées en nous dans notre quotidien.

    Comme d'habitude, au moment des séances de Sophrologie, mon travail auprès de vous est de vous faire de mon mieux pour vous éloigner de tout cela, de prendre de la distance en vous permettant en même temps de mieux vous recentrer sur vous-mêmes, sur l'espace le plus calme à l'intérieur de vous-même pour vous couper/nettoyer de tout cela puis vous ressourcer et retrouver une vraie sensation d'équilibre et de stabilité.

    Je vous encourage vivement à écouter régulièrement les audios du confinement si vous avez pu les récupérer ainsi que celui d'hier pendant l'été, à votre rythme à vous, mais de façon régulière pour vous permettre de bien vous réancrer dans la sérénité par rapport à la rentrée prochaine, c'est important.

    De même que je vous encourage également à reproduire les exercices de relaxation dynamique qui sont très simples et à les mettre en place dans votre quotidien, idéalement au moment du coucher pour vous nettoyer de vos sujets, inquiétudes et contrariétés de la journée.

    Pensez également au petit exercice de développement personnel que je vous ai conseillé : le Journal de Bord du Bonheur !
    Consignez chaque soir les petits moments bonheur de la journée (un bisou, un câlin, l'appel d'un ami, un fou rire, un collègue qui vous rapporte un café, un bon petit plat que vous avez dégusté, un film que vous avez aimé, une personne qui vous a tenu la porte, une voiture qui vous a laissé traverser, juste des petits moments +++). Puis relisez-les un par un fermez les yeux et revivez quelques secondes le moment en question. Puis fermez votre carnet et démarrez votre nuit. Vous constaterez que vous ne vous endormirez pas du tout de la même façon et que au bout de quelques jours, la perception et le souvenir que vous garderez de vos journées sera transformé et beaucoup plus positif. Essayez de mettre en place ce petit jeu chaque soir et si vous le souhaitez nous échangerons sur vos expériences respectives et vos ressentis lorsque nous nous retrouverons en Septembre.

    En attendant, vous le savez, je vous le dis à chaque fois, je reste à votre pleine et entière disposition si vous avez besoin d'aide ou de conseils sur un sujet en particulier. D'ici à vous revoir, je vous souhaite un magnifique été et vous dis à très bientôt !

    Bien à vous,
    Cécile

    Retrouvez l'enregistrement audio de la séance du 9 juillet
    à télécharger ICI (disponible 7 jours sur wetransfert)

  • MDPH 94 : Ouverture d'un nouveau Service En Ligne de dépôt des demandes.

    La MPDH du Val-de-Marne vous informe de l'ouverture de son nouveau Service En Ligne de dépôt des demandes.

    "En cette période particulière et qui revient progressivement à un fonctionnement plus « normalisé », la MDPH du Val-de-Marne a travaillé à la mise en ligne, plus rapidement que le calendrier initialement prévu, d’un nouveau Service En Ligne (SEL) qui permet de déposer des dossiers de demande et des pièces complémentaires en ligne.

    Nous avons fait le choix de simplifier les démarches des usagers en leur permettant le dépôt de dossiers en ligne. Bien évidemment, tous les autres canaux de dépôt sont maintenus (dépôt en mains propres à Créteil ou dans les Espaces Autonomie, envoi par courrier, envoi par mail…). L’objectif est d’offrir une manière supplémentaire, plus simple et plus rapide de déposer un dossier auprès de la MDPH.

    Voici le lien vers le Service En Ligne de la MDPH permettant de déposer un dossier : https://mdphenligne.cnsa.fr/mdph/94

    Ce nouveau service en ligne propose une fonctionnalité nouvelle : permettre aux structures qui accompagnent les personnes concernées de déposer avec elles et pour elles les dossiers et pièces complémentaires.

    D’ici la fin de l’année 2020, ce nouveau Service en Ligne s’étoffera pour offrir un véritable suivi en ligne (suivi de la demande, téléchargement des notifications…).

    Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter par mail à mdph94@valdemarne.fr. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

    Cordialement,
    L’équipe de Direction de la MDPH"

  • Le Comité APF de Saint-Maur-des-Fossés se dé-confine en plein air !

    Le Comité APF de Saint-Maur-des-Fossés et son vélofauteuil

    Samedi 13 juin, le Comité APF de Saint-Maur a de nouveau convié les amateurs de balades en vélofauteuil.

    Dans une ambiance conviviale et chaleureuse, passagers et pédaleurs ont partagé un moment de détente le long des bords de Marne.

    Tous les samedis de 15h00 à 18h00 seront accueillis
    celles et ceux qui souhaitent se promener
     ou bien pédaler.

    Dans la bonne humeur autour d'un café, vous seront également proposés : jeux de société, pétanque, ping-pong…

    Pour cela nous vous invitons à vous inscrire directement auprès de nos correspondants Léonel et Henri soit par téléphone au : 06 83 20 02 07 ou par e-mail à : leonelmarcial@gmail.com et henri.deguettes@orange.fr

  • Prolongement des fermetures des délégations et du télétravail jusqu'au 2 juin.

    Par mesure de précaution, dans un souci de préserver la santé de notre public potentiellement fragile, ainsi que celle de nos salariés, nous vous informons que la fermeture des délégations est prolongée, et les salariés et vos bénévoles continuent le télétravail jusqu'au 02 juin.

    Cette décision a été motivée par le fait de :

    - Limiter les croisements inévitables et le partage de bureaux dans les locaux des délégations
    - Limiter les déplacements en transports en commun, ou en PAM.
    - Assurer la gestion raisonnée des Équipements de Protection Individuelle (EPI)

    Un plan de réouverture progressif de la délégation sera élaboré en lien avec l'ensemble des Conseils APF de département du territoire du Grand Paris (CAPFD 75-92-93-94) en prenant en compte les mesures barrières. Ce plan sera coordonné au niveau régional.

    Bien entendu, nos équipes restent mobilisées pour la mise en place du déconfinement à venir et en attendant, pour un maintien du lien social à distance, notamment pour les adhérents en difficulté, ou en situation d'isolement.

    Si vous avez des besoins spécifiques ou que vous connaissez des personnes en situation de handicap dans le besoin, n'hésitez pas à nous en faire part.

    Nous ferons de notre mieux pour vous satisfaire.

    Nous restons ensemble solidaires !

    Nous contacter :

    Délégation de Paris  -  Délégation des Hauts-de-Seine
    Délégation de Seine-Saint-Denis  -  Délégation du Val-de-Marne