Chèr(e)s adhérent(s), chèr(s) bénévoles, mobilisons-nous pour la déconjugalisation de l'AAH !
La manifestation parisienne a lieu dans une semaine et nous comptons toutes et tous sur votre présence massive !
Nous vous attendons en nombre jeudi 16 septembre à 14h30 sur la place de la République
à proximité du café "Fluctuat Nec Mergitur".
Si vous le souhaitez, vous pouvez nous y retrouver dès 12h pour grignoter un bout ensemble (pensez à prévoir votre propre pique-nique) et partciper à la confection de pancartes.
Si vous venez avec la PAMou en taxi,
- l'adresse à communiquer est : 12 place de la République, en vis-à-vis des commerces Habitat et GO Sport.
- prévoyez un retour pour 17h
N'hésitez pas à partager l'information autour de vous !
Contactez la délégation au 01 53 80 92 97 ou par mail dd.75@apf.asso.fr pour avoir des renseignements complémentaires et signaler votre participation.
Après de longs mois loin les uns des autres, les adhérents et bénévoles de la délégation du 92 ont enfin pu se revoir autour d'un barbecue le 23 juin dernier.
Le soleil n'était pas eu rendez-vous, mais rien n'altère la joie de se retrouver ! Salades, petits plats maison, grillades, fruits, tout le monde s'est régalé dans la bonne humeur.
Seule ombre au tableau : ces retrouvailles étaient également l'occasion de dire au revoir à Tiphaine, qui part pour de nouvelles aventures. Elle nous manquera !
Voici un petit reportage photo façon journal de bord réalisé par nos bénévoles Claudie et Guy Michel à l'occasion de l'aventure de l'équipe des Sirènes à roulettes pour le Run & Trail 2021.
Dimanche 02.05.2021 : L’équipe s’étoffe et atteint 7 personnes avec François, un ami d’Oriane, Brid, une amie irlandaise de Vaizanne, elle-aussi coureuse, Christopher et nous quatre : Oriane et sa nièce Vaizanne, Guy-Michel et moi.
Dimanche 09.05.2021 : L’équipe est la même et la vitesse moyenne se monte à 7,2 Km/h. Pas mal, pas mal ! Il faut dire que Brid est une habituée. Alors entre elle, Mélanie et Vaizanne, comme on dit, on fend la bise … Guy-Michel prend sa trottinette car il pense pouvoir ainsi rester avec nous. Ce ne sera pas le cas...
Mercredi 12.05.2021 : Vaizanne commande des T.shirt avec le logo "Les Sirènes à roulettes". Elle précise à Kin qui s’inquiète de la taille et de la découpe que ce sont "des T.-shirt de sport mixte".
Dimanche 23.05.2021 : L’équipe s’étoffe encore. On atteint les 10 personnes entre Kin qui revient, Carole, une amie coureuse de Vaizanne, Carla de l’APF et Yoojung des PTVH et nous quatre. Cette fois-ci, Guy-Michel prend son mini vélo. Pendant le 3e tour, une autre amie de Vaizanne, coureuse elle-aussi, nous accompagnera avec son fils de 9 ans. Certains des coureurs et des cyclistes du Polygone nous encouragent. Sympa,non ? Guy-Michel, très vite, passe son vélo à Yoojung et tous deux jouent aux paparazzis. Carla, au 2e tour, courre aussi de son côté et à son rythme.
Jeudi 27.05.2021 : Vaizanne nous envoie la photo du T-shirt. Ça en jette ! ! !
Ce qui donnera pour nous...
Samedi 05.06.2021 : Le Jour J, une équipe de 17 personnes !!! Andreas, Sacha Kin Long, Guy-Michel, Yoojung, Mélanie, Carole, François, Christopher, Sam, Brid, Vaizanne, Corina, Isabelle, Carla, Claudie, Oriane.
La photo officielle indiquera le nombre de Km, l’allure et le temps.
Seulement, après vérifications, la vitesse se montait à 8,6 Km/h ou 7mn/Km … pour être encore plus précis !
La Même Passion du Sport – Nanterre 2 et 3 juin 2021 :
Une équipe de sensibilisation de la délégation des Hauts-de-Seine a eu l’occasion de sensibiliser des classes de Nanterre au handicap moteur, lors de la Même Passion du Sport au Centre sportif du Mont Valérien. Les enfants ont testé l'expérience de monter sur un fauteuil et de réaliser des actes de la vie quotidienne.
Un grand merci à la ville de Nanterre et au Service des sports de la ville qui se mobilisent pour sensibiliser les enfants nanterriens au handicap au travers de leurs événements !
Nuit du Handicap de Colombes - Samedi 12 juin 2021 :
Le samedi 12 juin, nos bénévoles ont participé à la Nuit du Handicap sur la place de la Mairie de Colombes. Mokrane, référent local sur la ville et bénévole actif au sein de la délégation s'est mobilisé, en compagnie de Fiona et Céline, pour organiser notre participation à cet événement.
Les visiteurs ont ainsi pu aller poser leur question sur le handicap, et être sensibilisé aux handicaps cognitif et visuel.
Sensibilisation au handicap des écoles élémentaires de Courbevoie :
Avec une équipe de choc composée de Sarah, Jean-Marc, Simon, Claudie, Guy Michel, Aurélien, Vincent, Fiona et Gaëlle, 6 après-midi de sensibilisations ont été réalisées à l’école Jean de la Bruyère avec des élèves de CM1 et CM2.
Au programme :
Atelier théorique pour appréhender les différentes formes de handicap
Parcours fauteuil afin de réaliser les problématiques rencontrées au quotidien lorsqu’on se déplace en fauteuil
Parcours canne blanche pour expérimenter les difficultés rencontrées par les mal ou non voyants
Atelier DYS pour découvrir les différentes formes de Dys et les difficultés cognitives associées
Nous avons été particulièrement impressionnés par la camaraderie, l’entraide et l’empathie des élèves de cette école ainsi que par l’investissement de l’équipe enseignante fortement mobilisée sur le handicap.
Après une pause estivale bien méritée, nous reprendrons dès la rentrée nos actions et de nouvelles aventures Courbevoisiennes… !
Merci à Gaëlle, bénévole APF des Hauts-de-Seine, pour ce chouette reportage...
Vous ne pouvez pas vous rendre sur l’un des sites de l’Assemblée générale mais vous souhaitez voter ? Vous pouvez donner procuration à un adhérent de votre choix en utilisant ce bon pour pouvoir (cliquez ici pour accéder au bon pour pouvoir)
Notre Assemblée Générale aura lieu sur un site principal, Le Carré des docks au Havre, ainsi que sur 12 sites régionaux, un dans chacune des autres régions ; l’ensemble des sites étant reliés entre eux par un système de visioconférence. Vous pouvez d’ores et déjà retrouver l’adresse du site où sera organisée l’AG dans votre région (cliquez ici)
Après plus d’une année de crise sanitaire et d’isolement accru, cet événement est l’occasion de permettre aux adhérents et aux acteurs de l’association de se retrouver et d’échanger autour de notre projet associatif et de la dynamique « Le monde change, soyons acteurs de ce changement ».
Dans un contexte sanitaire qui s’améliore, nous prenons toutes les dispositions nécessaires pour que cette AG se déroule dans le plus strict respect des consignes sanitaires (port du masque, distanciation dans la salle et durant les repas, etc.).
Le cliché du joueur isolé de tout et de tous, a vécu. On joue désormais en ligne et en équipe. Et si les adaptations sont encore limitées, les joueurs handis trouvent de plus en plus leur place dans cette activité de loisir mais pas seulement. Comme en Ile-de-France où se créent des ateliers jeux vidéo.
Le jeu vidéo, Thimoté y joue depuis qu’il est enfant. Il a donc appris à composer avec son handicap. Cela lui demande d’ailleurs pas mal de concentration. Mais si le plaisir de jouer, de « s’évader », reste la motivation première, ce résident de la Maison d’accueil spécialisée est conscient de tout ce que sa pratique lui apporte de positif. « Il y a un aspect rééducation, dit-il dans une petite vidéo. Les gestes du quotidien deviennent plus fluides, comme ouvrir une porte, ou même pour la toilette du matin. »
Timothé est l’un des participants des ateliers jeux vidéo qui se mettent en place dans les structures APF France handicap. En Ile-de-France, mais aussi dans d’autres régions comme dans le grand Est, les régions PACA et AURA. "A l'origine, des ergothérapeutes de l'association avaient des difficultés pour trouver ou pour adapter le matériel nécessaire aux résidents pour jouer" explique Cory Hayat, chef de projet régionale développement des ressources et partenariats, qui s’est, du coup, emparée du sujet.
Une vraie demande, un grand manque
En commençant par un petit sondage, de septembre à décembre 2020, pour connaître les pratiques de jeu dans le réseau APF France handicap, des personnes en situation de handicap comme des autres. Le jeu vidéo les intéressait-il ? Si oui, y jouaient-elles ? À quels jeux et à quelle fréquence ?
« Il en est ressorti qu’il y avait une vraie demande, mais surtout un gros manque d'informations et de matériel adapté, même si Microsoft a changé la donne il y a deux ans en sortant sa Xbox Adaptative Controller - poursuit Cory Hayat, qui regrette que trop peu de jeux vidéo intègrent la notion d'accessibilité dès leur conception »
Parfaitement conscient de ces problèmes, Sébastien Vermandel, du Tech Lab APF France handicap, anime depuis un peu plus d’un an une formation sur l’accessibilité des jeux vidéo. « L’activité n’a pas toujours une bonne réputation auprès des directeurs d’établissements. Pourtant le jeu vidéo est vecteur de sociabilisation et des tournois comme le Paris Games Week sont ouverts aux joueurs handis, explique-t-il. Ma formation, qui porte sur les moyens de compensation, vise à montrer qu’il y a plein de bonnes raisons de se lancer, que ce n’est pas forcément onéreux. »
Du loisir et beaucoup plus
« Dans le jeu, le handicap disparaît. C’est rassurant et libérateur pour les résidents », abonde Fabian Gratiot, animateur socio-culturel au Foyer d’accueil médicalisé de Meaux. Joueur lui-même, il se dit épaté par les adaptations qu’ont trouvé les joueurs de l’établissement pour pratiquer leur loisir avec du matériel classique. Avec sa collègue Maïté Lebret, ergothérapeute, il insiste aussi sur les autres vertus que la distraction. « Cela crée du lien avec des résidents qu’ils ne fréquentent pas par ailleurs. Cela leur permet de dépasser leurs capacités, de coopérer, de se concentrer », expliquent-ils.
À Garches aussi, les professionnels de la Mas ont accueilli très positivement la proposition d’un atelier jeux vidéo. « Il y a beaucoup d’hétérogénéité dans les âges et les handicaps dans l’établissement. Si on peut amener des choses plus fun pour stimuler les résidents, c’est formidable », remarque Nawel Guenatri, psychomotricienne. Avant de lister les effets positifs du jeu vidéo sur la concentration, l’attention auditive et visuelle, la motricité fine et la coordination, la planification et la stratégie, le champs lexical, la solidarité et l’empathie... Que demander de plus ?
La Direction Régionale Ile-de-France lance un tournoi de jeu vidéo. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 11 juin. Début de jeu le 18 juin.
Qui ne connait pas Rocket League ? Très en vogue, ce jeu vidéo est un mélange de jeu de course et de football. Au volant d'une voiture, le joueur frappe dans un ballon et marque des buts.
Organisé par la Direction Régionale Ile-de-France, APF France handicap lance un tournoi autour de ce jeu vidéo le 18 juin prochain. Gratuite, la participation est ouverte en distantiel à tous les adultes de plus de 18 ans : adhérents (à jour de leur cotisation), usagers et résidents, bénévoles et professionnels de l'association.
En fonction de l'ordre d'inscription des candidats, 16 joueurs seront sélectionnés, tandis que les autres suivront en direct le tournoi sur Twitch. Les gagnants recevront des petits prix. Tous à vos ordinateurs !
Inscriptions ouvertes jusqu'au 11 juin ! À vous de jouer !
C’est une femme volcanique, du genre éruptif. Chez elle, tout est volcan. Son rire tonitruant, ses bouffées de révolte qui surgissent comme des geysers. Son corps magnifique, massif, qu’elle agite dans tous les sens.