Actualités du Territoire Grand Paris

  • Enquête maville.apf-francehandicap.org : Encore 17 jours pour y répondre !

    Toutes et tous concernés ! maville.apf-francehandicap.org

    APF France handicap a lancé en ligne depuis le 1er octobre 2019 une grande enquête pour que les citoyennes et citoyens expriment leur ressenti sur le bien-vivre dans leur ville.

    Il vous reste encore 17 jours
    pour faire entendre votre voix !

    L'accessibilité est un enjeu qui nous concerne toutes et tous ! Que nous soyons en situation de handicap (quelle que soit la déficience concernée), âgé, blessé temporairement, à vélo, avec une poussette, transportant une valise ou effectuant une livraison, un environnement inaccessible peut être un vrai calvaire au quotidien !

    Vous rencontrez ou avez déjà rencontré des obstacles pour vous déplacer ?

    Pour accéder aux services publics, aux commerces,
    aux établissements médicaux ou culturels ?

    Pour prendre les transports en commun ?

    Pour emprunter un trottoir ?
     
    Dites-le nous en répondant à l'enquête APF France handicap - Ifop !

    Je répond sur maville.apf-francehandicap.org

  • HandiDon / Disney : Grand jeu concours... faites nous rêver !

    Vue générale du parc Disneyland Paris

    Grand jeu concours... faites nous rêver !

    Logo HandiDon

    Depuis maintenant 4 ans, le parc Disneyland Paris, partenaire historique de Handidon, ouvre ses portes à APF France handicap en offrant quelques 300 pass à ses jeunes usagers, adhérents et leur famille. Cette année, c’est le mercredi 12 février 2020 que se tiendra cet événement !

    Nous invitons donc les adhérents des délégations APF France handicap à participer à un jeu concours pour tenter de remporter leurs pass (25 pass par délégation) !

    Reproduction d'une scène du film "La belle et le clochard"

    Pour participer, rien de plus simple : incarnez le temps d’une, de plusieurs photos, ou bien même d'une vidéo, les célèbres personnages de Disney. Imprégnez-vous des scènes cultes de l'univers des films Disney afin de les ré-interpréter librement selon votre inspiration.

    Nous faisons appel à votre humour et votre créativité, étonnez-nous, dépassez-vous, mais surtout… amusez-vous !

    Envoyez vos photos et/ou vidéos avant le 13 décembre

    et en précisant le nombre de pass souhaités pour vous et vos proches

    à Tendry Andrianony : service.civique-idf2@apf.asso.fr

    Bonne chance à tous !

  • W9 - Enquête d'Action : Un élu parisien interviewé.

    Jacques Gonzales, représentant du CAPFD 75, dans Enquête d'Action sur W9

    Jacques Gonzales, représentant du CAPFD 75, est intervenu dans l'émissions Enquête d'Action diffusée le 25 novembre sur W9. Il y aborde les thèmes de la verbalisation abusive des PMR lors du stationnement. Il souligne également le manque de places de stationnement PMR qui, de surcroît, sont très souvent occupées par des usurpateurs munis de fausses cartes de stationnement.

    Voir l'émission en replay

  • Retour sur le Salon des Aidants à Créteil.

    Le Salon des Aidants a eu lieu vendredi 18 octobre 2019 toute la journée à Créteil.

    Fazia au Salon des Aidants

     
    La délégation APF France handicap du Val-de-Marne y tenait un stand  avec le pole adultes de Choisy-le-Roi.

    Stand APF France handicap au Salon des Aidants

    Ils ont pu présenter au public les activités en délégation, les journées de formation Repairs aidants, le projet d'annuaire des soins et toutes les prestations proposées par le pole adultes (SAVS, SSIAD, SAAD-prestataire, SAVM -service auxiliaire de vie mandataire).

    Stand APF France handicap au Salon des Aidants

  • HandiDon, c'est aider à financer des actions locales concrètes.

    Grâce a HandiDon nous pouvons continuer à mettre en place des actions de proximité pour rompre l'isolement dans votre département.  L'atelier informatique du Club Micronet de Vincennes, créé et animé par Isabelle Duault dans le Val-de-Marne permet à Reine de rester en contact avec ses proches :

  • PLFSS 2020: de vives inquiétudes sur le libre choix des fauteuils roulants.

    COMMUNIQUÉ DE PRESSE :

    APF France handicap fait part de ses vives inquiétudes concernant l’article 28 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2020. Cet article, actuellement débattu en Séance publique à l’Assemblée nationale, prévoit trois dispositions majeures concernant les fauteuils roulants :

    • une nouvelle procédure de référencement sélectif ;
    • le remboursement des fauteuils roulants « remis en circulation », c’est-à-dire d’occasion ;
    • la création d’une consigne fauteuil roulant.

    Si APF France handicap ne peut que souligner les enjeux de réduire le coût des fauteuils roulants (et par conséquent de supprimer tout reste à charge) et de développer le reconditionnement d’aides techniques, elle se doit de souligner que le référencement (qui conduit à la suppression du remboursement de certains fauteuils) et l'obligation de recourir aux fauteuils reconditionnés (le rapporteur du PLFSS de l’Assemblée nationale s’étant déclaré défavorable aux amendements visant à garantir le libre choix) vont, de fait, pénaliser les usagers.

    Aussi l'adoption des mesures, telles que proposées dans le projet de loi, ne conviennent absolument pas à l’association car elles viennent entraver, le libre choix par les personnes en situation de handicap aux aides techniques dont elles ont impérativement besoin et qui conditionnent leur autonomie.

    APF France handicap demande au gouvernement et aux parlementaires de se mobiliser pour garantir le respect de ce droit fondamental aux personnes en situation de handicap.


    > Le référencement sélectif

    Au motif de faire baisser les prix des fauteuils roulants, le gouvernement souhaite mettre en place une procédure de référencement qui ne retiendrait que les modèles proposés aux prix les plus compétitifs.

    Pour APF France handicap, cela limitera forcément le choix des fauteuils roulants pour les personnes et notamment pour celles ayant des besoins spécifiques. Seul l’accès à une large gamme de produits adaptables permet à chaque personne en situation de handicap de trouver le modèle qui lui convient le mieux.


    > Le remboursement des fauteuils « remis en circulation »

    A ce sujet, APF France handicap s’inquiète d’un risque d’aller « au moins offrant » (ce qui est déjà le cas pour le matériel neuf) alors qu’il est essentiel de garantir le choix pour les personnes entre un fauteuil neuf (haute qualité, plus d’adaptations) ou un fauteuil reconditionné. APF France handicap demande également d’imposer les mêmes obligations pour les fauteuils d’occasion et pour les neufs (sécurité de matériovigilance, sécurité sanitaire, etc.), en ajoutant une norme spécifique relative au conditionnement des fauteuils roulants d’occasion.


    > La création d’une consigne fauteuil roulant

    L’introduction d’une consigne fauteuil roulant est un non-sens qui inflige une double peine aux personnes utilisatrices de fauteuils roulants. Non seulement elles utilisent un matériel qui n’est pas neuf, mais de plus elles devraient payer une consigne qui ne serait pas prise en charge pour celles dont le fauteuil serait « anormalement détérioré » !

    L’association rappelle que les personnes se déplacent dans des environnements très majoritairement inaccessibles et donc générateurs de dégâts importants sur les fauteuils.

    APF France handicap dénonce cette mesure et demande sa suppression.

    Toutes ces dispositions posent la question du libre choix de la personne et du décisionnaire final. Est-ce l’Assurance maladie, les mutuelles, les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) qui vont choisir si l’aide technique sera neuve ou d’occasion ?

    APF France handicap ne peut accepter cette situation et demande que le libre choix de la personne soit garanti.

    L’association défend l’accès – et le libre choix - à des aides techniques de qualité, durable, sécurisantes et adaptées de manière totalement individualisées, au regard du handicap et de l’état de santé de la personne.

  • Une équipe APF France handicap aux Foulées de Nanterre.

    Celine, Aurélie et Malorie ont participé au Relais Solidaire et aux 5km des Foulées de Nanterre dimanche 20 octobre au parc du Chemin-de-l’île.

    Départ des Foulées de Nanterre avec Céline, Aurélie, Malorie et Raima (de la Mission Handicap)

    Les Sapeurs Pompiers de Paris ont participé avec elle à la course en portant leurs joëlettes.

    Une joëlette portée par les Sapeurs Pompiers de Paris

    Malgré la pluie ce fut une matinée très sympathique pour les adhérents de la délégation APF France handicap et tout le monde est reparti avec une belle médaille.

    Une joëlette portée par les Sapeurs Pompiers de Paris

  • Participer et promouvoir HandiDon, c'est aider à financer nos actions locales.

    Vos dons nous permettent de financer nos actions de proximité pour rompre l'isolement d'enfants et d'adultes en situation de handicap dans votre département. Grâce à vous, nous pouvons organiser des ateliers, des groupes de parole et des sorties comme par exemple l'l'atelier piscine de Drancy, créée et animé par Marie Madeleine Lauret en Seine-Saint-Denis :

    Vos dons nous permettent aussi d'offrir un accompagnement vers l'emploi et une aide juridique. Nous pouvons également renforcer nos actions de lutte contre les discriminations et de sensibilisation du grand public, qui participent à l'inclusion des personnes en situation de handicap dans notre société.

    GIF%20BLOG%20HandiDon%20carre.gif