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  • Décès de M. Mamadou Cissé.

    Mamadou Cissé

    C’est avec tristesse et émotion que nous avons appris le décès de Mamadou Cissé.

    Mamadou travaillait à APF France handicap depuis presque vingt ans.

    Depuis l’annonce de cette triste nouvelle, nous avons reçu beaucoup de témoignages émus de tous les acteurs de l’association, adhérents, bénévoles et salariés.

    Il était reconnu par tous, pour sa disponibilité, sa gentillesse et son humour.

    C’est en leurs noms que nous adressons à sa famille et ses proches, nos pensées les plus chaleureuses.

    Jacques Gonzales
    Représentant du Conseil APF France handicap de Paris

    Patrick Lafon
    Directeur des actions associatives du territoire Grand Paris

  • Elisabeth Deguin nous a quittés...

    Photo d'Elisabeth Deguin.

    Nous venons d'apprendre le décès d'Elisabeth Deguin, une fidèle adhérente et bénévole de notre association.

    Nous l'avons souvent rejoint à Ormesson-sur-Marne où elle animait le Comité d'Adhérents de la ville.

    Elle participait aussi aux sorties, aux voyages du groupe "Evasion" et aux moments de convivialité du groupe "Amitié" et était très appréciée de tous pour sa douceur, son sourire.

    Sa bonne humeur restera gravée dans nos mémoires.

    Toutes nos pensées vont à sa famille.

  • COVID-19 - Les 4 piliers : Stabilité, Equilibre, Solidité, Alignement/Ancrage.

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    Cécile Trécourt, notre thérapeute Sophrologue référente sur la délégation du Val-de-Marne,  nous a généreusement fait parvenir un nouvel enregistrement audio de Sophrologie.

    Afin de continuer à nous entraîner à toujours mieux gérer nos émotions négatives et à réduire les manifestations désagréables qui peuvent parfois en découler, je vous propose cette semaine, de tester les bienfaits d’un nouvel outil pratique complémentaire des trois précédents enregistrements.

    Via un travail sur les mots « Stabilité », « Équilibre », « Solidité » et « Alignement » (les 4 piliers) et sur ce qu’ils symbolisent pour nous, cet audio vous permettra de rapidement et efficacement travailler à « reposer les pieds sur terre » tout en renforçant naturellement votre stabilité et votre « ancrage » face à certaines épreuves.

    En installant « mécaniquement » une saine distanciation d’avec certains événements, vous retrouverez alors calme et équilibre et donc par voie de conséquence pourrez voir ré-émerger en vous toute la lucidité et l’objectivité nécessaire à la gestion émotionnelle et matérielle des dits-événements.

    Cécile reste à votre entière disposition pour toute demande complémentaire ou tout conseil dans cette situation exceptionnelle. Vous pouvez la contacter via la délégation du Val-de-Marne.

  • COVID-19 - Foire Aux Questions MDPH de Paris.

    covid-19,mdph paris

    1/ En période de confinement, la MDPH de Paris est-elle toujours en service ?

    Les équipes de la MDPH de Paris restent totalement mobilisées pour continuer d’assurer, à distance, leurs missions de service public. Les évaluations se poursuivent afin de maintenir les ouvertures de droits, éviter les ruptures de droits et/ou d’accompagnement, instruire les demandes urgentes d’ouverture et de maintien de droit


    2/ J’ai une question à poser à la MDPH de Paris, comment puis-je la contacter ?

    L’accueil physique de la MDPH de Paris étant fermé, nous vous invitons à contacter les équipes par mail contact@mdph.paris.fr ou par téléphone au 3975.

    Pour les personnes sourdes ou malentendantes, la solution Acceo est disponible via ce lien : https://www.paris.fr/pages/3975-la-ville-au-bout-du-fil-7723


    3/ J’ai déposé un dossier à la MDPH que se passe-t-il pendant la fermeture de la MDPH ?

    Si vous avez déposé un dossier, le versement des prestations financières, AAH, AEEH et PCH sera maintenu par les organismes payeurs dans l’attente d’une décision de la CDAPH.

    En l’absence de paiement après la date d’échéance de votre droit, vous pouvez adresser un mail à l’adresse : contact@mdph.paris.fr

    Si vous n’avez pas déposé de dossier et que vous êtes en rupture de droits, et uniquement dans ce cas, vous pouvez adresser un dossier complet par mail à l’adresse : PID_Polyvalents@mdph.paris.fr


    4/ Aide à domicile : votre aide à domicile est malade ou ne peut plus intervenir ? Vous avez besoin d’aide pour vos courses, repas, soins ?

    Vous percevez l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) / la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) et employez un salarié à domicile pour vous assister dans votre vie quotidienne ?

    Vous rencontrez des difficultés car votre aide à domicile ne peut plus intervenir chez vous ou vous avez besoin d’aide pour vos courses, vos repas, vos soins ?

    Appelez gratuitement la Mairie de Paris au 3975.

    Par ailleurs, les personnes en situation de handicap (comme les personnes âgées) sans droit ouvert à une aide humaine et qui auraient besoin en urgence d’une telle aide peuvent se voir attribuer des heures d’intervention. Cette aide est décidée par le CASVP d’arrondissement par délégation de la DASES.


    5/ Je dois sortir faire les courses, je ne peux pas laisser mon proche en situation de handicap seul à la maison, qui peut m’aider ?

    Appelez gratuitement la Mairie de Paris au 3975 pour trouver ensemble une solution qui vous aidera.


    6/ Les droits à prestation arrivant à échéance peuvent-ils être maintenus ?

    La CAF a mis en place un dispositif de maintien des droits (RSA, AAH, Aides au logement…) sur 6 mois pour toute personne dans l’incapacité de renouveler sa déclaration trimestrielle auprès des services des CAF : le versement des prestations auxquelles elle avait droit jusqu’alors sera automatiquement renouvelé.

     

  • COVID-19 - APF France handicap a besoin de vous !

    Déjà isolées, les personnes en situation de handicap ont d'autant plus besoin de soutien en cette période de crise sanitaire ! C'est pourquoi, APF France handicap a mis en place un dispositif d’urgence afin de maintenir le lien social, d'assurer la coordination des soins et des aides humaines et d’éviter des situations critiques (isolement extrême, rupture des soins, de leurs droits, impossibilité de se nourrir, de se laver...). Mais, la situation reste alarmante !

    Lire la suite

  • Information sur le fonctionnement de la MDPH 92.

    La MDPH des Hauts-de-Seine applique l’ensemble des préconisations nationales.

    En premier lieu, la continuité de l’activité de la MDPH est assurée.

    L’accueil physique est fermé mais la MDPH a mis en place un accueil téléphonique renforcé et répond toujours aux messages envoyés sur le formulaire de contact : Formulaire en ligne

    Le numéro de téléphone est toujours le même, à savoir 01 41 91 92 50.

    La MDPH continue à traiter les demandes mais avec des effectifs réduits.

    Il est toujours possible d’adresser des dossiers de demande à la MDPH, soit par voie postale soit via la plateforme en ligne : https://mdphenligne.cnsa.fr/mdph/92

    Des simplifications ont été mises en place :

    • Un certificat médical de moins d’un an suf​fit (contre 6 mois en temps normal)
    • Pour les renouvellements, il n’est pas nécessaire d’envoyer de justificatifs de domicile et d’identité.

    Les CDAPH se tiennent en conférence téléphonique et les décisions d’ouverture de droits continuent de se prendre.

    En second lieu, des mesures spécifiques sont mises en œuvre lors de cette crise

    1° La prolongation automatique des droits

    Si les droits arrivent à échéance entre mars et juillet 2020, ils sont prolongés automatiquement pour 6 mois sans démarche. Cela concerne tous les droits : AAH, CPR, AEEH, PCH, ACTP, Orientations médico-sociales, orientations professionnelles, RQTH, orientations scolaires, CMI.

    2° Le traitement rapide des urgences liées à la crise

    Toutes les situations signalées dans le cadre de la crise du Covid sont traitées en priorité :

    • Évaluation très rapide des PCH pour les sorties d’hospitalisation notamment ou adaptation des plans aux retours à domicile
    • Gestion avec les ESMS des situations critiques, en structure ou au domicile

     

  • COVID-19 - Radio Roue Libre.

    Pour continuer à maintenir le contact au plus près, nous vous invitons à suivre, écouter et participer à notre toute nouvelle webradio concoctée au pied levé par nos soins : Radio Roue Libre !

    Cette radio ne fonctionnera pour le moment que le mardi et le jeudi de 14h30 à 15h30. Selon l'évolution du projet, les plages horaires et les jours de diffusions pourrons être amenée à s'intensifier.

    INTERVENIR EN DIRECT ?

    Participez à l'élaboration de ce projet :
    Venez vous exprimer en direct et jouer avec nous ! 

    C'est très simple, pendant l'émission il vous suffit d'appeler le 01 70 95 03 50 puis d'entrez le code 81 75 32 93 12 et appuyer sur la touche #Selon l'affluence des appels, il vous faudra peut-être tenter d'appeler plusieurs fois ou patienter.

    A tout vite, rendez-vous le mardi 7 avril à 14h30 pour le lancement !

    Vous pouvez écouter la radio via le lecteur ci-dessus
    ou la retrouver sur le blog régional.