COVID-19 - Foire Aux Questions MDPH de Paris.

covid-19,mdph paris

1/ En période de confinement, la MDPH de Paris est-elle toujours en service ?

Les équipes de la MDPH de Paris restent totalement mobilisées pour continuer d’assurer, à distance, leurs missions de service public. Les évaluations se poursuivent afin de maintenir les ouvertures de droits, éviter les ruptures de droits et/ou d’accompagnement, instruire les demandes urgentes d’ouverture et de maintien de droit


2/ J’ai une question à poser à la MDPH de Paris, comment puis-je la contacter ?

L’accueil physique de la MDPH de Paris étant fermé, nous vous invitons à contacter les équipes par mail contact@mdph.paris.fr ou par téléphone au 3975.

Pour les personnes sourdes ou malentendantes, la solution Acceo est disponible via ce lien : https://www.paris.fr/pages/3975-la-ville-au-bout-du-fil-7723


3/ J’ai déposé un dossier à la MDPH que se passe-t-il pendant la fermeture de la MDPH ?

Si vous avez déposé un dossier, le versement des prestations financières, AAH, AEEH et PCH sera maintenu par les organismes payeurs dans l’attente d’une décision de la CDAPH.

En l’absence de paiement après la date d’échéance de votre droit, vous pouvez adresser un mail à l’adresse : contact@mdph.paris.fr

Si vous n’avez pas déposé de dossier et que vous êtes en rupture de droits, et uniquement dans ce cas, vous pouvez adresser un dossier complet par mail à l’adresse : PID_Polyvalents@mdph.paris.fr


4/ Aide à domicile : votre aide à domicile est malade ou ne peut plus intervenir ? Vous avez besoin d’aide pour vos courses, repas, soins ?

Vous percevez l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) / la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) et employez un salarié à domicile pour vous assister dans votre vie quotidienne ?

Vous rencontrez des difficultés car votre aide à domicile ne peut plus intervenir chez vous ou vous avez besoin d’aide pour vos courses, vos repas, vos soins ?

Appelez gratuitement la Mairie de Paris au 3975.

Par ailleurs, les personnes en situation de handicap (comme les personnes âgées) sans droit ouvert à une aide humaine et qui auraient besoin en urgence d’une telle aide peuvent se voir attribuer des heures d’intervention. Cette aide est décidée par le CASVP d’arrondissement par délégation de la DASES.


5/ Je dois sortir faire les courses, je ne peux pas laisser mon proche en situation de handicap seul à la maison, qui peut m’aider ?

Appelez gratuitement la Mairie de Paris au 3975 pour trouver ensemble une solution qui vous aidera.


6/ Les droits à prestation arrivant à échéance peuvent-ils être maintenus ?

La CAF a mis en place un dispositif de maintien des droits (RSA, AAH, Aides au logement…) sur 6 mois pour toute personne dans l’incapacité de renouveler sa déclaration trimestrielle auprès des services des CAF : le versement des prestations auxquelles elle avait droit jusqu’alors sera automatiquement renouvelé.