Blog du territoire Grand Paris - Page 5

  • Jeudi 16/09 : Mobilisation nationale pour la déconjugalisation de l'AAH !

    AAH : Stop à la dépendance financière dans le couple !

    Le 16 septembre, des rassemblements auront lieu dans toute la France pour dire STOP À LA DÉPENDANCE FINANCIÈRE des bénéficiaires de l'allocation aux adultes handicapés (AAH).

    Aujourd'hui, le montant de l'AAH est calculé en fonction des ressources du couple. Ainsi, 270 000 personnes en situation de handicap en couple perçoivent une AAH réduite ou en sont privées.

    Les personnes concernées et les associations dénoncent depuis des années cette injustice. L'AAH n’est pas un minimum social comme les autres ; les personnes en situation de handicap doivent conserver leur autonomie financière lorsqu'elles ne peuvent pas travailler, condition intrinsèque du respect de leurs droits, de leur santé et de leur dignité.

    Grâce à l'implication de nombreux parlementaires et à la forte mobilisation des personnes concernées, des associations, de personnalités de la société civile, une proposition de loi permettant d’individualiser le calcul de l'AAH (c’est-à-dire sans prendre en compte les revenus du couple), a été votée en première lecture à l'Assemblée nationale en février 2020 puis au Sénat en mars 2021. Une pétition en ligne sur le site du Sénat a obtenu plus de 100 000 signatures en début d’année.

    Malgré cette forte mobilisation et l'accord de l'ensemble des partis politiques, le gouvernement a, en deuxième lecture, de nouveau modifié la proposition de loi en substituant à l'individualisation une mesure alternative d'augmentation du plafond de ressources. Cela ne répond pas à notre revendication de déconjugalisation de l'AAH, soutenue par le Défenseur des droits et la commission nationale consultative des Droits de l’homme (CNCDH).

    Pire, le 17 juin, le gouvernement est passé en force, avec un vote bloqué sur l'ensemble du texte, s’apparentant à un déni de démocratie et une entrave organisée au débat au sein de la représentation nationale. Il est encore temps de faire évoluer le texte, le débat parlementaire devant se poursuivre au Sénat puis une nouvelle fois à l'Assemblée nationale.

    En février 2020, lors de la conférence nationale du handicap, le Président de la République, qui a fait du handicap une priorité de son quinquennat, fixait des objectifs ambitieux : "permettre à chacune et chacun de vivre une vie digne, une vie libre" ; "continuer à aller sur le chemin de l'allocation digne pour toutes les personnes en situation de handicap" ; "ouvrir de nouveaux droits pour les personnes en situation de handicap : le droit de se marier, de se pacser, de divorcer". Nous demandons au gouvernement de mettre ces promesses en application.

    Lors du comité interministériel du handicap du 5 juillet 2021, le Premier ministre a considéré que cette demande de déconjugaliser l'AAH « n'était pas illégitime »… tout en maintenant la position du gouvernement défendue à l'Assemblée nationale.

    Le 16 septembre 2021, nos organisations appellent donc à des rassemblements partout en France :
    - pour le respect des droits et de la dignité des personnes et la reconnaissance de leur citoyenneté,
    - pour faire entendre la colère des personnes en situation de handicap, de leur famille et de la société civile mobilisée face à cette injustice sociale,
    - pour que l'individualisation de l’AAH soit définitivement votée dans le cadre d'un processus parlementaire démocratique.

    Premières organisations signataires : APF France handicap, Collectif Handicaps, Ligue des Droits de l'Homme, Fnath, Aides, Voir Ensemble, FISAF, ASEI, Vaincre La Mucoviscidose

    #AAH16septembre #DéconjugalisationAAH

    Evènement facebook

  • Mecredi 21/07 : ”La sex.U.alité n'est pas une histoire à dormir debout” - C'est quoi l'intimité ? Regardons par la lorgnette...

    Mercredi 21 juillet : "la sex.u.alité n'est pas une histoire à dormir debout" de 17h à 18h30 sur Radio Roue Libre

    Lors de cette émission, nous accueillerons des étudiants
    ayant suivi un cursus pour obtenir un Diplôme Universitaire PESH
    (Personne Experte en Situation de Handicap)
    à l'Université Paris Diderot.
     
    Nous avions prévu de les recevoir en mai dernier,
    mais le plateau de l'étape parisienne de la Caravane des Enfants
    avait quelque peu débordé et nous n'avions pas été en mesure de le faire.
    Cette fois ci sera la bonne !
     

    C'est quoi l'intimité ?

    Regardons par la lorgnette…

    Notre équipe de choc sera donc accompagnée de
    Vickie, Magali,  Noëlle et Marion avec qui nous allons échanger
    sur leur cursus et leur approche du handicap en matière
    de vie affective et sexuelle.

    Vous pouvez nous envoyer toutes vos questions, témoignages,
    suggestions, envies, sur notre boite spécifique radio.sex.u.alite@gmail.com
    avant l'émission, elles seront évoquées à l'antenne de manière totalement anonyme.

    Pour participer en direct à l'émission, y réagir, nous questionner,
    partager vos expériences... Il suffit de composer le 01 70 95 03 50
    puis de tapez le numéro de réunion 81 75 32 93 12
    et enfin d'appuyer deux fois sur la touche dièse #.

     

    Radio Roue Libre en podcast sur Anchor !

    Retrouvez en podcast sur Anchor toutes nos émissions précédentes
    mais également toutes les émissions passées de Radio Roue Libre !


    On vous donne rendez-vous

    mercredi 21 juillet
    de 17h à 18h30
    sur twitch.tv/radio_rouelibre

    Pour la prochaine émission, il faudra attendre la rentrée,
    on vous tient au courant, d'ici là passez un bel été !

  • MDPH : Mini-série pour faciliter l’appropriation du formulaire de demande.

    La MDPH 33 et le Département de la Gironde dans le cadre de leur engagement comme territoire 100% inclusif ont créé une mini-série pour faciliter l’appropriation du formulaire de demande.

    Les trois épisodes écrits par Abda Abdelli et Noël Magis présentent de manière ludique et concrète les parties essentielles du formulaire pour en faciliter la compréhension. Déjà simplifié dernièrement, il est à renseigner par les personnes en situation de handicap pour pouvoir bénéficier d’un soutien adapté. Ce formulaire permet d’évaluer les droits et prestations qui répondent à la situation de handicap de chaque personne.

  • Retour sur le barbecue à la délégation 92.

    Philippe, Pari, Nathalie et sa fille

    Après de longs mois loin les uns des autres, les adhérents et bénévoles de la délégation du 92 ont enfin pu se revoir autour d'un barbecue le 23 juin dernier.

    Nouheila et Fiona

    Le soleil n'était pas eu rendez-vous, mais rien n'altère la joie de se retrouver ! Salades, petits plats maison, grillades, fruits, tout le monde s'est régalé dans la bonne humeur.

    Jason et sa maman

    Seule ombre au tableau : ces retrouvailles étaient également l'occasion de dire au revoir à Tiphaine, qui part pour de nouvelles aventures. Elle nous manquera !

    Au revoir Tiphaine !

  • "Incassable", une série de portraits ​d'athlètes à voir sur le canal 27, à partir de lundi 12 juillet.

    A l’occasion des Jeux paralympiques de Tokyo en 2021, France Télévisions propose "Incassables", une série de 12 portraits d’athlètes. 6 hommes et 6 femmes qui se prêtent avec sincérité et humour au jeu de l’interview menée par Djamel Mazi dans des lieux étonnants : des lieux qui mettent en valeur la performance et la beauté des corps, de tous les corps... Elle sera diffusée à partir du lundi 12 juillet, sur le canal 27.

  • Samedi 10/07 : Bal Arrangé sur les berges de Seine.

    Affiche du Bal Arrangé - samedi 10 juillet de 16h à 19h

    « Après un succès éclatant et mérité en 2019, le bal arrangé fait peau neuve, et reprend sa place le 10 juillet à la Guinguette de Paris Plages : un événement dansé, inclusif et festif qui vient clôturer le Mois Parisien du Handicap et inaugurer Paris Plages.».

    Pour clôturer le Mois Parisien du Handicap et inaugurer Paris Plages, le chorégraphe Johan AMSELEM, et la compagnie de danse La Halte Garderie organisent un grand bal participatif. Il s’agit d’une seconde collaboration avec la Ville de Paris, qui apprécie les forces émancipatrices et fédératrices du travail du chorégraphe. Ce succès repose sur l’organisation d’ateliers préparatoires à destination du tout public en situation ou non de handicap.
    L’objectif étant de les initier à devenir « les complices » du bal pour lui donner sa forme extraordinaire et entraîner le public dans la danse. Le souhait de la compagnie se porte vers un besoin de faire se réunir, en danse, un public intergénérationnel aux capacités diverses, et ainsi renouer avec le collectif. Johan AMSELEM, Hamid ALLOUACHE, danseur et coach en fauteuil roulant, Magali SABY, danseuse et chorégraphe en fauteuil roulant et Sylvie CAVÉ animeront ce tourbillon chorégraphique, avec la participation de Mohamed LAMOURI, « le chanteur de la ligne 2 », et Mr Bonus, DJ résident de Rosa Bonheur.

    INFORMATIONS PRATIQUES

    Samedi 10 juillet 2021 de 16h à 19h

    berges de Seine, dans le 4ème arrondissement. 1 quai des Célestins,
    accès face au 12 quai des Célestins, Paris 4ème

    L’événement est gratuit et ouvert à tous.tes

    Programme du bal :

    Danse libre avec DJ MrBonus : 16h à 17h
    Création participative : 17h à 18h
    Concert de Mohamed LAMOURI :18h à 18h30
    Danse libre avec DJ MrBonus : 18h30 à 19h

    Plus d'info sur quefaire.paris.fr

  • Retour sur la course Run & Trail de l’équipe des Sirènes à roulette du 75/92.

    Voici un petit reportage photo façon journal de bord réalisé par nos bénévoles Claudie et Guy Michel à l'occasion de l'aventure de l'équipe des Sirènes à roulettes pour le Run & Trail 2021.

    François, Brid, Cristopher, Oriane, Vaizanne, Guy-Michel et Claudie

    Dimanche 02.05.2021 : L’équipe s’étoffe et atteint 7 personnes avec François, un ami d’Oriane, Brid, une amie irlandaise de Vaizanne, elle-aussi coureuse,  Christopher et nous quatre : Oriane et sa nièce Vaizanne, Guy-Michel et moi.

    Les Sirènes à roulettes en action

    Dimanche 09.05.2021 : L’équipe est la même et la vitesse moyenne se monte à 7,2 Km/h. Pas mal, pas mal ! Il faut dire que Brid est une habituée. Alors entre elle, Mélanie et Vaizanne, comme on dit, on fend la bise … Guy-Michel prend sa trottinette car il pense pouvoir ainsi rester avec nous. Ce ne sera pas le cas...

    Le tshirt avec le logo "Les Sirènes à roulettes"

    Mercredi 12.05.2021 : Vaizanne commande des T.shirt avec le logo "Les Sirènes à roulettes". Elle précise à Kin qui s’inquiète de la taille et de la découpe que ce sont "des T.-shirt de sport mixte".

    L'équipe s'étoffe un peu plus...

    Dimanche 23.05.2021 : L’équipe s’étoffe encore. On atteint les 10 personnes entre Kin qui revient, Carole, une amie coureuse de Vaizanne, Carla de l’APF et Yoojung des PTVH et nous quatre. Cette fois-ci, Guy-Michel prend son mini vélo. Pendant le 3e tour, une autre amie de Vaizanne, coureuse elle-aussi, nous accompagnera avec son fils de 9 ans.
    Certains des coureurs et des cyclistes du Polygone nous encouragent. Sympa,non ? Guy-Michel, très vite, passe son vélo à Yoojung et tous deux jouent aux paparazzis. Carla, au 2e tour, courre aussi de son côté et à son rythme.

    Vaizanne et son tshirt

    Jeudi 27.05.2021 :  Vaizanne nous envoie la photo du T-shirt. Ça en jette ! ! !

    Claudie et Guy Michel en tshirt

    Ce qui donnera pour nous...

    L'équipe des Sirènes à roulettes au complet

    Samedi 05.06.2021 : Le Jour J, une équipe de 17 personnes !!! Andreas, Sacha Kin Long, Guy-Michel, Yoojung, Mélanie, Carole, François, Christopher, Sam, Brid, Vaizanne, Corina, Isabelle, Carla, Claudie, Oriane.

    Les Sirènes à roulettes en action

    Les Sirènes à roulettes en action

    La photo officielle indiquera le nombre de Km, l’allure et le temps.

    Photo officielle de l'équipe avec le nombre de kilomètres parcourus

    Seulement, après vérifications, la vitesse se montait à 8,6 Km/h ou 7mn/Km … pour être encore plus précis !

  • Séjours vacances et handicap : Un questionnaire sur la liste de vos envies !

    Photo de personnes au parc aquatique

    APF Évasion France handicap, en collaboration avec le CREAI Nouvelle-Aquitaine, lance un questionnaire pour mieux connaître les habitudes et souhaits de vacances des personnes handicapées ainsi que de leurs proches. Objectif : mieux répondre à leurs attentes et faire évoluer son offre.

    Partir en France ou à l’étranger ? En été ou plutôt en dehors de la période estivale ? Sur quelques jours ou plus longtemps ? Dans un groupe ou en famille ? Pour une semaine branchée musique ou sur un séjour 100 % sport ? Destinations préférées, lieux d’hébergement souhaités, aides nécessaires, activités privilégiées… : en quelques clics est ainsi offerte la possibilité de donner son avis. Date limite pour le faire : le 31 juillet. À vos claviers !

    Répondre au questionnaire