Blog du territoire Grand Paris - Page 5

  • Intégrathlon 2020 avec Nathalie de la délégation de Seine-Saint-Denis.

    Témoignage vidéo de Nathalie, salariée de la délégation de Seine-Saint-Denis, pour sa participation à l'Intégrathlon, un événement festif autour du sport adapté, sur le Territoire Paris Terres d'Envol, dans le 93. Lors de cet événement, les personnes en situation de handicap font des démonstrations de sports ou sensibilisent au handicap.

    L'actualité sanitaire ayant bousculé la programmation, des témoignages ont été mis en ligne pour garder un contact sur la période où l'événement aurait dû avoir lieu.

    https://www.integrathlon.com/

  • Radio Roue Libre diffusée à présent sur Twitch.

    Radio Roue Libre est à présent diffusé sur Twitch avec un lecteur plus stable, retrouvez-nous le mardi et le jeudi de 14h30 à 16h30.

    Suivez également nos séances de gymnastique adaptée et nos jeux en visio grâce à notre WebTv sur le même lecteur, consultez le programme des émissions régulièrement mis à jour sur le blog de la région Ile-de-France.

  • COVID-19 - Reconnexion - Les 4 Elements.

    1394839706.jpg

    Cécile Trécourt, notre thérapeute Sophrologue référente sur la délégation du Val-de-Marne,  nous a généreusement fait parvenir un nouvel enregistrement audio de Sophrologie.

    Dans le prolongement du travail progressif des précédentes séances : Dissolution - Lâcher Prise - Recentrage - Retour de l'Equilibre - Distanciation - Ancrage, je vous propose de vous exercer à la sensation de se "reconnecter" aux choses essentielles de notre vie, aux choses essentielles qui nous entourent afin de commencer à nous préparer en douceur à la sortie de notre confinement. La semaine prochaine, le protocole se terminera par l'audio 8, qui viendra conclure la période particulière que nous traversons tous par un enregistrement intitulé "Libération"

    Je vous invite, au travers du symbolisme des 4 éléments que sont l'Eau, l'Air, la Terre et le Feu, à nous préparer au mieux à revenir à une situation plus "normale" dans notre quotidien tout en dissolvant toute forme de pensée limitante née de cet "enfermement" et de l'omniprésence d'un risque sanitaire à notre sortie. L'objectif est de nous permettre d'aborder la suite et le retour de notre "liberté" de mouvement de façon positive, optimiste, positive et apaisée tout en n'étant pas dans le déni de la réalité des choses avec lesquelles nous allons devoir composer encore quelques mois.

    • Air : renouer avec une sensation de vide e de légèreté bienfaisants
    • Eau : se purifier et se nettoyer de tout résidu de tension, crispation, frustration, contrariété/peur
    • Feu : se revigorer et se recharger en énergie positive à l'aide de la chaleur et de la lumière dégagées par le feu
    • Terre : se re-stabiliser, s'enraciner, rétablir notre "alignement" et notre verticalité humaine pour reprendre le contrôle de la/les situations à venir.

    Cécile reste à votre entière disposition pour toute demande complémentaire ou tout conseil dans cette situation exceptionnelle. Vous pouvez la contacter via la délégation du Val-de-Marne.

  • COVID-19 - L'heure de la RéCréAction a sonné !

    Scène festive avec des personnages en situation de handicap

    De quoi a-t-on besoin pour faire de la zumba, du yoga, de la photo ou du piano ?

    Tout simplement d'une page Facebook, animée par APF France handicap ! Elle rassemble et diffuse tous les jours des activités sportives et de loisirs à suivre en restant au chaud chez soi. Vous vous sentez l'âme créative ou vous avez tout simplement besoin d'une activité adaptée ? Rendez-vous sur la page Facebook dédiée !

    Voir la page RéCréAction d'APF France handicap

  • COVID-19 - Annulation des séjours APF Evasion.

    1394839706.jpg

    Dans le contexte actuel de la crise sanitaire inédite liée au coronavirus que traverse notre pays, nous sommes au regret de vous annoncer que le service APF Evasion France handicap ne peut garantir la sécurité, ni des vacanciers qui seraient accueillis sur des séjours cet été, ni celle des équipes accompagnantes, ni la qualité de ces séjours, car toute l’offre touristique est à l’arrêt pour une durée inconnue.

    Pour toutes ces raisons, le service APF Evasion France handicap vous informe que tous les séjours prévus cet été sont annulés.

    Le service APF Evasion France handicap ne reprendra qu’en fin d’année pour proposer une offre de séjours 2021 encore plus belle, dépaysante et dans un cadre sécurisé.

    Vous aviez adressé une demande pour un séjour ? Vous avez des questions sur votre dossier ? Les équipes de délégation restent mobilisées, n’hésitez pas à les contacter !

    Vous vous étiez inscrit comme accompagnateur ou responsable de séjours (ou vous comptiez le faire) ? N’hésitez pas à prendre contact avec les délégations, afin de renforcer l’engagement et construire des alternatives de proximité pour l’été, dans le respect des gestes barrières !

  • COVID-19 - Lignes d’écoute, d’information et soutien psychologique.

    Main tenant le combiné d'un téléphone

    Les délégations mènent des actions d’écoute et d’information des adhérents, et parfois de soutien psychologique. De nombreux acteurs associatifs ou publics proposent également des services complémentaires : 
     
     
    Informations Coronavirus Covid-19

    0 800 130 000
    par le Ministère de la Santé et des Solidarités
     
     
    Croix Rouge - Ecoute & Livraison solidaire
     
    0 970 283 000
     
     
    SOS Confinement
     
    0 800 190 000
    7 jours sur 7 de 9h à 21h
    par le Samu Social de Paris
      
     
    Solitud’Ecoute - pour les plus de 50 ans
     
    0 800 474 788
    Tous les jours de 15h à 18h
    par les Petits Frères des Pauvres
     
     
    Ligne d’aide aux aidants par des aidants
     
    01 84 72 94 72
     Tous les jours de 8h à 22h
    par Avec nos proches
     
     
    Ligne Ecoute Famille
     
    01 42 63 03 03
    Du lundi au vendredi de 9h 13h et de 14h à 18h
    par l'UNAFAM
     
     
    Pour les familles avec enfant en situation
    de handicap à domicile
     
    0 805 035 800
     Du lundi au samedi de 9h à 17h
     par le Ministère de la santé et des solidarités
     
     
    Pour être écouté, accompagné
    et soutenu en famille
     
    0 805 827 827
    Du lundi au samedi de 10h à 18h
    par Enfance & COVID
     
     
    Aide handicap école
     
    0 800 730 1 23
    Numéro national accessible aux
    personnes sourdes et malentendantes
    par l'Education nationale
       
     
    Allo, parents confinés… et à bout !
     
    0 805 382 300
     Du lundi au samedi de 10h à 22h
    par l'Ecole des parents
      
     
    Ligne Santé Info Droits
     
    01 53 62 40 30
     Le lundi,, mercredi et vendredi de 14h à 18h
     Le mardi et jeudi de 14h à 20h
    par France Assos Santé
     
     
    Pour une écoute et un soutien spirituel
     
    0 800 130 000
    par le Ministère de la Santé et des Solidarités
       
     
     Pour l’accompagnement du deuil
     
    Prendre rendez-vous sur
    accompagnement@empreintes-asso.com
     par l’association Empreintes

    Télécharger la fiche récapitulative

  • COVID-19 - Les écrits de Jacques Gonzales sur le site de la Société de Géographie.

    Jacques Gonzales

    Jacques Gonzales, représentant du CAPFD de la délégation de Paris, est aussi un ancien professeur de la Pitié-Salpêtrière.

    Il fut le collègue d'experts infectiologues, virologues, épidémiologistes et il a lui-même vécu, comme responsable administratif dans cet hôpital, toute l'histoire du Sida, le VIH ayant été découvert sur un patient de la Salpêtrière.
    Mais il est également secrétaire général de la Société de Géographie, la plus ancienne du monde (c'est pour cela qu'on n'ajoute pas de France ou de Paris, elle aura 200 ans l'an prochain). Il a d'ailleurs donné une conférence au Cercle culturel à ce sujet.

    Il publie régulièrement sur leur site des textes sur le Covid-19 avec une orientation géographique que nous vous invitons à découvrir.

    Lire les textes de Jacques Gonzales sur le site de la Société de Géographie

  • Le Centre Pompidou lance son premier jeu vidéo gratuit Prisme 7.

    Prisme7 est le premier jeu vidéo du centre Pompidou, l’un des plus grands musées d’art moderne et contemporain du monde. Ce jeu gratuit invite le public à découvrir et à interagir avec 40 œuvres majeures de la collection du Musée d’Art moderne.

    Autour du thème de la couleur et de la lumière, chaque joueur progresse dans la connaissance des œuvres de manière très originale.

    Le jeu lui-même est artistique. Car l’avatar du joueur n’est pas un visiteur humanoïde ou une classique hybridation animale, il prend une forme de molécules lumineuse, fantomatique, qui se déplace magiquement dans des univers dont l’esthétique est inspirée par des œuvres d’artistes.

    Sur fond de design sonore planant, créé par l’IRCAM, on s’immerge dans l’univers de Kandinsky pour ressentir la couleur comme force spirituelle où on plonge dans la foule urbaine (ça fait du bien par temps de confinement) de l’univers très coloré de Gérard Fromanger pour ressentir la puissance de la couleur sur le thème de l’engagement.

    Télécharger le jeu sur le site du centre Pompidou