Blog du territoire Grand Paris - Page 4

  • Le Comité APF de Saint-Maur-des-Fossés se dé-confine en plein air !

    Le Comité APF de Saint-Maur-des-Fossés et son vélofauteuil

    Samedi 13 juin, le Comité APF de Saint-Maur a de nouveau convié les amateurs de balades en vélofauteuil.

    Dans une ambiance conviviale et chaleureuse, passagers et pédaleurs ont partagé un moment de détente le long des bords de Marne.

    Tous les samedis de 15h00 à 18h00 seront accueillis
    celles et ceux qui souhaitent se promener
     ou bien pédaler.

    Dans la bonne humeur autour d'un café, vous seront également proposés : jeux de société, pétanque, ping-pong…

    Pour cela nous vous invitons à vous inscrire directement auprès de nos correspondants Léonel et Henri soit par téléphone au : 06 83 20 02 07 ou par e-mail à : leonelmarcial@gmail.com et henri.deguettes@orange.fr

  • L'Annuaire des lieux de soins accessibles a besoin de vous !

    annuaire des lieux de soins accessibles

    Les appels auprès des professionnels de santé ont repris depuis le lundi 25 mai. Un grand merci aux bénévoles qui ont répondu présents !

    Pour les aider à lutter contre le renoncement aux soins des personnes en situation de handicap, contactez Pauline Bourgeois :

    par mail à pauline.bourgeois@apf.asso.fr
    ou par téléphone au 06 45 55 29 89.

    Pour en savoir plus rendez-vous sur www.handicap-soins.org

    A très bientôt !

  • Motions adoptées lors du CAPFD du 3 juin 2020.

    Dans le cadre du plan de déconfinement adopté par le Conseil de Paris le 18 mai courant, la ville de Paris prévoit une possibilité pour les restaurateurs et les cafetiers d’étendre leurs terrasses sur la voirie ou les places de stationnement.
    Le CAPFD 75 rappelle que le légitime soutien de l’activité économique ne peut se faire au détriment de la liberté de déplacement des plus vulnérables et notamment des personnes en situation de handicap.
    Par motion adoptée en sa séance du 3 juin 2020, le CAPFD 75 demande à la municipalité de veiller à faire respecter la loi du 11 février 2005, sur les commerces, comme l’ensemble des établissements recevant du public (ERP), et de rappeler aux exploitants des terrasses la nécessité de préserver un espace suffisamment large
    (1,60 m) pour permettre la circulation des personnes à mobilité réduite.

    ***

    La Mairie de Paris a été condamnée par la Commission du Contentieux du Stationnement Payant (CCSP) de Limoges, à rembourser des personnes handicapées, abusivement verbalisées pour stationnement dans Paris, en dépit de leur carte de stationnement PMR.
    Par motion adoptée en sa séance du 3 juin 2020, le CAPFD 75 demande que la Mairie de Paris exécute ces décisions de justice et que ces remboursements soient effectifs dans un délai de quinze jours au maximum, à compter de ce jour. Dans le cas contraire, nous ne manquerions pas d’étudier les voies juridiques qui nous sont ouvertes.

  • #MaintenantVousSavez - handicap et confinement

    #MaintenantVousSavez vous savez ce que ça fait de ne pas pouvoir aller là vous vous voulez. De vous sentir isolé, de ne pas travailler dans des conditions adéquates, de vivre dans un logement mal adapté à votre situation. Et d'avoir un accès limité à la culture et à l'éducation. Oui, maintenant vous savez ce que ça fait d'être en situation de handicap.

    #MaintenantVousSavez - handicap et confinement

    APF France handicap se mobilise. Ne laissons personne de côté. 

  • COVID-19 - La nouvelle attestation de déplacement dérogatoire est arrivée.

    1394839706.jpg

    La nouvelle attestation de déplacement dérogatoire est arrivée. Son modèle est fixé par l’arrêté du 12 mai fixant le modèle de déclaration de déplacement hors du département et à plus de 100 kilomètres du lieu de résidence.

    Cette attestation remplace la précédente dont le modèle avait été fixé par un arrêté du 11 mai 2020.

    Télécharger la déclaration de déplacement

  • Un petit coup de pouce pour des étudiants ?

    Thomas, Julien et Paul, tous 3 étudiants à l'IPSA (Ecole d'ingénieurs en aéronautique et spatial) ont besoin de vous pour les aider à avancer leur projet de système composé de vérins électriques qui permettrait à l'utilisateur en fauteuil de passer par-dessus un obstacle. Vous pouvez participer à l'avancement de leur projet en répondant à leur petit questionnaire.

    Répondre au questionnaire

  • Prolongement des fermetures des délégations et du télétravail jusqu'au 2 juin.

    Par mesure de précaution, dans un souci de préserver la santé de notre public potentiellement fragile, ainsi que celle de nos salariés, nous vous informons que la fermeture des délégations est prolongée, et les salariés et vos bénévoles continuent le télétravail jusqu'au 02 juin.

    Cette décision a été motivée par le fait de :

    - Limiter les croisements inévitables et le partage de bureaux dans les locaux des délégations
    - Limiter les déplacements en transports en commun, ou en PAM.
    - Assurer la gestion raisonnée des Équipements de Protection Individuelle (EPI)

    Un plan de réouverture progressif de la délégation sera élaboré en lien avec l'ensemble des Conseils APF de département du territoire du Grand Paris (CAPFD 75-92-93-94) en prenant en compte les mesures barrières. Ce plan sera coordonné au niveau régional.

    Bien entendu, nos équipes restent mobilisées pour la mise en place du déconfinement à venir et en attendant, pour un maintien du lien social à distance, notamment pour les adhérents en difficulté, ou en situation d'isolement.

    Si vous avez des besoins spécifiques ou que vous connaissez des personnes en situation de handicap dans le besoin, n'hésitez pas à nous en faire part.

    Nous ferons de notre mieux pour vous satisfaire.

    Nous restons ensemble solidaires !

    Nous contacter :

    Délégation de Paris  -  Délégation des Hauts-de-Seine
    Délégation de Seine-Saint-Denis  -  Délégation du Val-de-Marne

     

  • Communiqué du CAPFD 75.

    Le Conseil APF du département de Paris (CAPFD 75) s’est réuni en visioconférence ce mardi 5 mai à 16h30. Une réunion du Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie (CDCA) s’est tenue mercredi, présidée par Nicolas Nordman, adjoint à la mairie de Paris, en charge des personnes en situation de handicap et de l’accessibilité.

    Un point sur la situation actuelle a été fait lors de ces 2 réunions, et des mesures concrètes se dessinent pour les jours à venir.

    Elles devraient évoluer dans les prochaines heures ; voici les informations que nous pouvons d’ores et déjà vous communiquer :

    Masques : A compter du lundi 11 mai, la Mairie de Paris mettra à disposition des masques grand public par le biais des pharmacies. Les personnes en situation de handicap seront prioritaires. L’attribution sera faite à partir de modalités encore à préciser.

    Incivilités : Des incivilités ont été relevées, avec des masques usagers jetés sur la voie publique. Ceci constitue un problème d’hygiène sanitaire ; cette question a été directement transmise aux services municipaux concernés.

    Visières : Il n’y aura pas de distribution de visières si utiles pour les malentendants ou les personnes autistes et leur entourage, car aucun modèle n’a encore reçu d’homologation.

    Gel : Il y aura distribution de gel dans les stations pour ceux qui prennent bus et métro. Les conditions ne sont pas encore arrêtées précisément.

    Trafic automobile : Le trafic automobile sera réduit pour faciliter la circulation des piétons et des vélos. Des dérogations ont été annoncées pour les personnes en situation de handicap, mais les détails manquent encore.

    SNCF/PAM : Des démarches sont faites auprès de la SNCF et du service Accès Plus pour permettre aux personnes, en fauteuil notamment, de pouvoir les emprunter. Des négociations sont aussi en cours auprès de PAM.

    APF Evasion : Des possibilités de permettre à APF Evasion d’être partiellement fonctionnel cet été sont à l’étude.

    Webradio/WebTV : Une émission de webradio est en libre antenne deux fois par semaine pour permettre à tous d’échanger sur toutes ces problématiques, liées au déconfinement à venir. Il y a également ponctuellement des émissions thématiques (juridique, ...). Sur notre WebTV nous vous proposons de la gymnastique adaptée, des jeux en ligne, ... Retrouvez le programme sur blog de la Région Ile-de-France.

    Nous reviendrons vers vous prochainement dès que de nouvelles informations seront en notre possession. Prenez soin de vous et de vos proches !

    Le CAPFD 75

  • COVID-19 - Libération.

    1394839706.jpg

    Cécile Trécourt, notre thérapeute Sophrologue référente sur la délégation du Val-de-Marne,  nous a généreusement fait parvenir son dernier enregistrement audio de Sophrologie.

    Bonjour à toutes et tous,

    J'espère que vous allez tous au mieux en cette 8ème semaine et que la perspective du prochain déconfinement vous reconnecte avec une belle énergie positive faite de confiance et d'un optimisme porteur pour vous-même et tous ceux qui vous sont chers (même si nous savons que nous devrons rester prudents et composer avec certaines nouvelles règles de vie pour encore quelque temps).

    Je suis aussi très heureuse et un peu émue aujourd'hui à l'idée de vous partager le dernier audio du protocole de 8 séances que je vous ai proposé ces 8 dernières semaines. Au travers de ce dernier audio, mon objectif était de vous permettre d'intégrer tout ce que cette expérience, vécue de façon intime différemment pour chacun de nous, nous a permis d' "introspecter"/révéler/nettoyer/transformer de façon progressive semaine après semaine. Un peu comme si la situation que nous subissons nous poussait à une forme de remise à plat intérieure, nous invitant à remettre les compteurs à zéro avant de redémarrer peut-être un peu différemment et/ou avec une nouvelle perception de certaines choses dans notre vie.

    Cette séance est en quelque sorte une "synthèse" symbolique des séances précédentes. Elle nous invite à prendre conscience, au travers des 7 couleurs de l'arc en ciel (pour les 7 audios précédents) de tout ce que cette période nous a apporté de vrai, de bon et de positif sur nous mêmes, sur ceux qui nous sont chers et sur les choses qui nous semblent ou semblaient importantes jusqu'ici. A la suite de quoi, dans un décor particulier, je vous invite à ressentir un moment de grande libération intérieure en dissolvant toute forme de tension résiduelle afin de vous aider à préparer en toute confiance, sereinement et posément la prochaine étape à venir.

    J'espère avoir pu vous aider et vous apporter du plus dans cette période troublante pour nous tous et vous souhaite le plus sincèrement du monde à toutes et à tous un très bon déconfinement et de rentrer de plain pied dans cette nouvelle période en cultivant optimisme et énergie positive.

    Je reste à votre disposition si vous aviez besoin de conseils complémentaires et ai hâte de pouvoir reprendre à vos côtés la tenue des ateliers sur l'antenne de Créteil.

    Bien à vous et à bientôt !

    Cécile Trécourt.

    Cécile reste à votre entière disposition pour toute demande complémentaire ou tout conseil dans cette situation exceptionnelle. Vous pouvez la contacter via la délégation du Val-de-Marne.