Blog du territoire Grand Paris - Page 3

  • Urgence : Sauvons handipass, la violence d'une fermeture annoncée !

    KdTDDJEznwSFpbW-800x450-noPad.jpg?1593111504

    En pleine crise sanitaire, la direction de Pôle emploi a brutalement annoncé aux agents la fermeture de son site spécialisé Handipass. Ce site est dédié aux personnes en situation de handicap et plus particulièrement aux plus vulnérables d’entre elles.

    Cette agence est garante d'une véritable expertise dans le champ du handicap : accueil des spécificités en lien avec le handicap, écoute adaptée aux besoins des personnes (handicap psychique, malentendant, malvoyant, moteur, polyhandicaps…) accompagnement dans l'emploi, sensibilisation des entreprises, accompagnement au reclassement professionnel.

    En pleine crise du Covid-19 alors que les agences Pôle emploi vont être confrontées à un afflux massif de chômeurs, sous couvert d’une loi prônant l'inclusion, la direction propose sans ménagement de transférer les chômeurs suivis par Handipass dans les Pôle emploi de proximité dépourvus de moyens pour accomplir cette mission. Cette fermeture est une nouvelle preuve que la direction fait primer des objectifs strictement budgétaires aux dépens de ses missions de service public et de la qualité du service rendu aux usagers.

    L'agence Handipass, plus que jamais, est un acteur majeur de la lutte contre la désinsertion professionnelle des chômeurs en situation de handicap et doit permettre, à la veille d'une crise économique, de soulager les agences du réseau Pôle emploi qui devront accueillir 800 000 chômeurs d'ici septembre 2020.

    PÉTITION EN LIGNE POUR SAUVER HANDIPASS

    Contact : collectif.handipass@protonmail.com

  • Atelier sophrologie : Première séance déconfinée...

    Reprise de l'atelier sophrologie à la délégation du Val-de-Marne.

    Le jeudi 09 juillet, les membres du groupe sophrologie ont eu leur première séance à la délégation depuis la fin du confinement.

    Reprise de l'atelier sophrologie à la délégation du Val-de-Marne.

    Cécile Trécourt, notre thérapeute Sophrologue référente sur la délégation du Val-de-Marne, nous transmet ce message : 

    Bonjour à toutes et tous,

    J'étais vraiment très heureuse de vous retrouver hier après-midi et de vous retrouver en pleine forme ! :-)
    Je vous rappelle mon conseil, si vous le pouvez et autant que faire se peut, d'essayer de limiter un peu votre exposition aux médias qui dans le but nécessaire de nous informer vis à vis de la situation inédite que nous traversons, ce dont nous avons bien évidemment besoin, génèrent également au quotidien en nous une bonne dose de stress qui nuit à notre équilibre et notre santé.

    Au regard de la crise sanitaire que nous traversons, je vous réitère bien sûr mon conseil de rester bien prudent et de respecter les consignes imposées où que vous soyez. Nous connaissons la situation maintenant et hier au travers de quelques exemples nous avons aussi pu échanger et constater ensemble les manifestations de ce stress qui se sont installées en nous dans notre quotidien.

    Comme d'habitude, au moment des séances de Sophrologie, mon travail auprès de vous est de vous faire de mon mieux pour vous éloigner de tout cela, de prendre de la distance en vous permettant en même temps de mieux vous recentrer sur vous-mêmes, sur l'espace le plus calme à l'intérieur de vous-même pour vous couper/nettoyer de tout cela puis vous ressourcer et retrouver une vraie sensation d'équilibre et de stabilité.

    Je vous encourage vivement à écouter régulièrement les audios du confinement si vous avez pu les récupérer ainsi que celui d'hier pendant l'été, à votre rythme à vous, mais de façon régulière pour vous permettre de bien vous réancrer dans la sérénité par rapport à la rentrée prochaine, c'est important.

    De même que je vous encourage également à reproduire les exercices de relaxation dynamique qui sont très simples et à les mettre en place dans votre quotidien, idéalement au moment du coucher pour vous nettoyer de vos sujets, inquiétudes et contrariétés de la journée.

    Pensez également au petit exercice de développement personnel que je vous ai conseillé : le Journal de Bord du Bonheur !
    Consignez chaque soir les petits moments bonheur de la journée (un bisou, un câlin, l'appel d'un ami, un fou rire, un collègue qui vous rapporte un café, un bon petit plat que vous avez dégusté, un film que vous avez aimé, une personne qui vous a tenu la porte, une voiture qui vous a laissé traverser, juste des petits moments +++). Puis relisez-les un par un fermez les yeux et revivez quelques secondes le moment en question. Puis fermez votre carnet et démarrez votre nuit. Vous constaterez que vous ne vous endormirez pas du tout de la même façon et que au bout de quelques jours, la perception et le souvenir que vous garderez de vos journées sera transformé et beaucoup plus positif. Essayez de mettre en place ce petit jeu chaque soir et si vous le souhaitez nous échangerons sur vos expériences respectives et vos ressentis lorsque nous nous retrouverons en Septembre.

    En attendant, vous le savez, je vous le dis à chaque fois, je reste à votre pleine et entière disposition si vous avez besoin d'aide ou de conseils sur un sujet en particulier. D'ici à vous revoir, je vous souhaite un magnifique été et vous dis à très bientôt !

    Bien à vous,
    Cécile

    Retrouvez l'enregistrement audio de la séance du 9 juillet
    à télécharger ICI (disponible 7 jours sur wetransfert)

  • Mercredi 22/07 : Pot de déconfinement & essai de fixation pour trottinette électrique OMNI.

    Fini la visio, c'est l'heure de l'apéro à la délégation APF France handicap de Paris !

    Les équipes d'APF France Handicap - Délégation de Paris
    ont le plaisir de vous inviter à fêter les retrouvailles
    des élus, adhérents, bénévoles et salariés
    autour d’un pot de déconfinement

    MERCREDI 22 JUILLET 2020

    à partir de 16h et jusqu'à 20h
    au 44 rue des Longues Raies 75013 Paris

    tramway T3 - station "Stade Charlety" / bus 67 - arrêt "Rungis"

    Lors de cet événement, vous aurez également la possibilité d'essayer
    la fixation universelle de trottinette électrique pour fauteuil OMNI

    Photo de la fixation de trottinette électrique pour fauteuil OMNI

    Venez nombreux rider le bitume et trinquer à l'été et la liberté retrouvée !

    Veuillez s'il vous plait confirmer votre présence
    par retour de mail à : jeremie.bernard@apf.asso.fr 

  • L'ambitieux chantier de l'accessibilité des gares reprend en Île-de-France.

    "Stoppés net par le confinement, les chantiers de mise en accessibilité des gares ont repris en région parisienne. Objectif fixé par Île-de-France Mobilités : 60% du réseau ferré francilien accessibles aux personnes à mobilité réduite à l'horizon 2024. Un calendrier ambitieux au regard des chantiers."

    Pierre-Emmanuel, élu parisien du CAPFD et membre du Groupe Transports 75 à la délégation APF France handicap, est intervenu lors d'un reportage sur France 3 Paris Ile-de-France.

    Lire l'article

    Pierre-Emmauel Robert sur France 3 Ile-de-France

    Regarder le reportage (à 7 minutes et 28 secondes)

  • Rapport d'activité 2019 du Défenseur des droits

    Couverture du rapport d'activité 2019 du Défenseur des droits.

    Le Défenseur des droits a publié dernièrement son rapport d’activité 2019. Les éléments spécifiquement en lien avec la défense des droits des personnes handicapées sont présentés à partir de la page 85. Le travail réalisé par le Défenseur des droits concernant le suivi de la Convention relative aux droits des personnes handicapées y est abordé à la fin du chapitre, et les nombreuses mentions à la CDPH traduisent l’importance de ce texte pour l’accès aux droits des personnes handicapées.

    Lire la suite

  • Séjour à Larmor Plage : Il reste encore une place pour un homme !

    Vue sur Larmor Plage

    Suite à un désistement,
    il reste une place pour un homme
    pour le séjour à Larmor Plage.

    Les séjours organisés habituellement par notre service national APF Évasion ayant, cette année, été annulés, la délégation de Paris organise son propre séjour.

    Ouvert aux adultes adhérents, non à risques (au sens des injonctions gouvernementales), ce séjour sera composé de 8 vacanciers/vacancières (4 hommes/4 femmes) et de 8 accompagnateurs/accompagnatrices (4 hommes/4 femmes). Dirigé par Aurélien Dollat, élu et bénévole associatif, le groupe se déplacera en Bretagne, à Larmor Plage du jeudi 30 juillet au lundi 3 août 2020 (4 nuitées).

    Si vous êtes intéressé, veuillez sans plus tarder contacter la délégation, pour échanger à propos du dossier d'inscription à constituer (éléments administratifs et dossier médical).

  • Handicap et retraite automatique.

    "A partir du 1er juillet, les personnes touchant l’Allocation adulte handicapé (AAH) verront leur retraite automatiquement liquidée à 62 ans. Sans avoir besoin d’en faire la demande. Elles en seront informées au moins six mois avant cet âge et pourront refuser cette procédure en se manifestant au plus tard quatre mois avant leurs 62 ans, précise un décret publié le 30 juin.

    Cette mesure, prévue dans le cadre du budget 2020 de la Sécurité sociale, a pour objectif de réduire les risques de rupture de ressources. Rappelons en effet que la liquidation des droits à la retraite est une condition pour continuer à percevoir l’AAH après 62 ans (sans cette liquidation, le versement de l’AAH est suspendu à cet âge), possibilité ouverte depuis 2017 à ceux dont le taux d’invalidité est d’au moins 80 %."

    via Le Monde.fr

  • MDPH 94 : Ouverture d'un nouveau Service En Ligne de dépôt des demandes.

    La MPDH du Val-de-Marne vous informe de l'ouverture de son nouveau Service En Ligne de dépôt des demandes.

    "En cette période particulière et qui revient progressivement à un fonctionnement plus « normalisé », la MDPH du Val-de-Marne a travaillé à la mise en ligne, plus rapidement que le calendrier initialement prévu, d’un nouveau Service En Ligne (SEL) qui permet de déposer des dossiers de demande et des pièces complémentaires en ligne.

    Nous avons fait le choix de simplifier les démarches des usagers en leur permettant le dépôt de dossiers en ligne. Bien évidemment, tous les autres canaux de dépôt sont maintenus (dépôt en mains propres à Créteil ou dans les Espaces Autonomie, envoi par courrier, envoi par mail…). L’objectif est d’offrir une manière supplémentaire, plus simple et plus rapide de déposer un dossier auprès de la MDPH.

    Voici le lien vers le Service En Ligne de la MDPH permettant de déposer un dossier : https://mdphenligne.cnsa.fr/mdph/94

    Ce nouveau service en ligne propose une fonctionnalité nouvelle : permettre aux structures qui accompagnent les personnes concernées de déposer avec elles et pour elles les dossiers et pièces complémentaires.

    D’ici la fin de l’année 2020, ce nouveau Service en Ligne s’étoffera pour offrir un véritable suivi en ligne (suivi de la demande, téléchargement des notifications…).

    Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter par mail à mdph94@valdemarne.fr. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

    Cordialement,
    L’équipe de Direction de la MDPH"