Blog du territoire Grand Paris - Page 3

  • Retour sur le Salon des Aidants à Créteil.

    Le Salon des Aidants a eu lieu vendredi 18 octobre 2019 toute la journée à Créteil.

    Fazia au Salon des Aidants

     
    La délégation APF France handicap du Val-de-Marne y tenait un stand  avec le pole adultes de Choisy-le-Roi.

    Stand APF France handicap au Salon des Aidants

    Ils ont pu présenter au public les activités en délégation, les journées de formation Repairs aidants, le projet d'annuaire des soins et toutes les prestations proposées par le pole adultes (SAVS, SSIAD, SAAD-prestataire, SAVM -service auxiliaire de vie mandataire).

    Stand APF France handicap au Salon des Aidants

  • HandiDon, c'est aider à financer des actions locales concrètes.

    Grâce a HandiDon nous pouvons continuer à mettre en place des actions de proximité pour rompre l'isolement dans votre département.  L'atelier informatique du Club Micronet de Vincennes, créé et animé par Isabelle Duault dans le Val-de-Marne permet à Reine de rester en contact avec ses proches :

  • PLFSS 2020: de vives inquiétudes sur le libre choix des fauteuils roulants.

    COMMUNIQUÉ DE PRESSE :

    APF France handicap fait part de ses vives inquiétudes concernant l’article 28 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2020. Cet article, actuellement débattu en Séance publique à l’Assemblée nationale, prévoit trois dispositions majeures concernant les fauteuils roulants :

    • une nouvelle procédure de référencement sélectif ;
    • le remboursement des fauteuils roulants « remis en circulation », c’est-à-dire d’occasion ;
    • la création d’une consigne fauteuil roulant.

    Si APF France handicap ne peut que souligner les enjeux de réduire le coût des fauteuils roulants (et par conséquent de supprimer tout reste à charge) et de développer le reconditionnement d’aides techniques, elle se doit de souligner que le référencement (qui conduit à la suppression du remboursement de certains fauteuils) et l'obligation de recourir aux fauteuils reconditionnés (le rapporteur du PLFSS de l’Assemblée nationale s’étant déclaré défavorable aux amendements visant à garantir le libre choix) vont, de fait, pénaliser les usagers.

    Aussi l'adoption des mesures, telles que proposées dans le projet de loi, ne conviennent absolument pas à l’association car elles viennent entraver, le libre choix par les personnes en situation de handicap aux aides techniques dont elles ont impérativement besoin et qui conditionnent leur autonomie.

    APF France handicap demande au gouvernement et aux parlementaires de se mobiliser pour garantir le respect de ce droit fondamental aux personnes en situation de handicap.


    > Le référencement sélectif

    Au motif de faire baisser les prix des fauteuils roulants, le gouvernement souhaite mettre en place une procédure de référencement qui ne retiendrait que les modèles proposés aux prix les plus compétitifs.

    Pour APF France handicap, cela limitera forcément le choix des fauteuils roulants pour les personnes et notamment pour celles ayant des besoins spécifiques. Seul l’accès à une large gamme de produits adaptables permet à chaque personne en situation de handicap de trouver le modèle qui lui convient le mieux.


    > Le remboursement des fauteuils « remis en circulation »

    A ce sujet, APF France handicap s’inquiète d’un risque d’aller « au moins offrant » (ce qui est déjà le cas pour le matériel neuf) alors qu’il est essentiel de garantir le choix pour les personnes entre un fauteuil neuf (haute qualité, plus d’adaptations) ou un fauteuil reconditionné. APF France handicap demande également d’imposer les mêmes obligations pour les fauteuils d’occasion et pour les neufs (sécurité de matériovigilance, sécurité sanitaire, etc.), en ajoutant une norme spécifique relative au conditionnement des fauteuils roulants d’occasion.


    > La création d’une consigne fauteuil roulant

    L’introduction d’une consigne fauteuil roulant est un non-sens qui inflige une double peine aux personnes utilisatrices de fauteuils roulants. Non seulement elles utilisent un matériel qui n’est pas neuf, mais de plus elles devraient payer une consigne qui ne serait pas prise en charge pour celles dont le fauteuil serait « anormalement détérioré » !

    L’association rappelle que les personnes se déplacent dans des environnements très majoritairement inaccessibles et donc générateurs de dégâts importants sur les fauteuils.

    APF France handicap dénonce cette mesure et demande sa suppression.

    Toutes ces dispositions posent la question du libre choix de la personne et du décisionnaire final. Est-ce l’Assurance maladie, les mutuelles, les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) qui vont choisir si l’aide technique sera neuve ou d’occasion ?

    APF France handicap ne peut accepter cette situation et demande que le libre choix de la personne soit garanti.

    L’association défend l’accès – et le libre choix - à des aides techniques de qualité, durable, sécurisantes et adaptées de manière totalement individualisées, au regard du handicap et de l’état de santé de la personne.

  • Une équipe APF France handicap aux Foulées de Nanterre.

    Celine, Aurélie et Malorie ont participé au Relais Solidaire et aux 5km des Foulées de Nanterre dimanche 20 octobre au parc du Chemin-de-l’île.

    Départ des Foulées de Nanterre avec Céline, Aurélie, Malorie et Raima (de la Mission Handicap)

    Les Sapeurs Pompiers de Paris ont participé avec elle à la course en portant leurs joëlettes.

    Une joëlette portée par les Sapeurs Pompiers de Paris

    Malgré la pluie ce fut une matinée très sympathique pour les adhérents de la délégation APF France handicap et tout le monde est reparti avec une belle médaille.

    Une joëlette portée par les Sapeurs Pompiers de Paris

  • Participer et promouvoir HandiDon, c'est aider à financer nos actions locales.

    Vos dons nous permettent de financer nos actions de proximité pour rompre l'isolement d'enfants et d'adultes en situation de handicap dans votre département. Grâce à vous, nous pouvons organiser des ateliers, des groupes de parole et des sorties comme par exemple l'l'atelier piscine de Drancy, créée et animé par Marie Madeleine Lauret en Seine-Saint-Denis :

    Vos dons nous permettent aussi d'offrir un accompagnement vers l'emploi et une aide juridique. Nous pouvons également renforcer nos actions de lutte contre les discriminations et de sensibilisation du grand public, qui participent à l'inclusion des personnes en situation de handicap dans notre société.

    GIF%20BLOG%20HandiDon%20carre.gif

  • Vendredi 8/11 : Improvisez-vous !

    Photo de danseuse - crédit : Virginie Kahn

    La MPAA initie des Rendez-Vous Réguliers autour de l’improvisation dans chacun de ses sites : à chaque maison sa couleur d’improvisation, autour des mots, mais aussi du théâtre, de la musique, de la danse.

    Lors de cette soirée spéciale « corps augmenté », les danseur·se·s, qu’ils·elles soient valides ou en situation de handicap, jouent avec des cannes, des béquilles, des prothèses, des coques. En métamorphosant ces extensions du corps avec des costumes, eux aussi continuité du corps, ces prothèses peuvent devenir des objets ludiques, des supports de métaphores au service de l’imaginaire. En questionnant les contraintes de manière amusante, venez danser sur ce terrain d'explorations où les notions de fragilité et de force sont transformées.

    Vendredi 08 novembre 2019 à 19h

    MPAA/La Canopée - 10 passage de La Canopée - 75001 Paris

    entrée libre sur réservation

    À partir de 16 ans, en situation de handicap ou non, tous niveaux.

    Plus d'informations

  • HandiDon : 6ème édition !

    HandiDon - grand jeu solidaire du 15 septembre au 15 décembre !

    HandiDon est une campagne de solidarité nationale menée depuis 2013 par APF France handicap, en faveur d'enfants et d'adultes en situation de handicap et vivant isolés.

    Chaque soutien reçu nous permet de renforcer les actions locales menées par nos délégations auprès des personnes les plus exclues de la vie sociale. HandiDon, c'est aussi un grand jeu : faire un don à la délégation proche de chez vous, c'est tenter sa chance pour gagner l'un des 250 lots mis en jeu.

    Cette année, nous avons l'honneur d'être parrainés par Marc Lavoine. Découvrez son message :

     

  • Grande enquête du Baromètre d'Opinion des Bénévoles.

    Recherches et Solidarités et APF France handicap s'associent en 2019 pour la grande enquête du Baromètre d'Opinion des Bénévoles. 

    Cette enquête donne la parole
    à tous les bénévoles de l'association
    pour recueillir leur opinion !

    Ce baromètre nous permettra d'identifier les motivations et les attentes des bénévoles APF France handicap. Ainsi, le baromètre nous donnera des pistes pour mieux animer le bénévolat au quotidien. Il devrait nous aider à prendre en compte les évolutions en cours en termes d'engagement bénévole.

    Vous êtes bénévole au sein de l'association ?

    Répondez à ce questionnaire en ligne
    avant mi-novembre

     

  • Le CEREMH organise un test de système de propulsion électrique qui se fixe à l’arrière du fauteuil.

    Logo du CEREMH

    Le CEREMH (CEntre de REssources et d’innovation Mobilité Handicap) recherche des personnes en fauteuil manuel, avec des douleurs chroniques dans les membres supérieurs, pour tester un système de propulsion électrique qui se fixe à l’arrière du fauteuil.

    Le test est organisé mercredi 23 octobre au CEREMH, 10-12 Avenue de l’Europe à Vélizy (78140). Les frais pour se rendre sur place sont pris en charge (kilométrage, transports en commun ou taxi) et, compte tenu des contraintes de déplacement et de date, le CEREMH offre un chèque cadeau aux participants (50€).

    Si vous êtes intéressés, veuillez rapidement contacter : contact@apflab.org

  • Dimanche 20/10 : APF France handicap participe aux Foulées de Nanterre.

    Le dimanche 20 octobre, APF France handicap participe aux Foulées de Nanterre

    Une équipe APF France handicap participera aux Foulées de Nanterre qui se dérouleront le dimanche 20 octobre 2019  au Parc du Chemin-de-l'Île, 90 Avenue Hoche, 92000 Nanterre.

    La délégation APF France handicap des Hauts-de-Seine invite ses bénévoles et ses adhérents à participer au Relais Solidaire.
     
    Pour vous inscrire, veuillez nous contacter :

    par mail sur dd.92@apf.asso.fr
    ou par téléphone : 01 41 91 74 00