Blog du territoire Grand Paris - Page 3

  • COVID-19 - Lignes d’écoute, d’information et soutien psychologique.

    Main tenant le combiné d'un téléphone

    Les délégations mènent des actions d’écoute et d’information des adhérents, et parfois de soutien psychologique. De nombreux acteurs associatifs ou publics proposent également des services complémentaires : 
     
     
    Informations Coronavirus Covid-19

    0 800 130 000
    par le Ministère de la Santé et des Solidarités
     
     
    Croix Rouge - Ecoute & Livraison solidaire
     
    0 970 283 000
     
     
    SOS Confinement
     
    0 800 190 000
    7 jours sur 7 de 9h à 21h
    par le Samu Social de Paris
      
     
    Solitud’Ecoute - pour les plus de 50 ans
     
    0 800 474 788
    Tous les jours de 15h à 18h
    par les Petits Frères des Pauvres
     
     
    Ligne d’aide aux aidants par des aidants
     
    01 84 72 94 72
     Tous les jours de 8h à 22h
    par Avec nos proches
     
     
    Ligne Ecoute Famille
     
    01 42 63 03 03
    Du lundi au vendredi de 9h 13h et de 14h à 18h
    par l'UNAFAM
     
     
    Pour les familles avec enfant en situation
    de handicap à domicile
     
    0 805 035 800
     Du lundi au samedi de 9h à 17h
     par le Ministère de la santé et des solidarités
     
     
    Pour être écouté, accompagné
    et soutenu en famille
     
    0 805 827 827
    Du lundi au samedi de 10h à 18h
    par Enfance & COVID
     
     
    Aide handicap école
     
    0 800 730 1 23
    Numéro national accessible aux
    personnes sourdes et malentendantes
    par l'Education nationale
       
     
    Allo, parents confinés… et à bout !
     
    0 805 382 300
     Du lundi au samedi de 10h à 22h
    par l'Ecole des parents
      
     
    Ligne Santé Info Droits
     
    01 53 62 40 30
     Le lundi,, mercredi et vendredi de 14h à 18h
     Le mardi et jeudi de 14h à 20h
    par France Assos Santé
     
     
    Pour une écoute et un soutien spirituel
     
    0 800 130 000
    par le Ministère de la Santé et des Solidarités
       
     
     Pour l’accompagnement du deuil
     
    Prendre rendez-vous sur
    accompagnement@empreintes-asso.com
     par l’association Empreintes

    Télécharger la fiche récapitulative

  • COVID-19 - Les écrits de Jacques Gonzales sur le site de la Société de Géographie.

    Jacques Gonzales

    Jacques Gonzales, représentant du CAPFD de la délégation de Paris, est aussi un ancien professeur de la Pitié-Salpêtrière.

    Il fut le collègue d'experts infectiologues, virologues, épidémiologistes et il a lui-même vécu, comme responsable administratif dans cet hôpital, toute l'histoire du Sida, le VIH ayant été découvert sur un patient de la Salpêtrière.
    Mais il est également secrétaire général de la Société de Géographie, la plus ancienne du monde (c'est pour cela qu'on n'ajoute pas de France ou de Paris, elle aura 200 ans l'an prochain). Il a d'ailleurs donné une conférence au Cercle culturel à ce sujet.

    Il publie régulièrement sur leur site des textes sur le Covid-19 avec une orientation géographique que nous vous invitons à découvrir.

    Lire les textes de Jacques Gonzales sur le site de la Société de Géographie

  • Le Centre Pompidou lance son premier jeu vidéo gratuit Prisme 7.

    Prisme7 est le premier jeu vidéo du centre Pompidou, l’un des plus grands musées d’art moderne et contemporain du monde. Ce jeu gratuit invite le public à découvrir et à interagir avec 40 œuvres majeures de la collection du Musée d’Art moderne.

    Autour du thème de la couleur et de la lumière, chaque joueur progresse dans la connaissance des œuvres de manière très originale.

    Le jeu lui-même est artistique. Car l’avatar du joueur n’est pas un visiteur humanoïde ou une classique hybridation animale, il prend une forme de molécules lumineuse, fantomatique, qui se déplace magiquement dans des univers dont l’esthétique est inspirée par des œuvres d’artistes.

    Sur fond de design sonore planant, créé par l’IRCAM, on s’immerge dans l’univers de Kandinsky pour ressentir la couleur comme force spirituelle où on plonge dans la foule urbaine (ça fait du bien par temps de confinement) de l’univers très coloré de Gérard Fromanger pour ressentir la puissance de la couleur sur le thème de l’engagement.

    Télécharger le jeu sur le site du centre Pompidou

  • COVID-19 - Ancrage à la Terre.

    1394839706.jpg

    Cécile Trécourt, notre thérapeute Sophrologue référente sur la délégation du Val-de-Marne,  nous a généreusement fait parvenir un nouvel enregistrement audio de Sophrologie.

    Alors que, crise sanitaire oblige, la situation de confinement se prolonge et devient de moins en moins supportable pour beaucoup d'entre nous, il me semble aujourd'hui important de rappeler que face à certaines situations difficiles que nous pouvons traverser dans notre vie, certains outils et exercices de type cognitif (à l'image de ceux proposés entre autre par la Sophrologie) peuvent s'avérer générateurs de réels bienfaits au quotidien mais également sur le long terme.

    Pour les pratiquer à titre personnel depuis maintenant plus de 12 ans, je suis aujourd'hui définitivement convaincue qu'une forme d'entretien de notre hygiène intérieure peut produire des effets positifs non négligeables sur de nombreux aspects de notre vie.

    C'est en grande partie par l'entraînement à cette forme d'"hygiène intérieure" que nous parvenons progressivement :
    1. A tenir la distance sereinement et sans anxiété sur certaines épreuves
    2. A nous "nettoyer/renouveler" régulièrement de l'intérieur pour rétablir l'équilibre en nous
    3. A préserver nos forces et notre énergie vitale pour un retour à la normale dans les meilleures conditions possibles pour tous

    Afin de nous y aider, je vous propose aujourd'hui un nouveau voyage qui aura pour objectif de nous faire "reprendre pied" en nous guidant vers une seule et même destination : "nous-mêmes". Un voyage pour nous permettre de revenir aux "fondamentaux" de celui ou celle que nous sommes, à l'essentiel de ce qui fait notre personne, nos valeurs, nos forces, nos qualités, celles en lesquelles nous croyons, celles qui nous définissent en tant qu'individu vis à vis de nous-même et de notre entourage, de ceux qui nous sont proches et de ceux que nous aimons.

    Au travers de cette séance, je vous invite progressivement à "revenir à vous" après ce long moment d'"anesthésie" forcée vis à vis du monde extérieur. L'objectif est de nous permettre de comprendre que quel que soit l'événement que nous traversons et que cela soit avant, pendant ou après celui-ci, certaines choses à l'intérieur de nous restent solides, immuables, invariables et nous procurent une stabilité nécessaire ainsi qu'un meilleur ancrage pour traverser les événements avec calme et lucidité en évitant toute déperdition d'énergie inutile.

    Cécile reste à votre entière disposition pour toute demande complémentaire ou tout conseil dans cette situation exceptionnelle. Vous pouvez la contacter via la délégation du Val-de-Marne.

  • COVID-19 - Je souffre d'une maladie chronique, suis je à risque ?

    1394839706.jpg

    Vous souffrez d’une maladie chronique et vous inquiétez de l’épidémie de Covid-19 ? Vous souhaitez savoir si vous faites partie des personnes à risque et souhaitez obtenir des informations sur la conduite à avoir face à cette épidémie.

    Qui sont les personnes à risque de développer une forme sévère du Covid-19 ?

    Je fais partie des personnes à risque : que faire ?

    Où trouver des informations sur le Covid-19 en lien avec ma pathologie ?

    Trouvez des réponses à ces questions sur le site de la Cité des sciences

  • COVID-19 - Distanciation - Un Voyage extra-ordinaire.

    1394839706.jpg

    Cécile Trécourt, notre thérapeute Sophrologue référente sur la délégation du Val-de-Marne,  nous a généreusement fait parvenir un nouvel enregistrement audio de Sophrologie.

    Après avoir abordé puis testé la dissolution du stress, le lâcher-prise grâce à l'exercice de la planche, le recentrage sur soi / la reconnexion au corps au travers d'un voyage sensoriel et les forces et stabilité offertes par les 4 piliers la semaine dernière, je vous invite aujourd'hui à faire un lointain voyage plein de légèreté et de sérénité.

    Délestés de nos rôles et de notre quotidien pendant un instant et en nous mettant à bonne distance des événements de cette période "étrange", nous allons nous offrir la possibilité de réaliser notre réelle capacité à percevoir les choses de façon plus "élevée", plus raisonnée et apaisée.

    Si vous ressentez des émotions plus ou moins toxiques et parfois contradictoires en ce moment, vous pourrez alors constater que plus vous vous "éloignez" plus ces dernières vous semblent dépourvues de densité, de matière, d'importance et de sens. Pendant un moment vous pourrez alors ressentir la sensation de ne plus avoir "le nez dans le guidon" et c'est dans ce moment que vous ressentirez le besoin de revenir à l'essentiel en vous débarrassant de vos rôles, de vos contraintes et obligations et du superflu de certaines pensées parfois contre-productives. Vous vous offrez alors de pleinement réaliser ce qui compte le plus pour vous, ce qui VOUS est réellement important en cette période et peut-être même après.

    Cécile reste à votre entière disposition pour toute demande complémentaire ou tout conseil dans cette situation exceptionnelle. Vous pouvez la contacter via la délégation du Val-de-Marne.

  • Décès de M. Mamadou Cissé.

    Mamadou Cissé

    C’est avec tristesse et émotion que nous avons appris le décès de Mamadou Cissé.

    Mamadou travaillait à APF France handicap depuis presque vingt ans.

    Depuis l’annonce de cette triste nouvelle, nous avons reçu beaucoup de témoignages émus de tous les acteurs de l’association, adhérents, bénévoles et salariés.

    Il était reconnu par tous, pour sa disponibilité, sa gentillesse et son humour.

    C’est en leurs noms que nous adressons à sa famille et ses proches, nos pensées les plus chaleureuses.

    Jacques Gonzales
    Représentant du Conseil APF France handicap de Paris

    Patrick Lafon
    Directeur des actions associatives du territoire Grand Paris