Blog du territoire Grand Paris - Page 2

  • #AEgalité : Confinés toute l'année.

    Pour les PSH, le confinement c'est toute l'année.

    Vous savez ce que c'est de ne pas pouvoir aller et venir comme bon vous semble. Vous savez ce que c'est d'être isolé·e·s, d'être limité·e·s dans vos interactions sociales. D'être loin de vos proches, de vos amis, de vos familles...

    Ces contraintes, ce sont celles que vivent au quotidien de nombreuses personnes en situation de handicap.

    Christophe témoigne...

    Marie-Thérèse témoigne...

    Sur le terrain...

    Notre équipe de bénévoles et salariés continue d’agir malgré les difficultés liées à la crise sanitaire avec de la sophrologie en distanciel, de nombreuses émissions interactives sur Radio Roue Libre, des temps de partage à distance, une présence dans chaque délégation, ...

    C’est pour et avec les personnes en situation de handicap que l’association agit depuis 1933. Alors maintenant que vous savez, aidez-nous à agir pour qu’elles puissent vivre leur vie #AEgalité avec les autres.

    Je fais un don

    Chaque don est attribué à la délégation APF France handicap du département de résidence du donateur.

    Labellisée Don en confiance, APF France handicap vous permet de défiscaliser 66% du montant de votre don : un don de 75€ ne vous coûte réellement que 25,5€.

    Don en confiance

  • Mercredi 23/12 : "La sex.U.alité n'est pas une histoire à dormir debout"

    Vie affective... Sexualité...
    Et si on en parlait tout simplement ?

    C'est simple comme bonjour, mais ce n'est parfois pas si aisé
    justement de saluer un(e) inconnu(e) qui nous fait chavirer...

    Mercredi 23 décembre "la sex.u.alité n'est pas une histoire à dormir debout" de 17h à 18h30 sur Radio Roue Libre

    Notre prochaine émission aura pour thème :

    "Le plaisir dans tous ses ébats..."

    Sexualités alternatives
    Préliminaires & mise en bouche
    Masturbation, sextoys & accessoires

    Vous pouvez nous envoyer toutes vos questions, témoignages, suggestions, envies, sur notre boite spécifique radio.sex.u.alite@gmail.com avant l'émission, elles seront évoquées à l'antenne de manière totalement anonyme.

    Vous pouvez également participer en direct à l'émission pour y réagir,
    nous questionner, partager vos expériences...
    Il suffit pour cela de composer le 01 70 95 03 50
    puis de tapez le numéro de réunion 81 75 32 93 12
    et enfin d'appuyer deux fois sur la touche dièse #.


    On vous donne rendez-vous

    mercredi 23 décembre
    de 17h à 18h30
    sur twitch.tv/apfidftv

    La prochaine émission aura lieu le 6 janvier
    à la même heure au même endroit...


    Cette émission de Radio Roue Libre est collectivement animée par une fine équipe de joyeux bénévoles :

    Benjamin et Elie,
    d'APF France handicap en Eure et Loire

    Marc
    membre associé du CAPFD de Paris

    Cyril,
    conseiller conjugal dans l'Yonne

    Héloïse et la team SolidUP,
    étudiants en médecine à l'Université Paris Descartes

    jovialement coordonnés par Jérémie,
    CDAA de la Délégation de Paris

  • Pascale Ribes, nouvelle présidente d’APF France handicap.

    Pascale Ribes à la caravane des oubliés / Photo J.Deya

    Pascale Ribes a été élue à la présidence d’APF France handicap lors du Conseil d’administration de l’association qui s’est tenu le vendredi 11 décembre 2020. Elle succède ainsi à Alain Rochon.

    Particulièrement attachée au respect et à l’effectivité des libertés et droits fondamentaux et sensible aux enjeux européens et internationaux, Pascale Ribes s’inscrit dans la continuité de l’action menée par l’association et se mobilise pour construire une société inclusive et solidaire : « Depuis près de 90 ans, APF France handicap agit pour l’égalité des droits, la citoyenneté, la participation sociale et le libre choix du mode de vie des personnes en situation de handicap et de leur famille. Être aujourd’hui sa présidente est une chance pour, avec tous les acteurs de l’association, nos partenaires associatifs et politiques, faire en sorte que les personnes en situation de handicap et leurs proches aient réellement une place et un avenir dans notre société. Notre projet associatif "Pouvoir d'agir, pouvoir choisir" sera notre guide pour les années à venir. »
     
    Titulaire du diplôme de juriste conseil en entreprise, d’une Maitrise en droit et d’un DESS en droit des affaires, Pascale Ribes a débuté sa carrière professionnelle comme juriste dans un cabinet d’avocats puis responsable des contrats dans une entreprise d’import-export. Elle a également dispensé des cours dans plusieurs universités et notamment à la faculté de Droit de Montpellier dans le cadre du Master 2 “Droit et Santé” et du Diplôme Universitaire “Environnement juridique et social de la personne handicapée”.
     
    Adhérente de l’association depuis 20 ans, Pascale Ribes siège au Conseil d’administration d’APF France handicap depuis 2005, au sein duquel elle a respectivement été vice-présidente puis secrétaire d'APF France handicap. Au sein du Conseil, elle a occupé la fonction de co-présidente de la Commission Défense et Promotion des Droits et Libertés.
     
    Militante associative de longue date, fervente défenseure des droits humains, Pascale Ribes est actuellement  conseillère de la CNCDH (Commission nationale consultative des droits de l’homme), au titre du CFHE (Conseil français des personnes handicapées pour les questions européennes), au sein de laquelle elle préside la Sous-commission “Racismes, discriminations et intolérance”, vice-présidente du CNCPH (Conseil national consultatif des personnes handicapées) et présidente de la commission Compensation du handicap et ressources du CNCPH, vice-présidente du CFHE et trésorière de la FIRAH (Fondation internationale de recherche appliquée sur le handicap).
     
    De 2010 à 2014, elle fût également présidente du CFHE, et en 2011 présidente de l’association CH(s)OSE (Collectif Handicaps et Sexualités OSE).

  • Des nouvelles de Cécile, sophrologue à la délégation du Val-de-Marne.

    Cécile Trécourt, notre thérapeute Sophrologue référente sur la délégation du Val-de-Marne,  nous a généreusement fait parvenir un nouvel enregistrement audio, voici son message :
     
    Re bonjour à toutes et tous !
     
    J'espère que vous allez bien après cette séance et j'espère qu'elle vous a fait du bien et que vous avez pris plaisir à vous reconnecter au sens de l'odorat et au sens de l'audition par l'évocation de certaines odeurs et de certains sons/bruits connus du quotidien ou de l'univers des vacances et des saisons.
     
     
    Quelques petits conseils pour retrouver entrain, énergie et motivation positive au quotidien, car de nombreuses personnes me font le retour qu'elles ressentent de la lassitude et une perte d'énergie, de motivation et d'envie de faire les choses. 
     
    Pour cela, et tout en vous invitant bien évidemment à tenir bien compte des toute forme de contre-indications médicales éventuelles, je vous conseille vivement en ce moment de faire une petite cure de 4/6 semaines de Vitamine C et de magnésium (sauf bien sûr en cas de constipation chronique). Cela vous permettra de vous sentir plus fort, plus énergique et en même temps plus calme. 
     
    Je suis en lien avec une Naturopathe expérimentée qui m'expliquait que cette sensation de perte d'énergie, d'entrain, de vitalité et de motivation était tout à fait normale au regard de ce qu'il se passait mais que des solutions naturelles existaient et qu'en plus elles avaient le mérite de renforcer fortement nos défenses immunitaires. 
     
    Je vous souhaite à toutes et tous une bonne fin d'après-midi et vous souhaite également de très belles fêtes de fin d'année ! Que le Père Noël vous gâte ! Vous inonde de cadeaux ! 
     
    J'espère pouvoir vous retrouver autour d'un petit verre de cidre ou de mousseux à l'antenne en Janvier pour fêter notre passage à 2021 et laisser loin, mais alors vraiment très loin derrière nous certains événements de l'année 2020 et redémarrer sur des bases nouvelles cette année qui s'annonce.
     
    A très bientôt !
    Cécile 
     
    Cécile reste à votre entière disposition pour toute demande complémentaire ou tout conseil dans cette situation exceptionnelle. Vous pouvez la contacter via la délégation du Val-de-Marne.

  • Revivez la conférence de Jacques Gonzales qui a eu lieu à l'Hôpital Saint Joseph pour la Journée internationale du handicap.

    Jacques Gonzales, représentant pour la Délégation 75 et RU à l'Hôpital Saint Joseph, a été invité à ce titre à faire une présentation sur place pour la Journée internationale du handicap le 3 décembre 2020.

    Il a choisi comme thème "La maltraitance involontaire et la personne en situation de handicap". Il a voulu ainsi éveiller l'attention sur les erreurs, les maladresses que peut commettre le personnel soignant tant aux urgences que lors d'une hospitalisation à l'égard d'un malade présentant un ou des handicaps. Son vécu de médecin et de malade lui confère une solide expérience pour traiter de cette problématique. 
  • La Bibliothèque Braille Romande et livre parlé (BBR) lance une application gratuite de téléchargement et écoute de livres audio.

    logo_app_bbr.png

    La Bibliothèque Braille Romande et livre parlé (BBR), basée à Genève en Suisse, a lancé tout récemment une application gratuite de téléchargement et écoute de livres audio : BBR Player.

    Cette application vient considérablement élargir l'offre des livres disponibles à l'écoute pour la communauté des personnes déficientes visuelles mais aussi les différents publics empêchés de lire ou rencontrant des difficultés de lecture, directement sur leur smartphone et tablette, Apple ou Android.

    Elle donne accès à l’ensemble des livres audio inscrits au catalogue de la BBR et vient compléter l'application CallioPlayer développée par la BSR (Bibliothèque sonore romande, Lausanne, Suisse) qui existe depuis quelques temps déjà, dans l'attente de la diffusion d'une application commune aux trois bibliothèques du réseau suisse romand (francophone). Elle vient également s'ajouter à l'offre proposée par la Fondation Valentin Haüy et le GIAA avec qui la BBR travaille en étroite collaboration.

    Toutes les informations utiles (y compris manuels et tutoriels d'utilisation) de BBR Player se trouvent sous ce lien: https://abage.ch/association/bibliotheque-braille-romande-et-livre-parle...

    La BBR c'est :
    - Gratuit (inscription sur présentation d'un justificatif attestant de l’empêchement/la difficulté à lire)
    - Plus de 10'000 livres audio en français
    - Pour tous les âges
    - De tous genres littéraires

  • Retour sur la Journée internationale du handicap à la Mairie de Paris.

    Jacques Gonzales et Anne Hidalgo

    Le 3 décembre, Journée internationale du handicap, la Maire de Paris, Anne Hidalgo, a reçu les associations qui avaient obtenu des subventions pour les cosigner. 

    L'appel à projet de APF France handicap intitulé Avi'Stim visant à développer dans toute la France la pratique de l'activité physique de toute personne en situation de handicap par le biais du rameur ou du vélo a reçu la plus forte subvention. Celle-ci a été signée par Jacques Gonzales, représentant de la Délégation 75, en remplacement du Président Alain Rochon.

    Jacques Gonzales et Anne Hidalgo

    Lors de l'échange qui a suivi la signature, Anne Hidalgo a exprimé toute sa sympathie et même son admiration pour notre Association. Tony Estanguet et Marie-Amélie Le Fur, présidents des Comités Olympique et Paralympique, assistaient à cette manifestation après avoir prononcé chacun un discours vantant l'engagement pour les J.O. de la municipalité (photo jointe). Jacques Galvani, Jérémie Boroy, Aude Moulin Delalande étaient également présents pour cette cérémonie officielle.

  • Mercredi 9/12 : "La sex.U.alité n'est pas une histoire à dormir debout"

    Vie affective... Sexualité...
    Et si on en parlait tout simplement ?

    C'est simple comme bonjour, mais ce n'est parfois pas si aisé
    justement de saluer un(e) inconnu(e) qui nous fait chavirer...

    La sex.U.alité n'est pas une histoire à dormir debout - mercredi 9 décembre de 17h à 18h30 sur twitch.tv/apfidftv

    Au travers de l'émission "La sex.U.alité n'est pas une histoire à dormir debout", nous vous proposons un espace de parole où, tout ce qui est librement exprimé, est reçu avec bienveillance.

    Personne d'entre nous n’a la prétention de détenir toutes les réponses aux innombrables interrogations que chacun peut se poser. Mais ensemble, nous pouvons tenter d'échanger nos informations et les préventions dont chacun pourrait avoir besoin.

    Il se peut que nous ne partagions pas toujours les points de vue de l'autre, mais il est essentiel de s'écouter avec respect car c'est de là que nait la richesse d'un débat. Ne soyons donc pas timides et timorés : Retrouvons-nous vite pour discuter d'amour, de sexualité, tout simplement...

    Notre prochaine émission aura pour thème :

    "Brisons les tabous de la rencontre..."

    Où faire des rencontres ?
    Comment avoir confiance en soi ?
    Quid du regard de l’autre ?
    Drague vs Harcèlement 

    Vous pouvez nous envoyer toutes vos questions, témoignages, suggestions, envies, sur notre boite spécifique radio.sex.u.alite@gmail.com avant l'émission, elles seront évoquées à l'antenne de manière totalement anonyme.

    Vous pouvez également participer en direct à l'émission pour y réagir,
    nous questionner, partager vos expériences...
    Il suffit pour cela de composer le 01 70 95 03 50
    puis de tapez le numéro de réunion 81 75 32 93 12
    et enfin d'appuyer deux fois sur la touche dièse #.


    On vous donne rendez-vous

    mercredi 9 décembre
    de 17h à 18h30
    sur twitch.tv/apfidftv

    La prochaine émission aura lieu le  23 décembre
    à la même heure au même endroit...


    Cette émission de Radio Roue Libre est collectivement animée par une fine équipe de joyeux bénévoles :

    Benjamin et Elie,
    d'APF France handicap en Eure et Loire

    Marc
    membre associé du CAPFD de Paris

    Cyril,
    conseiller conjugal dans l'Yonne

    Héloïse et la team SolidUP,
    étudiants en médecine à l'Université Paris Descartes

    jovialement coordonnés par Jérémie,
    CDAA de la Délégation de Paris