« Tu vois, ce qui compte, c’est la convivialité ! », proclame Henri Deguettes, 84 ans, bon pied, bon œil, bénévole à Saint-Maur (Val de Marne) pour APF France handicap et « La Cocinelle », association de loisirs et de sports partagés.
Blog du territoire Grand Paris - Page 16
-
Un samedi en vélo-fauteuil en bord de Marne, ça vous dit ?
-
Claudie, musicienne militante.
« Et c’est là que je suis tombée dans le coma pendant 5 mois ». Quand Claudie vous raconte sa vie, ses aléas, ses hauts et ses bas, sa voix est toujours égale, légère et grave à la fois. À son intonation, on sent que ça a été dur, qu’elle a souffert, mais qu’elle a surmonté ses difficultés ; que bon an, mal an, elle a su mener sa barque malgré les vents contraires. Elle dégage également une sérénité empreinte de sagesse que lui confère l’expérience de ses 62 ans.
-
Sensibilisations auprès d'enfants du CE2 au CM2 à Courbevoie.
Courant mars, la délégation des Hauts-de-Seine a effectué une série de journées de sensibilisations dans l'école Jean de la Bruyère auprès d'enfants du CE2 au CM2, en partenariat avec la mairie de Courbevoie.Au programme :
- présentation théorique pour appréhender les différentes formes de handicap- parcours fauteuil, permettant d'identifier les problématiques rencontrées au quotidien lorsque l'on se déplace en fauteuil roulant- parcours canne blanche, pour se mettre à la place d'une personne malvoyante ou non voyante- parcours DYS, pour découvrir les différentes formes de troubles DYS et les difficultés rencontrées, grâce à des exercices de mise en situation.- retour sur les expériences pratiques pour exprimer son ressenti et parler de la nécessité d'une société où il y a de la place pour chacun.Les enfants ont découvert en s'amusant, sont rentrés chez eux avec un petit quiz à remplir avec leurs parents, et ont maintenant l'oeil bien aiguisé aux problèmes d'accessibilité !Nous avons même eu la visite du maire de Courbevoie, Jacques Kossowski, du conseiller municipal délégué au handicap Benoît Lechevalier et de l'adjointe au maire élue à l'éducation Nathaly Lederman. -
PAM, la roulette tourne !
Ça fait partie des grands classiques de l’administration française : la politique du handicap est du ressort des département et la politique du transport de la Région ; résultat, en Île-de-France, les usagers trinquent.
Pour pallier les carences en matière d’accessibilité du réseau de transport public aménagé à seulement 38% (métro, train, RER, tramway), le programme « Pour une Aide à la Mobilité » (PAM) a été lancé en 2003 en région parisienne.
Tarifs différents d’un département à l’autre, temps de réservation également, la veille ici, trois jours avant là-bas, jusqu’à trois semaines ailleurs. Qui prévoit sa vie trois semaines à l’avance ? C’est déjà bien contraignant de prévoir son heure de retour quand on réserve, sans possibilité d’adaptation. En fait, c’est l’usager qui doit s’adapter, accepter d’arriver bien plus en avance qu’il ne le voudrait, repartir bien plus tard ou de partager son trajet, une sorte de co-voiturage forcé appelé poétiquement « groupage », souvent synonyme de détour et retard. Ou de repasser chez-soi, faute de pouvoir aller directement à sa destination finale, après une escale.
Si les trois quarts des personnes qui utilisent PAM se déclarent satisfaites, un quart ne l’est manifestement pas. Cela dépend en grande partie de votre lieu de résidence, déterminant pour la qualité de l’offre et son prix. Tout cela est bientôt fini. Le service va bientôt être uniformisé sur toute l’Île-de-France, « régionalisé » selon le jargon consacré : c’est le sens du vote du Conseil régional, le 11 février 2021, pour une mise en place à l’horizon 2023 (?).
Ce vote des élus régionaux est le fruit de l’action des usagers, et notamment du collectif « Les roulettes en colère », crée par des adhérents et sympathisants d’APF France Handicap et de l’association Valentin Haüy. Manifestation, pétition, interpellation des élus, « Les Roulettes » ont alerté et expliqué, mais surtout incarné, donné des visages et des voix à toutes les personnes en situation de handicap qui utilisent PAM. Il y a certes les personnes en fauteuil, un tiers des usagers, mais aussi les personnes ayant une déficience physique, auditive, visuelle, cognitive ou mentale.
« Les roulettes en colère » ne vont pas se reposer sur les lauriers de cette victoire, mais continuer de tourner pour un service de transport qui respecte la liberté de circulation de tous, à égalité de droits. Il va falloir surveiller la mise en place de l’uniformisation comme le lait sur le feu, afin que la voie nouvelle qui s’ouvre ne soit pas seulement pavée de bonnes intentions. Et puis, ce n’est pas les revendications qui manquent, comme l’instauration d’un service de réservation quasi-immédiat, l’offre d’un transport alternatif en cas d’annulation au dernier moment, ou »l’interopérabilité», c’est à dire la possibilité de se déplacer librement d’un département à l’autre, ou la continuité de la prise en charge par PAM des résidents des établissements médico-sociaux, sans oublier les salariés des entreprises adaptées et des ESAT, pour qui se déplacer est tout aussi vital.
Le silence, c’est la garantie de l’assignation à résidence, donc si vous aussi vous voulez poussez à la roue pour la liberté de circuler, les « Roulettes » sont faites pour cela !
Contact :
lesroulettesencolere@gmail.com
www.lesroulettesencolere.fr
twitter.com/APF_idf_transpo -
Grâce à APF France handicap, une erreur de PCH corrigée au profit d’un particulier-employeur.
On leur réclamait 22 000€ pour rembourser un trop-perçu de prestation de compensation du handicap (PCH) : grâce à APF France handicap, on leur rend... 51 000€ !C'est l'histoire d'Hélène et de son fils Martial, tétraplégique. Hélène est particulier-employeur de 6 à 7 personnes qui accompagnent Martial au quotidien. Elle a contacté APF France handicap pour obtenir de l'aide, suite à une importante erreur concernant la PCH de son fils. -
Mardi 6/04 : Le monde de demain en région Ile-de-France à suivre sur Twitch dès 14h !
Nous vous invitons à suivre et participer à notre émission participative
Le monde de demain en région Ile-de-France
Mardi 6 avril de 14h à 17h
sur www.twitch.tv/apfidftv
Le monde de demain c’est un but commun, celui d’une une société inclusive, c’est aussi une manière de travailler différente plus portée sur la dynamique de groupe, la co-construction, la collaboration et le collectif.
« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin », nous vous proposons de réfléchir ensemble à ce que pourrait être un monde de demain dans une société plus juste, apaisée et durable, fondée sur les droits humains
Le 6 avril 2021 à partir de 14 heures, connectez-vous pour participer à l’émission Radio Web / TV « Le monde de demain, soyons acteurs du changement en IDF »
-
#covid #SeProtéger
« La vaccination contre la COVID 19 est une priorité pour les pouvoirs publics, c’est également une priorité pour APF France handicap.
- A titre individuel, la vaccination protège chacun d’entre nous et nos proches
- A titre collectif, la vaccination permet de casser les chaines de contamination et permettra de retrouver le « vivre ensemble » lourdement mis à mal
La stratégie vaccinale est souvent questionnée : pourquoi tel vaccin ? tel public ? tel critère ? Ces questions peuvent légitimement se poser. Mais elles ne doivent pas entraver la diffusion de la vaccination.
Celle ci est aujourd’hui le moyen le plus sûr et le plus efficace de prévenir une forme grave de la maladie.
Se protéger est une priorité. Cette protection passe par la vaccination. Vaccinons nous »Pascale Ribes , présidente, et Prosper Teboul, directeur général.
La vaccination contre la Covid 19 est gratuite
Où se faire vacciner ?
- dans un centre de vaccination : www.sante.fr / 0 800 009 110
- dans un cabinet médical
- dans une pharmacie ou en cabinet libéral infirmier
Les informations officielles du Ministère de la santéPour aller plus loin sur le site www.moteurline.apf.asso.fr
- A titre individuel, la vaccination protège chacun d’entre nous et nos proches
-
RePairs Aidants - Nouvelles dates formations à distance !
RePairs Aidants propose depuis le début de l’année un calendrier national de formations à distance pour tous les proches aidants, quelles que soient leurs situations géographiques. Les 10 sessions proposées entre janvier et avril ont rencontré un grand succès, créant des listes d’attente. Nous ouvrons donc 7 nouvelles dates de formation, sur 7 thèmes différents, jusqu’au mois de juillet.
Pour rappel, ces sessions, gratuites, auront lieu en visio, sur des demi-journées (1 session de formation = 2 demi-journées, sauf pour le thème « Se maintenir en bonne santé » prévu sur 4 demi-journées).
Elles s’adressent à tous : parents, conjoints, frères, sœurs, etc. qui apportent de l’aide à un proche en situation de handicap et sont ainsi en position d’aidant familial. Comme toutes les sessions RePairs Aidants, elles seront co-animées par un aidant familial formé à la co-animation et un professionnel qualifié et reconnu par APF Formation. Une inscription à une session vaut pour les 2 ou 4 demi-journées prévues. Il n’est pas possible de choisir des demi-journées à la carte ni de prendre, par exemple, une première demi-journée en janvier et l’autre en mars sur un même thème.
Pour que les participants soient réellement disponibles durant les sessions, les frais de suppléance seront remboursés à 100% pour tous ceux qui nous en feront la demande, sur justificatif.
Se maintenir en bonne santé
Le 4 mai de 14h à 17h30 et les 11, 20 et 25 mai 2021 de 9h à 12h30
S’inscrire ici
Aides et droits
Le 10 et 17 mai 2021, de 14h à 17h30
S’inscrire ici
Aides à la communication
Le 31 mai et le 4 juin 2021, de 9h à 12h30
S’inscrire ici
Répercussions familiales, sociales et professionnelles
Le 2 et 9 juin 2021, de 9h à 12h30
S’inscrire ici
Autour de l’annonce
Le 11 et 18 juin 2021, de 9h à 12h30
S’inscrire iciComplémentarité aidants familiaux – professionnels
Le 15 et 17 juin 2021, de 9h à 12h30
S’inscrire iciEtre aidant aux différentes étapes de la vie
Le 29 juin et le 6 juillet 2021, de 14h à 17h30
S’inscrire ici -
Simon interviewé dans Asnières Infos du mois de mars.
APF FRANCE HANDICAP À ASNIÈRES - Asnières infos
L'association nationale qui gère des établissements médicaux, des entreprises adaptées aux handicapés, est aussi très présente localement grâce à ses correspondants. L'asniérois Simon Schmit en fait partie.
« Zoom et le télétravail, nous, nous connaissions bien avant le confinement », plaisante Simon Schmit, correspondant de l'association APF France Handicap à Asnières. L'association, depuis le début de la crise sanitaire, garde le lien avec ses adhérents par les outils numériques et l'aide de ses bénévoles et salariés.
Créée en 1933 par quatre jeunes atteints de poliomyélite, elle compte aujourd'hui 23 000 adhérents et fonctionne avec 25 000 bénévoles et 14 000 salariés. Elle est organisée par département, structure et essaye d'avoir un correspondant dans toutes les villes, comme Simon Schmit à Asnières. « Tout mon travail consiste à faciliter la vie des personnes handicapées, par des actions très pragmatiques, afin que l'égalité des droits soit respectée.», analyse-t-il. L'accès des handicapés à l'espace public reste l'un des combats majeurs de l'association. « Nous apportons ainsi notre expérience aux villes sur des aménagements de voirie. Dernièrement, je suis intervenu sur les aménagements de la rue du Chalet », précise Simon, qui siège à titre personnel au Conseil économique, social et environnemental local (CESEL).
Le correspondant APF France handicap travaille sur un autre dossier qui lui tient à cœur : la création d'un annuaire national des lieux de soins. « Beaucoup de personnes handicapées se font soigner à l'hôpital, parce que ces établissements sont adaptés pour les recevoir. Pourtant à proximité de leur lieu de résidence, elles pourraient se faire soigner par la médecine de ville. ».Aider à Ia mobilité, c'est aussi revendiquer un meilleur transport à la demande. Victime de son succès, le service Pour une Aide à la Mobilité [ou PAM) ne peut actuellement faire face à toutes les sollicitations. « Un collectif Les Roulettes en Colère s'est même constitué », explique Simon. Autre initiative APF alto-séquanaise, la création de Ia « handi-matérielthèque » il y a 2 ans. Sa vocation est de récupérer des fauteuils roulants et autres matériels, puis de les prêter à des personnes en situation de handicap.
Mais au-delà de ces dossiers mobilité, Ia délégation 92 offre aussi des ateliers de loisirs, de bien-être, de cuisine, d'échecs, d'informatique ou encore de sophrologie, Bref une panoplie d'activités pour rompre l'isolement. Quant à Simon Schmit, il trouve encore le temps d'être animateur sur Radio Roue Libre, la web radio d'APF France handicap.
Télécharger l'article
-
Les activités en ligne proposées par les bénévoles du 92 pour le mois d’avril
Cher⸱e ⸱s adhérent⸱e⸱s,
Une équipe de bénévoles de la délégation des Hauts-de-Seine propose à tous les adhérents/bénévoles du Territoire différents temps de rencontre en visioconférence ou par téléphone pour s'amuser, discuter, prendre un café, et rire ensemble
Le Café Blablague de Christine et Tami,
tous les lundis de 20h à 21h30Tami et Christine vous attendent pour venir vous détendre tous ensemble dans une bonne ambiance ! Tami vous proposera des jeux délires autour de répliques célèbres au cinéma.
Rendez-vous le lundi à 20h sur :
https://us02web.zoom.us/j/88224036208?pwd=MWt5ZWFmeTZBVzdheXNnNE5wYXVZUT09
ID de réunion : 882 2403 6208 Code secret : 102855
Pour les personnes préférant nous rejoindre par téléphone, composer le 01 70 95 03 50, puis le 882 2403 6208 et enfin le 102855.Les Cafés du mercredi de 16h30 à 19h
Tous les mercredis, vous avez la possibilité d’assister à différents types de cafés virtuels animés par nos supers bénévoles :
Le Café « Créer C’est Chouette » : le premier mercredi du mois, Céline et Aline vous invitent à explorer votre créativité artistique et littéraire (poésie, textes, photos, peinture, sculpture…) Alors à vos marques, prêts, créez !
Le Café « Débattons dans les roues, des lumières dans nos têtes » : le troisième mercredi du mois, Aline et Céline vous invitent à un café littéraire, pour échanger avec vous sur les livres et films qui vous ont marqué. Chacun pourra ainsi partager ses bonnes idées autour d’un café.
Le Café « Bidouilles de Maïlen » : les autres mercredis du mois, Maïlen vous invite à partager le goûter en échangeant sur différentes thématiques comme le bricolage, la couture, le jardinage, la cuisine, la musique...
Nous vous proposons également la playlist de musiques qui a été créée pendant le café bidouille en cliquant ici
Rendez-vous tous les mercredis à 16h30 sur :
https://us02web.zoom.us/j/84434383986?pwd=cjdXTi8rd2Y0TFRRZDZiQlJ6S1lFZz09
ID de réunion : 844 3438 3986 Code secret : 754005
Pour les personnes préférant nous rejoindre par téléphone, composer le 01 70 95 03 50, puis le 844 3438 3986 et enfin le 754005.
Baroud’Arts : visites dans un fauteuil,
deux vendredis par mois de 14h30 à 16h30Anne et Philippe ont le plaisir de vous accueillir pour des visites virtuelles commentées de musées et de lieux de culture (jardins, maisons d’artistes, lieux historiques etc.), suivies d’un moment convivial avec discussions, écoute musicale et petits jeux. Nous attendons vos suggestions de visites thématiques ou d’œuvres !
Rendez-vous le vendredi 9 avril à 14h30 pour visiter le Château de Fontainebleau sur :
https://us02web.zoom.us/j/89180866444?pwd=QVlFNDB5dGpXWTA2RUNJbC9pcVNMdz09
ID de réunion : 891 8086 6444 Code secret : 933479
Pour les personnes préférant nous rejoindre par téléphone, composer le 01 70 95 03 50, puis le 891 8086 6444 et enfin le 933479.Si vous avez des difficultés à vous connecter, n'hésitez pas à envoyer un mail à dd.92@apf.asso.fr ou à nous contacter au 06 72 05 77 75.
L'équipe de la délégation des Hauts-de-Seine