APF FRANCE HANDICAP À ASNIÈRES - Asnières infos
L'association nationale qui gère des établissements médicaux, des entreprises adaptées aux handicapés, est aussi très présente localement grâce à ses correspondants. L'asniérois Simon Schmit en fait partie.
« Zoom et le télétravail, nous, nous connaissions bien avant le confinement », plaisante Simon Schmit, correspondant de l'association APF France Handicap à Asnières. L'association, depuis le début de la crise sanitaire, garde le lien avec ses adhérents par les outils numériques et l'aide de ses bénévoles et salariés.
Créée en 1933 par quatre jeunes atteints de poliomyélite, elle compte aujourd'hui 23 000 adhérents et fonctionne avec 25 000 bénévoles et 14 000 salariés. Elle est organisée par département, structure et essaye d'avoir un correspondant dans toutes les villes, comme Simon Schmit à Asnières. « Tout mon travail consiste à faciliter la vie des personnes handicapées, par des actions très pragmatiques, afin que l'égalité des droits soit respectée.», analyse-t-il. L'accès des handicapés à l'espace public reste l'un des combats majeurs de l'association. « Nous apportons ainsi notre expérience aux villes sur des aménagements de voirie. Dernièrement, je suis intervenu sur les aménagements de la rue du Chalet », précise Simon, qui siège à titre personnel au Conseil économique, social et environnemental local (CESEL).
Le correspondant APF France handicap travaille sur un autre dossier qui lui tient à cœur : la création d'un annuaire national des lieux de soins. « Beaucoup de personnes handicapées se font soigner à l'hôpital, parce que ces établissements sont adaptés pour les recevoir. Pourtant à proximité de leur lieu de résidence, elles pourraient se faire soigner par la médecine de ville. ».
Aider à Ia mobilité, c'est aussi revendiquer un meilleur transport à la demande. Victime de son succès, le service Pour une Aide à la Mobilité [ou PAM) ne peut actuellement faire face à toutes les sollicitations. « Un collectif Les Roulettes en Colère s'est même constitué », explique Simon. Autre initiative APF alto-séquanaise, la création de Ia « handi-matérielthèque » il y a 2 ans. Sa vocation est de récupérer des fauteuils roulants et autres matériels, puis de les prêter à des personnes en situation de handicap.
Mais au-delà de ces dossiers mobilité, Ia délégation 92 offre aussi des ateliers de loisirs, de bien-être, de cuisine, d'échecs, d'informatique ou encore de sophrologie, Bref une panoplie d'activités pour rompre l'isolement. Quant à Simon Schmit, il trouve encore le temps d'être animateur sur Radio Roue Libre, la web radio d'APF France handicap.