Le mot de Jacques Gonzales (02/01/2024)
#INSPIRANT A l'occasion de la nouvelle année et des élections à venir, voici le témoignage de Jacques Gonzales, président sortant du CAPFD 75.
"Quand je suis entré à APF France handicap, il m'a été demandé de remettre en route l'École de la sclérose en plaques comme j'avais été médecin à la Pitié-Salpêtrière pendant 40 ans. Il m’a fallu apprendre une nouvelle langue celle des sigles APF : T2A, CDDAPH, CDCA, CLH… il n’y avait pas de glossaire à l’époque.
J'ai pu organiser cette École de la SEP en 2017 avec le concours de salariés dévoués de la DD75.
Les membres du CAPFD75 m’ont nommé par la suite membre associé. Puis élu en 2019, je suis devenu représentant pour Paris et membre du CAPFR d'Île-de-France en 2022. Mon mandat se termine en 2024, un mandat très particulier avec l'épidémie de COVID nécessitant souvent des réunions en visio - et heureusement il y avait les masques made APF qui permettaient d’échanger à d’autres moments -, plusieurs changements de directeurs et des travaux de très grande importance dans le bâtiment qu'occupe la délégation 75 avec d'autres instances de l'APF comme la Direction régionale d'Île-de-France.
Les futurs plans du bâtiment ont été décidés par un comité de pilotage auquel j’ai participé, puis se sont déroulés les travaux, et c’est à la fin de cet été 2023 seulement que la Délégation 75 a pu emménager dans ses locaux définitifs. Mes successeurs en tant qu’élus et les salariés vont pouvoir travailler dans des conditions très améliorées avec un accueil unique opérationnel au lieu de deux médiocres.
Parallèlement à tous ces événements, la continuité de la vie de la délégation a été assurée malgré un nombre très réduit de salariés, une seule salariée même pendant quelques mois en 2022, et malgré une dizaine de réunions du CAPFD chaque année. Inutile de dire les difficultés concernant l'existence même de l’accueil, le manque de contacts avec les adhérents, et de relations avec les rares bénévoles.
Aujourd’hui cette période très difficile est passée. La délégation 75 dispose de nouveaux locaux avec un accueil au 44 rue des Longues Raies. Pour des raisons de santé, notre directrice est remplacée pour quelques temps par une directrice intérimaire qui encadre une petite équipe de salariés particulièrement dynamiques et compétents qui soutiennent l’activité militante des élus. Les charges pour la délégation 75 sont particulièrement fortes et diverses. Les réunions sont nombreuses pour les élus tant en interne, à la demande de la Région et du Siège, qu’à l’extérieur à la demande de la municipalité de Paris, la mairie ou les mairies d’arrondissements, la préfecture ou encore dans des établissements publics ou privés de soins comme représentants des usagers. Il est important qu’ils en fassent un petit compte-rendu pour harmoniser et dynamiser leurs actions. L’accessibilité est une préoccupation majeure. L’accès aux différentes formes de transports (bus, métro, PAM…), aux établissements de tous types (commerçants, écoles, lieux de culture et de loisirs comme les cinémas…), l’accès au logement, à l’éducation et à la formation professionnelle sont autant de sujets fondamentaux pour le quotidien des PSH. La DD 75 a été à l’origine de la mise en œuvre d’un annuaire de soins des lieux accessibles qui aujourd’hui se déploie sur toute la France. La perspective des JO et paralympiques en 2024 constitue une belle opportunité pour donner à la prochaine mandature un superbe élan pour le 75 et le 93. Valoriser la fonction des aidants familiaux et professionnels reste une priorité en mettant aussi en valeur le bénévolat.
APF France handicap doit maintenir sa cohésion, son état d’esprit et faire connaître ses idées à tous les décideurs pour faire évoluer réellement les conditions de vie des PSH qui ne s’améliorent plus depuis quelques années en dépit de législations existantes."
Bonne année 2024 !
10:50 | Lien permanent | Commentaires (0)