- Page 3

  • Partez en séjour à Chaource dans l'Aube avec la délégation de Paris !

    L'année passée, vous le savez, les séjours organisés habituellement par notre service national APF Évasion avaient été annulés. La délégation de Paris avait donc organisé son propre séjour à Larmor Plage en août dernier.
     
    Fort de la réussite de ce séjour et compte-tenu d'un nombre important de demandes, un nouveau séjour est envisagé pour mai 2021, sous réserve bien évidemment de l'évolution des conditions sanitaires.

     Photos de Chaource, dans l'Aube

    Encadré par Aurélien Dollat, élu du CAPFD 75 et bénévole à la délégation, le groupe se déplacera en Champagne-Ardenne, dans l'Aube avec un hébergement de 4 nuitées prévu à Chaource du jeudi 13 au lundi 17 mai 2021.
     
    Ouvert aux adultes adhérents non à risques (au sens des injonctions gouvernementales), ce séjour sera composé de 4 vacancières/vacanciers (2 femmes/2 hommes) et de 4 accompagnatrices/accompagnateurs (2 femmes/2 hommes). Si nous le pouvons, nous augmenterons le nombre de places disponibles.
     
     
     
    à bientôt,
    l'équipe de la délégation de Paris
  • #ObjectifAutonomie : Vivre en couple ne doit plus diminuer l’AAH !

    Collectif Handicaps

    Communiqué de presse du Collectif Handicaps :

    Les sénateurs vont débattre ce mardi 9 mars d’une proposition de loi qui prévoit notamment la suppression de la prise en compte des ressources du conjoint dans le calcul de l’allocation aux adultes handicapées (AAH). Déjà adoptée il y a un an par l’Assemblée nationale, cette proposition de loi est particulièrement attendue par les personnes en situation de handicap. C’est en effet grâce à une pétition qui a réuni plus de 100 000 signataires que le Sénat a accepté d’en débattre. La commission des affaires sociales du Sénat s’est déjà prononcée en faveur de cette proposition de loi, en apportant quelques aménagements.

    Le Sénat va débattre de la « déconjugalisation » de l’AAH, au lendemain de la journée internationale des droits des femmes, hasard de calendrier. Un débat particulièrement attendu par les personnes en situation de handicap car cette question est au coeur des enjeux de justice sociale, d’équité, d’autonomie et d’indépendance financière.

    A ce jour, un ou une bénéficiaire de l’AAH souhaitant se mettre en couple peut se voir supprimer tout ou partie de son allocation selon les revenus du foyer puisque les ressources du conjoint sont prises en compte dans le mode de calcul. Les personnes vivent violemment la baisse ou la suppression de leur AAH alors qu’elles se projettent dans une vie de couple. Il leur est devenu insupportable de se sentir à la charge du conjoint et d’être sans cesse rappelées à leur situation de handicap. Aimé et être aimé ne doit plus représenter un coût pour les personnes en situation de handicap.

    A l’heure des discours politiques sur l’émancipation, l’autonomie, le pouvoir d’agir, les sénateurs doivent saisir l’opportunité de concrétiser cette revendication de déconjugaliser l’AAH portée depuis des années par les personnes en situation de handicap et les associations les représentant. Le Collectif Handicaps salue le choix de la commission des affaires sociales du Sénat de soutenir cette proposition de loi, tout en apportant quelques modifications afin notamment de ne pas faire de perdants.

    Le gouvernement, qui invoque des arguments peu entendables pour le Collectif Handicaps, se retrouve donc seul à refuser l’évolution de la législation.

    La forte mobilisation citoyenne autour de ce débat illustre que la société a entendu et compris la forte injustice ressentie par les citoyens en situation de handicap et leur aspiration à rester maîtres de leur vie, y compris financièrement.

  • AAH : Non à l'injustice !

    Veux tu m'épouser ? Je peux pas, j'ai l'AAH

    Il est temps de mettre fin à l'injustice de la prise en compte des ressources du conjoint / de la conjointe dans le calcul de l'AAH ! #PayeTonHandicap #LePrixDeLAmour

    Le Sénat examine la proposition de loi en commission des affaires sociales aujourd'hui et en séance publique le 9 mars : on maintient la pression pour faire entendre la voix des personnes en situation de handicap !

  • Enquête : L'accès au logement des personnes en situation de handicap.

    enquête, ined, logement, recherche

    Aurélie Damamme, maîtresse de conférences en sociologie à l’Université Paris 8, accueillie en délégation par l’INED (Institut National d’Etudes Démographiques) cherche à renseigner les difficultés rencontrées par les personnes handicapées dans leur recherche de logement et les ressources développées par elles-mêmes et/ou leurs proches pour trouver un logement qui leur convient en Ile de France. Ce logement peut être individuel ou collectif.

    Pour participer à l’enquête, veuillez contacter Aurélie à l’adresse mail suivante : adamamme@yahoo.fr ou par téléphone 06.11.16.98.86

    Conformément aux règles déontologiques de la profession, la confidentialité et l’anonymat sont garantis aux personnes qui participeront à l’enquête.

    Merci de votre participation !

  • Handicap : un manque indigne de données.

    siteon0-e5814.png?1505986435

    L’État français produit trop peu et trop rarement de données statistiques sur les personnes en situation de handicap. Un manquement indigne dénoncé par Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités et Pascale Ribes, présidente d’APF France Handicap.

    La France est pleine de bonnes intentions vis-à-vis des personnes en situation de handicap, « des citoyens qui ont droit à une vie de dignité, une vie de liberté, une vie comme les autres au milieu des autres », comme le soulignait le président de la République le 11 février 2020. Que sait-on au fond de ces personnes dont le nombre approche six millions, si l’on ne prend en compte que les 15-64 ans ? Et que sait-on des inégalités qu’elles subissent tous les jours par rapport au reste de la population ? Comme souvent dans notre pays, le contraste est immense entre les discours généreux et les moyens que l’on se donne pour connaître réellement les faits.

    Lire la suite sur le site de l'Observatoire des Inégalités