• Sensibilisation des collégiens du 13ème, comme sur des roulettes !

    Clôture de l’année scolaire en fanfare, avec une grosse journée de sensibilisation en direction des élèves de 5ème des collèges Elsa Triolet et Claude Monet dans le 13ème arrondissement, menée par APF France Handicap Paris et la Fédération handisport de Paris . 

    Anaelle, Alain et Patrick en plein parcours fauteuil au collège Monet.

    Répartis par petits groupes pour suivre plusieurs ateliers, un parcours en fauteuil-roulant, de la boccia et du cécifoot, les collégiens ont largement joué le jeu !  

    En parallèle des ateliers sportifs, se tenait également un temps d’exposé et de discussion animé par nos bénévoles. 

    Jérémie, Hélène et Christian en sensibilisation dans une classe de collège Monet.

    Une belle journée, vivement la rentrée scolaire pour recommencer ! 

  • Quiz élections régionales et départementales !

    Les élections départementales et régionales se dérouleront le 20 et le 27 juin 2021. Un petit quiz pour voir si vous êtes incollable sur ces élections :

    Quiz élections départementales :

    1) Qui élit-on aux élections départementales ?

    a) Les conseillers généraux                                          
    b) Les conseillers départementaux     
    c) Les conseillers cantonaux

    2) Quel est la durée du mandat des conseillers départementaux ?

    a) Deux ans
    b) Trois ans 
    c) Six ans 

    3) Quelles sont les principales compétences du conseil départemental ?

    a) L'action sociale et la gestion des collèges 
    b) L'action sociale et la gestion des lycées
    c) La formation professionnelle et les lycées 

     Quiz élections régionales 

    1) Combien y-a-t-il de régions en France ?

    a) Treize
    b) Douze
    c) Vingt-deux 

    2) Quelle est la durée du mandat des conseillers régionaux ?

    a) 5 ans 
    b) 5 ans et trois mois 
    c) 6 ans  

    3) Quelles sont les compétences des régions ?

    a) Le développement économique, la formation professionnelles, les transports et les lycées  
    b)  L'aménagement du territoire, les transports et les collèges 
    c)  L'aménagement du territoire et les transports 

     Départementales : Question 1 - réponse b / Question 2 - réponse c / Question 3 - réponse a 
    Régionales : Question 1 - réponse b / Question 2 - réponse c / Question 3 - réponse a 

  • Handi-droits : Permanence juridique d’accès aux droits, petit aperçu...

    “La réglementation française, c’est très compliqué, et le droit du handicap, hyper compliqué ! On est là pour expliquer, pour que les gens comprennent, et puis ensuite, pour les accompagner dans l’accès aux droits auprès des différents organismes”.

    En quelques mots, Patrice, bénévole d'APF France Handicap du Val de Marne résume la vocation première des permanences d’accès aux droits qu’il anime avec d’autres bénévoles, dont Marie-Claude plus spécialisée sur les questions de logement, ou Nathalie qui occupe le poste stratégique de l’accueil téléphonique, et est donc premier contact avec notre association des personnes qui nous sollicitent. 

    La Covid a ralenti l’activité de la permanence juridique puisque les rendez-vous physiques n’étaient pas possibles, alors que le contact humain est fondamental, mais ne l’ont pas pour autant stoppé, puisque l’équipe a poursuivi ses permanences par téléphone. 

    Retrouvez également l'interview de Marie-Claude pour un autre petit aperçu de ce qu’est le bénévolat pour l’accès aux droits au sein d’APF France Handicap. 

  • Handicapé n’est pas mon métier !

    “C’est vers l’âge de 4 ans, quand j'étais la seule à me prendre gadin sur gadin, que j’ai compris que j’avais quelque chose de différent”. 

    La voix de Laetitia Bernard, championne hippique, journaliste et aveugle de naissance, est tellement solaire qu’elle vous irradie à travers le poste radio, vous enveloppe de sa chaleur, et de son humour. 

    Invitée de l’émission “Le téléphone sonne” de France Inter à l’occasion de la sortie de son livre “Ma vie est un sport d’équipe”, elle en profite pour raconter de multiples anecdotes qui révèlent combien le titre de son bouquin est bien trouvé ! 

    Accompagnée sur le plateau par Anne Revillard, sociologue et professeure à Science-Po Paris, mais aussi des interventions des auditeurs à l’antenne, Laetitia Bernard parcourt le thème de l’émission, le handicap dans le monde du travail, et son intitulé en forme de coup de poing, “Handicapé n’est pas mon métier !”, comme une balade philosophique drôle et plaisante.   

    Pour passer un bon moment, cliquez sur le lien pour écouter le podcast.

  • Don et prêt de matériel.

    Photo d'un fauteuil roulant

    Vous êtes nombreux à proposer régulièrement de donner à APF France Handicap du matériel dont vous n’avez plus l’usage, ou, à l’inverse, à nous solliciter pour récupérer un équipement dont vous avez besoin. 

    Pour donner ou recevoir, quelques pistes pour se faire : 

    Contacter la délégation de votre département . Pour les dons, cela dépend de la capacité de stockage de la délégation. Si celle-ci est insuffisante, la délégation vous orientera alors sur une association partenaire. Pour les personnes qui ont besoin d’un équipement dont APF disposerait, il est alors prêté gratuitement et sans limitation de durée, si et seulement si vous êtes adhérent*. 

    Visiter notre page Facebook, qui peut servir de fait de plateforme d’échange entre des détenteurs de matériel prêts à le donner et des personnes dans le besoin (mettre le lien). 

    Sollicitez l'HandiMatérielthèque. Inaugurée en 2017 à Courbevoie, c'est un service de prêt de matériel à des personnes en situation de handicap, dans l’attente d’une décision de la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH). Contact : Jean-Marc PONSOT - jean-marc.ponsot@wanadoo.fr - 06 07 50 79 26.

    * Nous pouvons faire des exceptions pour des personnes dans une telle difficulté financière que les 25 euros de cotisation annuelle à APF France Handicap représenterait, de fait, un obstacle. 

  • Transformez votre fauteuil en quad tout terrain !

    photo d'une promenade en quad adapté au parc naturel du Vexin.

    L’Île-de-France compte quatre Parcs naturels régionaux situés dans le Gâtinais (Essonne), la Haute Vallée de Chevreuse (Yvelines et Essonne), de l'Oise (Val d’Oise et Oise) et le Vexin (Yvelines et Val d’Oise). Seul ce dernier propose des sorties adaptées aux personnes aveugles et malvoyantes d'une part, sourdes et malentendantes d'autre part, et enfin à mobilité réduite et utilisatrices de fauteuil roulant. Il se situe en rive droite de la Seine, et s’étend sur 98 communes des Yvelines et du Val d’Oise. 

    L’association Escapade Liberté Mobilité (ELM) y organise des randonnées dans des chemins non-aménagés, grâce au prêt de matériel adapté, des quads tout-terrain dans lequel on peut caler un fauteuil roulant électrique ou manuel, et un accompagnement humain. Tenté par cette expérience vivifiante ? Il suffit de cliquer sur ce lien
     
    Par ailleurs, pour cet été et hors d’Île-de-France, vous trouverez via ce lien l’édition 2021 du guide des parcs nationaux accessibles, édité par Tourisme & Handicap.  

  • Les mille et une vertus du jeu vidéo !

    Le cliché du joueur isolé de tout et de tous, a vécu. On joue désormais en ligne et en équipe. Et si les adaptations sont encore limitées, les joueurs handis trouvent de plus en plus leur place dans cette activité de loisir mais pas seulement. Comme en Ile-de-France où se créent des ateliers jeux vidéo. 

    Le jeu vidéo, Thimoté y joue depuis qu’il est enfant. Il a donc appris à composer avec son handicap. Cela lui demande d’ailleurs pas mal de concentration. Mais si le plaisir de jouer, de « s’évader », reste la motivation première, ce résident de la Maison d’accueil spécialisée est conscient de tout ce que sa pratique lui apporte de positif. « Il y a un aspect rééducation, dit-il dans une petite vidéo. Les gestes du quotidien deviennent plus fluides, comme ouvrir une porte, ou même pour la toilette du matin. » 

    Timothé est l’un des participants des ateliers jeux vidéo qui se mettent en place dans les structures APF France handicap. En Ile-de-France, mais aussi dans d’autres régions comme dans le grand Est, les régions PACA et AURA. "A l'origine, des ergothérapeutes de l'association avaient des difficultés pour trouver ou pour adapter le matériel nécessaire aux résidents pour jouer" explique Cory Hayat, chef de projet régionale développement des ressources et partenariats, qui s’est, du coup, emparée du sujet. 

    Une vraie demande, un grand manque 

    En commençant par un petit sondage, de septembre à décembre 2020, pour connaître les pratiques de jeu dans le réseau APF France handicap, des personnes en situation de handicap comme des autres. Le jeu vidéo les intéressait-il ? Si oui, y jouaient-elles ? À quels jeux et à quelle fréquence ?  

    « Il en est ressorti qu’il y avait une vraie demande, mais surtout un gros manque d'informations et de matériel adapté, même si Microsoft a changé la donne il y a deux ans en sortant sa Xbox Adaptative Controller - poursuit Cory Hayat, qui regrette que trop peu de jeux vidéo intègrent la notion d'accessibilité dès leur conception  » 

    Parfaitement conscient de ces problèmes, Sébastien Vermandel, du Tech Lab APF France handicap, anime depuis un peu plus d’un an une formation sur l’accessibilité des jeux vidéo. « L’activité n’a pas toujours une bonne réputation auprès des directeurs d’établissements. Pourtant le jeu vidéo est vecteur de sociabilisation et des tournois comme le Paris Games Week sont ouverts aux joueurs handis, explique-t-il. Ma formation, qui porte sur les moyens de compensation, vise à montrer qu’il y a plein de bonnes raisons de se lancer, que ce n’est pas forcément onéreux. » 

    Du loisir et beaucoup plus 

    « Dans le jeu, le handicap disparaît. C’est rassurant et libérateur pour les résidents », abonde Fabian Gratiot, animateur socio-culturel au Foyer d’accueil médicalisé de Meaux. Joueur lui-même, il se dit épaté par les adaptations qu’ont trouvé les joueurs de l’établissement pour pratiquer leur loisir avec du matériel classique. Avec sa collègue Maïté Lebret, ergothérapeute, il insiste aussi sur les autres vertus que la distraction. « Cela crée du lien avec des résidents qu’ils ne fréquentent pas par ailleurs. Cela leur permet de dépasser leurs capacités, de coopérer, de se concentrer », expliquent-ils. 

    À Garches aussi, les professionnels de la Mas ont accueilli très positivement la proposition d’un atelier jeux vidéo. « Il y a beaucoup d’hétérogénéité dans les âges et les handicaps dans l’établissement. Si on peut amener des choses plus fun pour stimuler les résidents, c’est formidable », remarque Nawel Guenatri, psychomotricienne. Avant de lister les effets positifs du jeu vidéo sur la concentration, l’attention auditive et visuelle, la motricité fine et la coordination, la planification et la stratégie, le champs lexical, la solidarité et l’empathie... Que demander de plus ? 

    La Direction Régionale Ile-de-France lance un tournoi de jeu vidéo. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 11 juin. Début de jeu le 18 juin.

    Qui ne connait pas Rocket League ? Très en vogue, ce jeu vidéo est un mélange de jeu de course et de football. Au volant d'une voiture, le joueur frappe dans un ballon et marque des buts.

    Organisé par la Direction Régionale Ile-de-France, APF France handicap lance un tournoi autour de ce jeu vidéo le 18 juin prochain. Gratuite, la participation est ouverte en distantiel à tous les adultes de plus de 18 ans : adhérents (à jour de leur cotisation), usagers et résidents, bénévoles et professionnels de l'association.

    En fonction de l'ordre d'inscription des candidats, 16 joueurs seront sélectionnés, tandis que les autres suivront en direct le tournoi sur Twitch. Les gagnants recevront des petits prix. Tous à vos ordinateurs !

    Inscriptions ouvertes jusqu'au 11 juin ! À vous de jouer !

    Cliquez ici pour vous inscrire

  • C'est mercredi, y'a piscine !

    Photo de l'atelier piscine

    Enfin ! On va pouvoir se jeter à l’eau ! 

    L’atelier piscine reprend ses activités, aux mêmes conditions que celles avant le dernier confinement. 

    Rendez-vous chaque mercredi à 11h15 précises au stade nautique de Drancy.
    Inscription à l’atelier au plus tard le lundi précédent à midi, directement auprès de Marie-Madeleine* au 06 75 39 62 10.
     
    Histoire de se remettre dans le bain, petit rappel de l’indispensable, votre maillot de bain évidemment, que nous vous conseillons d’enfiler chez vous (short de bain interdit pour les hommes), votre bonnet de bain, deux serviettes de bain, un petit « en-cas » (gâteaux par exemple) pour calmer votre faim après la séance piscine. La participation financière est toujours de 1,50 € par séance (merci de prévoir l’appoint). Aucune participation financière pour les bénévoles. 

    Pour celles et ceux qui voudraient venir pour la première fois, vous devez vous munir d’un certificat médical, d’une photocopie de votre carte d’adhérent(e) APF France Handicap à jour (cotisation annuelle 25€), et d’une photo d’identité.  

    Enfin, les règles de précaution sanitaires restent en vigueur, soit : 

    - Venir avec votre masque, des gants et du gel hydroalcoolique 
    - Respecter le sens de circulation : entrée et sortie différentes 
    - Douche obligatoire avant la mise à l'eau. Pas de douche après la sortie de l'eau pour éviter les croisements des utilisateurs. 
    - Les vestiaires sont désinfectés systématiquement après chaque passage d'un groupe 

    * Découvrez également le portrait de Marie-Madeleine, organisatrice de l’atelier piscine : “Marie-Madeleine, s’engager et se réengager !” 

  • Au revoir Maryse. 

    Photo de Maryse Ducados

    Altruiste, dynamique, chaleureuse, une forte personnalité, voilà les mots qui viennent spontanément aux lèvres de celles et ceux dont les pensées vont vers Maryse Ducados, active bénévole au sein de la délégation APF France Handicap du Val-de-Marne, qui nous a quitté le 10 mai dernier.  

    Née en 1941 en Guadeloupe, jeune maman, elle est arrivée en Métropole à 30 ans, après un accident de voiture qui l’a privée de l’usage de ses jambes. 

    Maryse a été une bénévole très active au sein d'APF France Handicap.  

    Elle représentait notre association depuis plusieurs années au CCA/ CCAS de la ville de Champigny-sur-Marne. Elle était membre de plusieurs ateliers du 94 (Amitié, Nature, Sophrologie, Informatique) et du groupe Transport RATP, très impliquée dans les tests d’accessibilité des lignes de bus et des gares. 

    Elle participait régulièrement aux évènements tel qu'Handidon, pour lequel elle était probablement la meilleure vendeuse APF de toute l'Île-de-France ! 

    Nous garderons la mémoire d'une femme active, sympathique, généreuse. Nos pensées vont également à ses trois enfants et ses sept petit-enfants, ainsi qu’à ses proches, auxquels nous présentons nos sincères condoléances.