#MarchesAttaque - Dans le Val-de-Marne, tram qui glisse, TVM qui coince.

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Et de neuf  ! Une nouvelle ligne de tramway vient de voir le jour au Sud de Paris. Il s’agit du Tram 9 Paris – Orly ville qui remplace l’une des lignes de bus les plus chargées de banlieue. Adieu les bus bondés du 183, bienvenue aux rames spacieuses et lumineuses du nouveau tramway ! 

Ce dernier relie Paris, depuis la Porte de Choisy, à la ville d’Orly en seulement 30 minutes. Il traverse les villes d’Ivry, de Vitry, de Choisy et de Thiais et dessert 19 stations avec une fréquence de passage d’une rame toutes les cinq minutes. De nombreuses correspondances sont possibles avec des lignes de Bus, le Métro et le RER.  

Le design ainsi que l’éclairage des 22 rames du tramway sont issus des résultats d’une consultation en ligne réalisée auprès du public par Île-de-France Mobilités.  

La réalisation de cette ligne de tramway a été l’occasion d’une requalification de l’axe routier qu’elle emprunte. Ainsi les voiries ont été refaites, des plantations végétales réalisées, une piste cyclable a été créée, les cheminements piétonniers élargis et les trottoirs surbaissés aux intersections. Bien sûr toutes les stations sont accessibles et le tramway possède un plancher bas intégral qui permet une montée et une descente facilitée pour les utilisateurs de fauteuil roulant.  

A l’occasion de ces travaux un projet culturel intitulé « Boulevard des Arts » a mis en valeur des œuvres contemporaines préexistantes, la fameuse cheminée de Dubuffet, et favorisé la réalisation de nouvelles créations le long de cet axe de communication. Et puis les villes traversées par le tramway sont le terrain d’expression de street-artists talenteux dont les fresques murales sont visibles à Vitry ou Orly. 

Alors embarquez à bord du Tramway T9 et posez un regard nouveau sur ce paysage urbain en transformation, riche de surprises et de couleurs. Bon voyage ! 

Témoignage de Khaled, un de nos adhérents a avoir testé le nouveau Tram T9 :

“Depuis le 10 avril 2021, le tramway T9 a été mis en service. Il remplace la ligne de bus 183 qui est la plus chargée de l'Île-de-France en nombre de voyageurs quotidiens. Quel soulagement !! Après plusieurs années de travaux, ma mobilité dans les transports en commun va être transformée. 

Dorénavant, je pourrai entrer dans le tramway sans l'aide de personne. 
Terminées les tracasseries liées à des rampes qui ne fonctionnent pas parfois.
Terminées  les attentes en station parce que le conducteur du bus ne me prenait pas... sûrement pour de bonnes raisons que seul lui connaissait. 
Terminés les désagréments quand le bouton pour demander l'arrêt ne fonctionnait pas, ou n'avait pas été activé par le conducteur, et qu'il fallait alors «crier" pour signaler que je souhaitais descendre du bus. 

Dorénavant, je pourrai également profiter d'une voirie totalement accessible le long du trajet du tramway. Quel bonheur ! Enfin je pourrai allonger mes balades en fauteuil ! 

Je pourrai également, comme tous les autres voyageurs, profiter d'un trajet plus rapide entre la Porte de Choisy et Orly et de correspondances avec les autres lignes accessibles (172, 180, tvm, ...) sur le parcours du tramway. 

Bref, le ciel s'éclaircit pour moi et toutes les autres personnes en fauteuil roulant. En espérant que le tramway ne sera plus surchargé comme l'était le bus 183 et que les passagers respecteront enfin les emplacements dédiés aux fauteuils”

Hélas, un équipement adapté promesse de liberté produit parfois du désenchantement. Exemple avec le TVM, bus en site propre, autrement dit doté d’une voie qui lui est réservée, avec des cadences rapprochées et régulières sur un axe structurant du Val de Marne. Il est équipé de rampes pour les fauteuil-roulants qui se déploient à hauteur de quais conçus pour les accueillir.  

Si la mise en service du TVM a constitué un énorme progrès, tout n’est cependant pas rose pour autant. Témoignage de Laurence, et vidéo en caméra cachée réalisée par nos bénévoles :

“Prendre le TVM quand on se déplace en fauteuil roulant n’est pas « un long fleuve tranquille ». En effet, nous sommes confrontés à des difficultés 3 bus sur 5 en moyenne. 

Tout d’abord, le chauffeur ne peut descendre la palette ; Dans le meilleur des cas, après plusieurs essais, il s’excuse avant de partir. Sinon, il démarre tout de suite. 

Quand la rampe est abaissée et que la porte ne s’ouvre pas soit le chauffeur vient ouvrir la porte manuellement soit il rentre la palette et part. 

Une fois dans le bus, j’espère que la rampe pourra être rétractée. Il s’est déjà produit qu’elle se bloque et que tous les passagers soient obligés de prendre le bus suivant sauf mois qui est contrainte d’attendre l’intervention d’une équipe. Cela à pu prendre une demi-heure d’attente. 

Tout n’est pas gagné pour autant. Les jeunes enfants étant tentés de toucher le bouton de demande d’arrêt (à leur hauteur et qui passe au vert), beaucoup de chauffeurs le désactivent pour être tranquille. Je crie donc que j’aurai besoin de la palette à l’arrêt suivant. 

Même si ce bouton a fonctionné, le conducteur n’a pas remarqué le voyant sur son tableau de bord et je dois crier que je veux la rampe. Généralement, les autres passagers compatissants insistent aussi mais j’ai pu être amenée de force à l’arrêt suivant. 

Malgré tout, je continue à prendre le bus car c’est ma liberté de déplacement d’aller où je veux quand je veux !!!”

Une action remarquée et relayée sur le site 94.citoyens.com