• MDPH 94 : Ouverture d'un nouveau Service En Ligne de dépôt des demandes.

    La MPDH du Val-de-Marne vous informe de l'ouverture de son nouveau Service En Ligne de dépôt des demandes.

    "En cette période particulière et qui revient progressivement à un fonctionnement plus « normalisé », la MDPH du Val-de-Marne a travaillé à la mise en ligne, plus rapidement que le calendrier initialement prévu, d’un nouveau Service En Ligne (SEL) qui permet de déposer des dossiers de demande et des pièces complémentaires en ligne.

    Nous avons fait le choix de simplifier les démarches des usagers en leur permettant le dépôt de dossiers en ligne. Bien évidemment, tous les autres canaux de dépôt sont maintenus (dépôt en mains propres à Créteil ou dans les Espaces Autonomie, envoi par courrier, envoi par mail…). L’objectif est d’offrir une manière supplémentaire, plus simple et plus rapide de déposer un dossier auprès de la MDPH.

    Voici le lien vers le Service En Ligne de la MDPH permettant de déposer un dossier : https://mdphenligne.cnsa.fr/mdph/94

    Ce nouveau service en ligne propose une fonctionnalité nouvelle : permettre aux structures qui accompagnent les personnes concernées de déposer avec elles et pour elles les dossiers et pièces complémentaires.

    D’ici la fin de l’année 2020, ce nouveau Service en Ligne s’étoffera pour offrir un véritable suivi en ligne (suivi de la demande, téléchargement des notifications…).

    Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter par mail à mdph94@valdemarne.fr. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

    Cordialement,
    L’équipe de Direction de la MDPH"

  • Le Comité APF de Saint-Maur-des-Fossés se dé-confine en plein air !

    Le Comité APF de Saint-Maur-des-Fossés et son vélofauteuil

    Samedi 13 juin, le Comité APF de Saint-Maur a de nouveau convié les amateurs de balades en vélofauteuil.

    Dans une ambiance conviviale et chaleureuse, passagers et pédaleurs ont partagé un moment de détente le long des bords de Marne.

    Tous les samedis de 15h00 à 18h00 seront accueillis
    celles et ceux qui souhaitent se promener
     ou bien pédaler.

    Dans la bonne humeur autour d'un café, vous seront également proposés : jeux de société, pétanque, ping-pong…

    Pour cela nous vous invitons à vous inscrire directement auprès de nos correspondants Léonel et Henri soit par téléphone au : 06 83 20 02 07 ou par e-mail à : leonelmarcial@gmail.com et henri.deguettes@orange.fr

  • L'Annuaire des lieux de soins accessibles a besoin de vous !

    annuaire des lieux de soins accessibles

    Les appels auprès des professionnels de santé ont repris depuis le lundi 25 mai. Un grand merci aux bénévoles qui ont répondu présents !

    Pour les aider à lutter contre le renoncement aux soins des personnes en situation de handicap, contactez Pauline Bourgeois :

    par mail à pauline.bourgeois@apf.asso.fr
    ou par téléphone au 06 45 55 29 89.

    Pour en savoir plus rendez-vous sur www.handicap-soins.org

    A très bientôt !

  • Motions adoptées lors du CAPFD du 3 juin 2020.

    Dans le cadre du plan de déconfinement adopté par le Conseil de Paris le 18 mai courant, la ville de Paris prévoit une possibilité pour les restaurateurs et les cafetiers d’étendre leurs terrasses sur la voirie ou les places de stationnement.
    Le CAPFD 75 rappelle que le légitime soutien de l’activité économique ne peut se faire au détriment de la liberté de déplacement des plus vulnérables et notamment des personnes en situation de handicap.
    Par motion adoptée en sa séance du 3 juin 2020, le CAPFD 75 demande à la municipalité de veiller à faire respecter la loi du 11 février 2005, sur les commerces, comme l’ensemble des établissements recevant du public (ERP), et de rappeler aux exploitants des terrasses la nécessité de préserver un espace suffisamment large
    (1,60 m) pour permettre la circulation des personnes à mobilité réduite.

    ***

    La Mairie de Paris a été condamnée par la Commission du Contentieux du Stationnement Payant (CCSP) de Limoges, à rembourser des personnes handicapées, abusivement verbalisées pour stationnement dans Paris, en dépit de leur carte de stationnement PMR.
    Par motion adoptée en sa séance du 3 juin 2020, le CAPFD 75 demande que la Mairie de Paris exécute ces décisions de justice et que ces remboursements soient effectifs dans un délai de quinze jours au maximum, à compter de ce jour. Dans le cas contraire, nous ne manquerions pas d’étudier les voies juridiques qui nous sont ouvertes.