COVID-19 : Particuliers employeurs, des mesures de soutien.

Mains de personne âgée en gros plan qui la tend à une personne plus jeune

Des mesures d’accompagnement des particuliers employeurs à domicile ont été annoncées, et certaines sont déjà mises en place, afin de permettre la continuité de l’activité et éviter les ruptures d’accompagnement à domicile dans ce contexte de confinement.

La FEdération des Particuliers EMployeurs de France (FEPEM) a obtenu du gouvernement des mesures d’urgence, notamment parmi lesquelles l’adaptation du dispositif de chômage partiel pour tous les salariés à domicile, et l’inscription des assistants de vie sur la liste des bénéficiaires prioritaires de masques parce qu’ils accompagnent à domicile les particuliers employeurs âgés ou en situation de handicap.

Par ailleurs, le Cesu invite les particuliers employeurs qui le peuvent à déclarer et à verser l’intégralité de la rémunération du mois de mars à leur salarié, même si toutes les heures déclarées n’ont pas été travaillées ; dans ce cas, ils peuvent d’ores et déjà réaliser leur déclaration comme habituellement.
En revanche, pour les particuliers employeurs ne souhaitant pas avoir les heures non travaillées à leur charge, les pouvoirs publics et l’Urssaf mettent en place une mesure exceptionnelle d’accompagnement qui sera opérationnelle pour la prochaine période de déclaration ; le formulaire d’indemnisation exceptionnelle pour déclarer les heures prévues et non travaillées sur la période du mois de mars sera disponible le lundi 30 mars. Rendez-vous sur : ttps://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil/question-du-moment/covid-19--information-sur-la-mes.html

Et pour compléter les informations, voici quelques sites Ressources, afin de répondre à vos questions sur votre situation de particulier employeur, par exemple : le recours au chômage partiel est-il possible ? Quel salaire dois-je verser à la fin du mois ? Où trouver un salarié durant cette période de confinement ?