COVID-19 : Droits et fonctionnement des MDPH.

Rue de Paris et logo de la MDPH

Durant la période de confinement, les MDPH ont fermé leur accueil physique au public mais elles organisent un accueil téléphonique renforcé et continuent à instruire les demandes et ceci sous différentes formes. Il y a d'une part des dispositions de maintien des droits et d'autre part des ouvertures de droits en urgence notamment PCH.
 
Pour Paris : par mail via contact@mdph.paris.fr ou par téléphone au 39 75 qui réorientera vers les équipes de la MDPH, de la DASES et du CASVP.

Pour le 92 : en ligne via mdphenligne.cnsa.fr/mdph/92 ou par téléphone au 01 41 91 92 50.
 
Pour le 93 : en ligne via place-handicap.fr/contact ou par téléphone au 01 43 93 86 86.
 
Pour le 94 : par mail via mdph94@valdemarne.fr ou par téléphone au 39 94.

Il a été validé le fait que tous les droits qui font l'objet d'une décision de la CDAPH et qui sont arrivés à échéance le 12 mars seront automatiquement renouvelés pour une période de 6 mois.
 
Dans la pratique :
 
  • pour les PCH en urgence : C'est au niveau local que les dispositions sont prises. Entre la MDPH et le conseil départemental, les modalités de saisines restent les mêmes (courrier au Président du conseil départemental) et les périodes d'accords varient selon les départements (de 2 à 6 mois selon accord local avec la MDPH).
     
  • pour l'organisation des CDAPH : Ce sont les mesures de formations restreintes (ou de prises de décisions par le président si la formation plénière l'accorde) qui sont mise en œuvre ainsi que des sessions "à distance" déjà prévues par les textes. Quelles que que soient les modalités il y a une procédure de rendu compte à la formation plénière des décisions qui sont prises.