Dans le Val-de-Marne Repairs aidants fut évoqué tant dans les instances du département en CDCA ou le témoignage de notre représentant fut sollicité lors d’une assemblée plénière qu’en délégation où une professionnelle mobilisée par la direction de l’association déclina les outils de communication au plus proche de nos actions de terrain pour informer les aidants familiaux.
Ainsi, les 2/3 des participants furent identifiés par des actions de communication externe : diffusion d’affiches et flyers Repairs aidants auprès de visiteurs du salon des aidants organisé chaque année par le Conseil départemental du Val-de-Marne, d’une part, et par des contacts directs : - du phoning, auprès de nouveaux adhérents ayant participés à des entretiens d’accès aux droits organisés par les militantes de la délégation au cours de l’année 2018, d’autre part.
Le dernier tiers fut mobilisé dans notre réseau local (UDAF, CCAS, SAVS, associations partenaires), et par la mobilisation d’adhérents des groupes des loisirs et des comités d’adhérents.
Initiée en octobre, planifiée dès le mois de novembre, Repairs-aidants proposa deux premiers ateliers dès le mois de décembre. Depuis, les journées de formation ont lieu à la délégation chaque mois, les ateliers regroupent 12 participants par thème, (adhérents depuis moins d’un an en majorité) ce sont aussi des moments conviviaux, d’échanges et de partage d’information. Un accueil de qualité y est proposé. Retours très positifs des aidants familiaux.
La dynamique de soutien aux aidants familiaux se développe de concert avec la CDCA qui a mobilisé une commission d’experts associatifs pour explorer le champ d’action et les difficultés que rencontrent les aidants familiaux habitant le département. Ceux-ci ont rédigé une charte des aidants familiaux.
Centrée sur l’accueil d’aidants familiaux, l’écoute de leurs difficultés, le partage d’expériences et la coconstruction de solutions appropriées, Repairs-aidants offre une réelle occasion de resocialisation à des aidants très souvent happés par la nécessité … l’urgence … d’une prise en charge fréquemment énergivore.
Repairs-aidants, c’est aussi une nouvelle opportunité d’accueil de nouveaux adhérents plus aptes, du fait de leurs parcours de vie, à renouveler la vie associative de l’Association à la condition qu’ils trouvent sur leurs chemins des professionnels en capacité d’accueillir ces engagements en devenir.
Rédigé par :
Pascal Martin, représentant APF France handicap en CDCA ; CDAPH ; Comex.
Odile POUTH, Chargée de développement des actions associatives - Territoire du Grand Paris.