RePairs Aidants : Du "pourquoi ça m'arrive" au "comment faire", des formation autour des situations d'aide.

RePairs Aidants, du

RePairs Aidants est une action de sensibilisation/formation, à destination des parents, conjoints, frères, sœurs… qui apportent de l’aide à un proche en situation de handicap et qui sont ainsi en position d’aidant familial.

Les sessions sont animées par un binôme proformateur (un professionnel expert des thématiques) et pairformateur (un aidant familial formé à la co-animation). Elles sont gratuites et peuvent se déployer sur l’ensemble du territoire.

Il existe plusieurs possibilités pour vous impliquer :

Devenir Pairformateurs avec une formation de formateur (2 jours sur positionnement de pairformateur et animation de groupe + 1 jour sur la co-animation avec les proformateurs). La dernière formation aura lieu au MANS le 23 et 24 avril et le 15 mai.
Elle se déroulera à l’AFM Téléthon au 181 avenue Olivier Heuze 72000 Le Mans. Vous pouvez prendre contact avec Clotilde GIRIER (clotilde.girier@apf.asso.fr) qui pilote l’action ou lui envoyer directement un « CV » de votre parcours d’aidants et vos motivations à rejoindre l’action.

Participer aux sensibilisations/formations qui se déploient sur le territoire si certaines sont déjà programmées (voir les dates de formations sur le Grand Paris). Vous pouvez également proposer qu’une session se mette en place sur votre délégation ou au sein de l’établissement ou du service qui accompagne votre proche.

Contribuer à la diffusion de l’information en l’envoyant dans vos réseaux.

Un blog dédié à l’action RePairs Aidants existe : http://repairsaidants.fr

Il permet de découvrir l’action et donne des informations sur les thèmes abordés, les modalités concrètes pour s’inscrire…. Au gré de la navigation, vous découvrirez : témoignages, photos, informations, outils de communication, carte interactive, coin presse…

Afin de permettre votre participation aux actions, le remboursement des frais de suppléance sont prévus. Remboursement sur facture : 25 euros/ h maximum pour les heures de la session.