« On ne peut pas arrêter le changement, il est en route, mais on peut l’influencer avec notre dynamisme collectif » (26/11/2020)
J’ai eu le plaisir de m’entretenir avec Simon, bénévole et Représentant du collectif « Les Roulettes en colère » à la délégation APF France Handicap des Hauts-de-Seine.
Simon m’a fait part de l’importance qu’a l’association APF France Handicap dans sa vie depuis qu’il l’a rejoint il y a 3 ans. Pour lui APF a « changé sa vie » m’a-t-il confié.
Il m’a longuement et clairement expliqué en quoi consiste le collectif qu’il représente avec d’autres bénévoles en situation de handicap également, « Les Roulettes en colère ». Il s’agit d’un groupe de travail qui regroupe des bénévoles et des élus de la région Ile de France. Il a pour objet de travail le PAM, qui signifie Pour Une Aide à la Mobilité.
Simon est conscient des nombreux problèmes rencontrés par les personnes en situation de handicap, notamment en ce qui concerne les transports qui sont très peu voire pas du tout adaptés (peu de panneaux pour s’orienter, trottoirs inadaptés…). Cette situation suscite le mécontentement de Simon et ses camarades, c’est pourquoi ils ont décidé d’agir.
Le service PAM est un service de transport spécialisé destinés aux personnes dans l’incapacité de prendre les transports pour se déplacer. Chaque département bénéficie de son propre service PAM financé par les usagers, le département, la région et Ile-de-France Mobilités.
Simon est très impliqué dans la cause qu’il défend, il souhaite réellement jouer le rôle d’influenceur de la vie associative et venir en aide à un maximum de personnes en situation de handicap. J’ai été impressionné de voir son optimisme et sa détermination. Il m’a fait part de sa volonté de « se battre pour défendre ses droits », il a également insisté sur l’importance de « croire en soi et de faire émerger ses qualités ».
Simon compte beaucoup sur le soutien des bénévoles qui rejoignent l’association, pour lui il est important que le bénévole soit en mesure de « Proposer, Partager, Encourager », mais surtout d’être à l’écoute, d’apporter du rêve et du plaisir aux personnes qui se laissent parfois démoraliser par leur situation de handicap.
Son ambition est de « faire évoluer les choses », lui et son collectif font du lobbying, ils souhaitent faire entendre leurs propositions en matière d’aménagements de transports à Ile-de-France Mobilités et surtout avoir une influence sur les décisions publiques.
D’autre part, Simon fait également partie de l’association France Assos Santé qui regroupe des représentants d’autres associations pour parler des problématiques de santé.
Il est important que tout comme lui, les personnes en situation de handicap puissent partager leur expérience au quotidien que ce soit en relation avec les aménagements ou bien avec leur insertion personnelle ou professionnelle dans la société, ce qui n’est pas toujours évident.
Enfin, Simon m’a confié qu’il est l’un des animateurs de la Web Radio de l’association. De la même façon qu’il reçoit beaucoup d’aides en raison de sa situation de handicap, il souhaite encourager et aider les jeunes à dévoiler leur talent.
« Être bénévole permet d’apprendre à connaître l’autre mais également d’apprendre à se connaître soi-même. »
Assiatou BALDE
18:40 | Tags : portrait, bénévoles | Lien permanent | Commentaires (0)