Actualités du Territoire Grand Paris

  • Mercredi 12/05 : "La sex.U.alité n'est pas une histoire à dormir debout" - Pompier bon œil, infirmières ou licornes, il y en a pour tous les goûts... Osons et échangeons nos fantasmes à tous les étages !

    Mercredi 12 mail à 17h : La sex.U.alité n'est pas une histoire à dormir debout sur radio Roue Libre

    Pour cette émission, nous proposons de mettre en pratique
    le fameux adage "l'imagination au pouvoir".

    Pompier bon œil, infirmières ou licornes,
    il y en a pour tous les goûts...

    Osons et échangeons nos fantasmes à tous les étages !

    Toute l'équipe sera ravie de vous retrouver pour en échanger
    sans tabou et laisser libre cours à toutes vos suggestions.

    Vous pouvez nous envoyer toutes vos questions, témoignages,
    suggestions, envies, sur notre boite spécifique radio.sex.u.alite@gmail.com
    avant l'émission, elles seront évoquées à l'antenne de manière totalement anonyme.

    Pour participer en direct à l'émission, y réagir, nous questionner,
    partager vos expériences... Il suffit de composer le 01 70 95 03 50
    puis de tapez le numéro de réunion 81 75 32 93 12
    et enfin d'appuyer deux fois sur la touche dièse #.

     

    Radio Roue Libre en podcast sur Anchor !

    Retrouvez en podcast sur Anchor toutes nos émissions précédentes
    mais également toutes les émissions passées de Radio Roue Libre !


    On vous donne rendez-vous

    mercredi 12 mai
    de 17h à 18h30
    sur twitch.tv/apfidftv

     

    amour et handicap

    A noter également, la communauté Amours & Handicaps
    vous propose un 
    Sexo Café animé par Astrid SIMONEAU-PLANES,
    référente "vie relationnelle, affective, intime et sexuelle"
    pour APF France handicap du Var.

    mardi 11 mai de 10h30 à 12h
     
     Inscrivez-vous sur https://bit.ly/3u5t8bW
     
    Rendez-vous sur la plateforme Imagina pour découvrir
    tout le programme des rendez-vous connectés : https://bit.ly/3358Nrv
     

    Pour la prochaine émission, on se retrouve le 12 mai 
    même heure, même endroit...

  • #MarchesAttaque : Petite balade en fauteuil dans la ligne 6 du métro.

    Seules 4% des stations de métro sont accessibles aux personnes à mobilité réduite à Paris... A quand la ligne 6 ?!? #MarchesAttaqu

    Jean Michel, élu du CAPFD75, était en direct dans la ligne 6 du métro pour un petit tour en fauteuil entre les stations "quai de la gare" et "Bir-Hakeim".
     
    À ce jour, seule la ligne 14 est adaptée aux voyageurs en situation de handicap,
    à quand la ligne 6 ?


    « Je propose [d'apporter] un tiers du financement nécessaire » déclarait Valérie Pécresse. Alors Île-de-France Mobilités vous suivez ? #MarchesAttaque

    Regarder la vidéo sur Facebook :   APF France handicap - Territoire Grand Paris était en direct · S’abonner Lire	 -1:09:35 Couper le son Paramètres visuels supplémentaires Afficher en plein écranCliquez pour regarder sur Facebook	 www.facebook.com/watch/?v=163669762335872

  • La Caravane des enfants 2021 !

    Visuel de la Caravane des Enfants, du 15 mai au 26 juin 2021

    “J’aimerais qu’on me demande mon avis, même si ce n’est pas possible. Qu’au moins on me demande” Lilou, 10 ans, en service d’éducation spéciale et de soin à domicile. 

    La Caravane des enfants a pour objectif de faire entendre la voix des enfants en situation de handicap.  

    A chaque ville, un noyau de quelques jeunes portera le flambeau de ce combat jusqu’à la suivante. Ils y retrouveront d’autres jeunes, des partenaires et acteurs locaux sur un « plateau TV » afin d’échanger sur l’inclusion des enfants, leur accès à la culture, au sport, à l’école, aux loisirs, à l’emploi… 

    La Caravane partira de Claye-Souilly, le samedi 15 mai 2021, parcourra l’Ile de France, le Centre-Val de Loire et la Normandie pour terminer son périple le samedi 26 juin au Havre dans le cadre de l’Assemblée Générale. 

    Elle sera de passage sur le Grand Paris le 21 mai à Nanterre, le 26 mail à Paris 13ème et le 3 juin à Noisy-le-Grand.

    Plus d'infos sur la page dédiée de la Caravane

     

  • #MarchesAttaque - Le difficile parcours d'adhérents essayant simplement d'accéder au bureau de poste Boulogne Billancourt - Hôtel de Ville.

    Mercredi 28 avril, des adhérents de la délégation des Hauts-de-Seine ont tenté d'envoyer un colis à Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées. Suivez leur difficile parcours du combattant pour accéder au bureau de poste Boulogne Billancourt - Hotel de Ville diffusé en direct sur notre page Facebook.

    #handicap #inclusion #accessiblepourtous #mobilité 
    C'est quand que ça change vraiment ?

     

  • #MarchesAttaque - Dans le Val-de-Marne, tram qui glisse, TVM qui coince.

    #marchesattaque,action mobilités accessibilité,tram 9,tvm

    Et de neuf  ! Une nouvelle ligne de tramway vient de voir le jour au Sud de Paris. Il s’agit du Tram 9 Paris – Orly ville qui remplace l’une des lignes de bus les plus chargées de banlieue. Adieu les bus bondés du 183, bienvenue aux rames spacieuses et lumineuses du nouveau tramway ! 

    Ce dernier relie Paris, depuis la Porte de Choisy, à la ville d’Orly en seulement 30 minutes. Il traverse les villes d’Ivry, de Vitry, de Choisy et de Thiais et dessert 19 stations avec une fréquence de passage d’une rame toutes les cinq minutes. De nombreuses correspondances sont possibles avec des lignes de Bus, le Métro et le RER.  

    Le design ainsi que l’éclairage des 22 rames du tramway sont issus des résultats d’une consultation en ligne réalisée auprès du public par Île-de-France Mobilités.  

    La réalisation de cette ligne de tramway a été l’occasion d’une requalification de l’axe routier qu’elle emprunte. Ainsi les voiries ont été refaites, des plantations végétales réalisées, une piste cyclable a été créée, les cheminements piétonniers élargis et les trottoirs surbaissés aux intersections. Bien sûr toutes les stations sont accessibles et le tramway possède un plancher bas intégral qui permet une montée et une descente facilitée pour les utilisateurs de fauteuil roulant.  

    A l’occasion de ces travaux un projet culturel intitulé « Boulevard des Arts » a mis en valeur des œuvres contemporaines préexistantes, la fameuse cheminée de Dubuffet, et favorisé la réalisation de nouvelles créations le long de cet axe de communication. Et puis les villes traversées par le tramway sont le terrain d’expression de street-artists talenteux dont les fresques murales sont visibles à Vitry ou Orly. 

    Alors embarquez à bord du Tramway T9 et posez un regard nouveau sur ce paysage urbain en transformation, riche de surprises et de couleurs. Bon voyage ! 

    Témoignage de Khaled, un de nos adhérents a avoir testé le nouveau Tram T9 :

    “Depuis le 10 avril 2021, le tramway T9 a été mis en service. Il remplace la ligne de bus 183 qui est la plus chargée de l'Île-de-France en nombre de voyageurs quotidiens. Quel soulagement !! Après plusieurs années de travaux, ma mobilité dans les transports en commun va être transformée. 

    Dorénavant, je pourrai entrer dans le tramway sans l'aide de personne. 
    Terminées les tracasseries liées à des rampes qui ne fonctionnent pas parfois.
    Terminées  les attentes en station parce que le conducteur du bus ne me prenait pas... sûrement pour de bonnes raisons que seul lui connaissait. 
    Terminés les désagréments quand le bouton pour demander l'arrêt ne fonctionnait pas, ou n'avait pas été activé par le conducteur, et qu'il fallait alors «crier" pour signaler que je souhaitais descendre du bus. 

    Dorénavant, je pourrai également profiter d'une voirie totalement accessible le long du trajet du tramway. Quel bonheur ! Enfin je pourrai allonger mes balades en fauteuil ! 

    Je pourrai également, comme tous les autres voyageurs, profiter d'un trajet plus rapide entre la Porte de Choisy et Orly et de correspondances avec les autres lignes accessibles (172, 180, tvm, ...) sur le parcours du tramway. 

    Bref, le ciel s'éclaircit pour moi et toutes les autres personnes en fauteuil roulant. En espérant que le tramway ne sera plus surchargé comme l'était le bus 183 et que les passagers respecteront enfin les emplacements dédiés aux fauteuils”

    Hélas, un équipement adapté promesse de liberté produit parfois du désenchantement. Exemple avec le TVM, bus en site propre, autrement dit doté d’une voie qui lui est réservée, avec des cadences rapprochées et régulières sur un axe structurant du Val de Marne. Il est équipé de rampes pour les fauteuil-roulants qui se déploient à hauteur de quais conçus pour les accueillir.  

    Si la mise en service du TVM a constitué un énorme progrès, tout n’est cependant pas rose pour autant. Témoignage de Laurence, et vidéo en caméra cachée réalisée par nos bénévoles :

    “Prendre le TVM quand on se déplace en fauteuil roulant n’est pas « un long fleuve tranquille ». En effet, nous sommes confrontés à des difficultés 3 bus sur 5 en moyenne. 

    Tout d’abord, le chauffeur ne peut descendre la palette ; Dans le meilleur des cas, après plusieurs essais, il s’excuse avant de partir. Sinon, il démarre tout de suite. 

    Quand la rampe est abaissée et que la porte ne s’ouvre pas soit le chauffeur vient ouvrir la porte manuellement soit il rentre la palette et part. 

    Une fois dans le bus, j’espère que la rampe pourra être rétractée. Il s’est déjà produit qu’elle se bloque et que tous les passagers soient obligés de prendre le bus suivant sauf mois qui est contrainte d’attendre l’intervention d’une équipe. Cela à pu prendre une demi-heure d’attente. 

    Tout n’est pas gagné pour autant. Les jeunes enfants étant tentés de toucher le bouton de demande d’arrêt (à leur hauteur et qui passe au vert), beaucoup de chauffeurs le désactivent pour être tranquille. Je crie donc que j’aurai besoin de la palette à l’arrêt suivant. 

    Même si ce bouton a fonctionné, le conducteur n’a pas remarqué le voyant sur son tableau de bord et je dois crier que je veux la rampe. Généralement, les autres passagers compatissants insistent aussi mais j’ai pu être amenée de force à l’arrêt suivant. 

    Malgré tout, je continue à prendre le bus car c’est ma liberté de déplacement d’aller où je veux quand je veux !!!”

    Une action remarquée et relayée sur le site 94.citoyens.com 

  • Consultation citoyenne contre les discriminations.

    Capture d'écran du site www.consultation-discriminations.gouv.fr

    C’est la grande mode des consultations citoyennes, et il fallait bien que la discrimination ait la sienne. Ou plutôt, les discriminations, puisque le Gouvernement qui l’impulse vise les 25 discriminations punies par la loi. Le champ est donc large : handicap, origine, couleur de peau, orientation sexuelle, religion, pour ne citer que les principales d’entre-elles. 

    Encore une, serait-on tenté de dire ! Elle n’a pas le faste de la Consultation citoyenne sur le climat, ni l’ampleur du débat consacré à l’agriculture par la Commission nationale du débat public. Sa simplicité frise parfois au simplisme, mais c’est aussi ce qui fait son avantage. C’est facile d’y participer.  

    Huit thématiques sont proposées*. Pour chacune, quelques propositions gouvernementales sont soumises à avis, d’autres annoncées. Les internautes qui se sont préalablement inscrits peuvent émettre des propositions, ou voter pour celles qui sont déposées, que ce soient celles du gouvernement, ou celles des autres internautes. Il n’y a pas un raz-de-marée de participants, mais ce n’est pas le désert non plus. Sur certaines thématiques, les contributions et participants se comptent en centaines, les votes sur les propositions par milliers. 

    Toutes thématiques confondues, un bon tiers des propositions déposées par les internautes portent sur le handicap. C’est également la première cause de saisie du Défenseur des Droits, avec près de la moitié des plaintes déposées auprès de ce dernier. 

    Les deux ministres en charge, Élisabeth Moreno, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances, et Marc Fesneau, chargé des Relations avec le Parlement et de la Participation citoyenne, pour être précis, en font une présentation pleine d’ardeur, avec une certaine fraîcheur qui ne manque pas d’allant, et également d’arguments.  

    Certes, cette consultation citoyenne ne changera pas radicalement la face de la lutte contre les discriminations en France, mais celle-ci est faite de petits pas tissés par de la communication, du dialogue, des revendications, qui finissent par former une prise de conscience porteuse de changement.  Alors, allez-y faire un tour, et si l’envie vous en prend, exprimez-vous. C’est fait pour ça. 

    www.consultation-discriminations.gouv.fr

  • Votre agenda culturel en attendant les réouvertures...

    En attendant une réouverture des lieux de culture qui finira bien par arriver, nous vous proposons une série de visites virtuelles pour vous divertir, et pourquoi pas, préparer une future visite en famille, entre amis, ou en amoureux ! 

    Découvrez le château de Champs-sur-Marne

    Construit au XVIIIème siècle, qui servit de résidence pour les chefs d’Etat en visite officielle en France entre 1959 et 1969. La bâtisse est accessible aux personnes à mobilité réduite, ainsi qu’aux personnes malvoyantes, grâce à une visite guidée auditive. Le parc est également accessible, sous réserve d’être accompagné (il comporte des pentes). 
    Viviane, bénévole du Cercle Culturel de la délégation de Paris, et son ami Gérard,, ont réalisé cette petite vidéo pour partager avec vous leur découverte.
    https://www.youtube.com/watch?v=vOS1TjKOoLk 

    À découvrir également, deux grands classiques des visites virtuelles :

    Evadez-vous au musée du Louvre ! 

    Et si vous pouviez ouvrir les portes du palais pour découvrir les œuvres d’art en attendant sa réouverture 
    https://www.louvre.fr/fr

    Visite privée de la maison de Claude Monet à Giverny.

    Déambulez dans les pièces de la maison du plus célèbre des peintres impressionnistes, toutes restées dans leur ameublement d'origine. Lieux de vie, de travail et de réception, découvrez le salon bleu, la salle à manger, la cuisine, ses appartements privés ainsi que son atelier.
    https://www.youtube.com/watch?v=vk8b6TaEKYA 

    Sur un autre registre que les visites virtuelles, mais toujours pour un peu d’évasion, deux magnifiques spectacles à apprécier sans modération :

    Le requiem de Mozart par Bartabas 

    Un chef-d’œuvre mêlant musique classique et art équestre sur une chorégraphie de Bartabas. Attention, disponible jusqu’au 17 Mai 2021.
    https://www.arte.tv/fr/videos/071372-000-A/le-requiem-de-mozart-par-bartabas/ 

    Un concert avec Jane Birkin  

    La plus française des chanteuses anglaises en concert à deux voix avec Jehnny Beth pour présenter les chansons de son dernier album « Oh Pardon Tu Dormais ! ». 
    https://www.arte.tv/fr/videos/102155-001-A/jane-birkin-echoes-with-jehnny-beth/ 

  • Marie-Madeleine, s’engager et se réengager !

    Photo de Marie Madeleine

    Quand vous demandez à Marie-Madeleine quelles activités associatives elle a menées dans sa vie, prenez la précaution de vous asseoir pour écouter sa réponse, il est conseillé de prendre des notes, histoire d’être sûrs de ne rien oublier. Sa vie est jalonnée de rencontres qui ont débouchées sur autant d’engagements. Elle les égrène comme un grognard de la Vieille Garde ses campagnes napoléoniennes. 

    Lire la suite

  • #MarchesAttaque - Mardi 27/04 de 14h30 à 16h : Conférence sur l'accès aux lieux de soins.

    Emission spéciale Accès aux lieux de soins mardi 27 avril de 14h30 à 16h sur twitch.tv/apfidftv - #MarchesAttaque

    Mardi  27 avril 2021 de 14h30 à 16h :

    Conférence sur l'accès aux lieux de soins

    En compagnie d'acteurs du projet annuaire des lieux de soins et de témoignages de professionnels de santé, nous vous proposons une émission d'une heure et demi sur le sujet avec un échange sur l'accès à la santé...

    Rendez-vous sur twitch.tv/apfidftv

  • Budget participatif de Nanterre - Soutenez le projet de la délégation 92 !

    Vous habitez Nanterre ? Vous souhaitez soutenir notre action d'accès au droit au budget participatif de la ville ? Votez avant le 9 mai pour notre projet de permanence juridique qui accompagnera les personnes en situation de handicap. Rendez vous sur la plateforme "participez Nanterre".

    Cette année, un projet de la délégation APF France handicap de Nanterre a été sélectionné dans le cadre de la saison 3 du Budget Participatif de Nanterre !

    Vous pouvez donc, en tant qu'habitant de Nanterre, soutenir notre projet en votant pour lui ! Il s'agit d'un projet de permanence d'accès aux droits pour les personnes en situation de handicap au sein de la délégation de Nanterre.

    Le vote est ouvert à toutes les Nanterriennes et Nanterriens de plus de 16 ans et aux usagers de la ville (étudiants, salariés etc.) jusqu'au 9 mai 2021.

    Pour voter, comment faire ? C'est très simple :

    1- Créez votre compte : https://participez.nanterre.fr/users/sign_up

    2- Votez pour notre projet : https://participez.nanterre.fr/processes/budget-participatif-2021/f/124/projects/88

    N'hésitez pas à partager cette information, nous comptons sur vous !

    Merci à tous !

    La délégation APF France handicap des Hauts-de-Seine