Actualités des Hauts-de-Seine

  • La Caravane des enfants 2021 !

    Visuel de la Caravane des Enfants, du 15 mai au 26 juin 2021

    “J’aimerais qu’on me demande mon avis, même si ce n’est pas possible. Qu’au moins on me demande” Lilou, 10 ans, en service d’éducation spéciale et de soin à domicile. 

    La Caravane des enfants a pour objectif de faire entendre la voix des enfants en situation de handicap.  

    A chaque ville, un noyau de quelques jeunes portera le flambeau de ce combat jusqu’à la suivante. Ils y retrouveront d’autres jeunes, des partenaires et acteurs locaux sur un « plateau TV » afin d’échanger sur l’inclusion des enfants, leur accès à la culture, au sport, à l’école, aux loisirs, à l’emploi… 

    La Caravane partira de Claye-Souilly, le samedi 15 mai 2021, parcourra l’Ile de France, le Centre-Val de Loire et la Normandie pour terminer son périple le samedi 26 juin au Havre dans le cadre de l’Assemblée Générale. 

    Elle sera de passage sur le Grand Paris le 21 mai à Nanterre, le 26 mail à Paris 13ème et le 3 juin à Noisy-le-Grand.

    Plus d'infos sur la page dédiée de la Caravane

     

  • #MarchesAttaque - Le difficile parcours d'adhérents essayant simplement d'accéder au bureau de poste Boulogne Billancourt - Hôtel de Ville.

    Mercredi 28 avril, des adhérents de la délégation des Hauts-de-Seine ont tenté d'envoyer un colis à Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées. Suivez leur difficile parcours du combattant pour accéder au bureau de poste Boulogne Billancourt - Hotel de Ville diffusé en direct sur notre page Facebook.

    #handicap #inclusion #accessiblepourtous #mobilité 
    C'est quand que ça change vraiment ?

     

  • Budget participatif de Nanterre - Soutenez le projet de la délégation 92 !

    Vous habitez Nanterre ? Vous souhaitez soutenir notre action d'accès au droit au budget participatif de la ville ? Votez avant le 9 mai pour notre projet de permanence juridique qui accompagnera les personnes en situation de handicap. Rendez vous sur la plateforme "participez Nanterre".

    Cette année, un projet de la délégation APF France handicap de Nanterre a été sélectionné dans le cadre de la saison 3 du Budget Participatif de Nanterre !

    Vous pouvez donc, en tant qu'habitant de Nanterre, soutenir notre projet en votant pour lui ! Il s'agit d'un projet de permanence d'accès aux droits pour les personnes en situation de handicap au sein de la délégation de Nanterre.

    Le vote est ouvert à toutes les Nanterriennes et Nanterriens de plus de 16 ans et aux usagers de la ville (étudiants, salariés etc.) jusqu'au 9 mai 2021.

    Pour voter, comment faire ? C'est très simple :

    1- Créez votre compte : https://participez.nanterre.fr/users/sign_up

    2- Votez pour notre projet : https://participez.nanterre.fr/processes/budget-participatif-2021/f/124/projects/88

    N'hésitez pas à partager cette information, nous comptons sur vous !

    Merci à tous !

    La délégation APF France handicap des Hauts-de-Seine

  • Action Mobilités Accessibilité : Toutes et tous concernés, du 26 au 30 avril, une semaine pour se mobiliser !

    Action Mobilités Accessibilité : Toutes et tous concernés, du 26 au 30 avril, une semaine pour se mobiliser !

    Bus équipés de plates-formes qui ne se déploient pas à une station pourtant aménagée, des chauffeurs qui font semblant de ne pas vous voir ; des travaux qui n’ont pas prévu votre existence et vous obligent à de longs détours ; des cabinets médicaux inaccessibles, des banques qui se cachent derrière l’absence de budget pour ne pas effectuer des travaux pourtant obligatoires : voici les quelques exemples de tracas que rencontrent au quotidien les personnes en situation de handicap.

    C’est souvent le résultat de la méconnaissance ou de l’indifférence, et parfois d’une franche hostilité pas tant vis-à-vis des personnes elles-mêmes, qu’à l’effort qu’elles réclament. Mais c’est trop souvent le fruit d’un oubli.

    N’importe qui, à n’importe quel moment peut se retrouver en situation de handicap. (Accidents de la vie, de naissance, maladie. ..)

    Nous sommes toutes et tous concernés par le manque d’accessibilité.

    La semaine Action Mobilités Accessibilité du 26 au 30 avril a été conçue pour donner un coup de projecteur sur ce qui entrave la liberté de circuler des personnes en situation de handicap. Retenez bien ces dates ! Nous reviendrons vers vous dans les jours qui viennent pour les actions à venir. Un rien peu faire bouger les choses, il suffit de participer !

    Pour savoir ce qui se passe dans votre département,
    contactez votre délégation !

    Délégation de Paris : dd.75@apf.asso.fr
    Anaëlle Cornelus : 07 85 30 81 44 / Jérémie Bernard : 06 71 60 54 64

    Délégation des Hauts-de-Seine : dd.92@apf.asso.fr
    Sarah Lecole : 07 86 61 34 59 / Tiphaine Loche : 06 72 05 77 75

    Délégation de Seine-Saint-Denis : dd.93@apf.asso.fr
    Nathalie Devienne : 06 40 32 27 91 / Sophie Fontaine : 07 88 68 04 41

    Délégation du Val-de-Marne : dd.94@apf.asso.fr
    Fazia Dahdah : 06 83 89 71 22 / Odile Ngwe Pouth : 06 03 67 67 90

  • Sensibilisations auprès d'enfants du CE2 au CM2 à Courbevoie.

    Sensibilisation dans l'école Jean de la Bruyère à Courbevoie : autour d'une table d'activité.

    Courant mars, la délégation des Hauts-de-Seine a effectué une série de journées de sensibilisations dans l'école Jean de la Bruyère auprès d'enfants du CE2 au CM2, en partenariat avec la mairie de Courbevoie.
     
    Au programme :

    - présentation théorique pour appréhender les différentes formes de handicap
    - parcours fauteuil, permettant d'identifier les problématiques rencontrées au quotidien lorsque l'on se déplace en fauteuil roulant
    - parcours canne blanche, pour se mettre à la place d'une personne malvoyante ou non voyante
    - parcours DYS, pour découvrir les différentes formes de troubles DYS et les difficultés rencontrées, grâce à des exercices de mise en situation.
    - retour sur les expériences pratiques pour exprimer son ressenti et parler de la nécessité d'une société où il y a de la place pour chacun.

    Sensibilisation dans l'école Jean de la Bruyère à Courbevoie : Un élève tient le programme dans sa main.

    Les enfants ont découvert en s'amusant, sont rentrés chez eux avec un petit quiz à remplir avec leurs parents, et ont maintenant l'oeil bien aiguisé aux problèmes d'accessibilité !
     
    Nous avons même eu la visite du maire de Courbevoie, Jacques Kossowski, du conseiller municipal délégué au handicap Benoît Lechevalier et de l'adjointe au maire élue à l'éducation Nathaly Lederman.

    Sensibilisation dans l'école Jean de la Bruyère à Courbevoie : atelier handicap visuel.

  • Simon interviewé dans Asnières Infos du mois de mars.

    asnières infos,interview, simon

    APF FRANCE HANDICAP À ASNIÈRES - Asnières infos

    L'association nationale qui gère des établissements médicaux, des entreprises adaptées aux handicapés, est aussi très présente localement grâce à ses correspondants. L'asniérois Simon Schmit en fait partie.

    « Zoom et le télétravail, nous, nous connaissions bien avant le confinement », plaisante Simon Schmit, correspondant de l'association APF France Handicap à Asnières. L'association, depuis le début de la crise sanitaire, garde le lien avec ses adhérents par les outils numériques et l'aide de ses bénévoles et salariés.

    Créée en 1933 par quatre jeunes atteints de poliomyélite, elle compte aujourd'hui 23 000 adhérents et fonctionne avec 25 000 bénévoles et 14 000 salariés. Elle est organisée par département, structure et essaye d'avoir un correspondant dans toutes les villes, comme Simon Schmit à Asnières. « Tout mon travail consiste à faciliter la vie des personnes handicapées, par des actions très pragmatiques, afin que l'égalité des droits soit respectée.», analyse-t-il. L'accès des handicapés à l'espace public reste l'un des combats majeurs de l'association. « Nous apportons ainsi notre expérience aux villes sur des aménagements de voirie. Dernièrement, je suis intervenu sur les aménagements de la rue du Chalet », précise Simon, qui siège à titre personnel au Conseil économique, social et environnemental local (CESEL).

    Le correspondant APF France handicap travaille sur un autre dossier qui lui tient à cœur : la création d'un annuaire national des lieux de soins. « Beaucoup de personnes handicapées se font soigner à l'hôpital, parce que ces établissements sont adaptés pour les recevoir. Pourtant à proximité de leur lieu de résidence, elles pourraient se faire soigner par la médecine de ville. ».

    Aider à Ia mobilité, c'est aussi revendiquer un meilleur transport à la demande. Victime de son succès, le service Pour une Aide à la Mobilité [ou PAM) ne peut actuellement faire face à toutes les sollicitations. « Un collectif Les Roulettes en Colère s'est même constitué », explique Simon. Autre initiative APF alto-séquanaise, la création de Ia « handi-matérielthèque » il y a 2 ans. Sa vocation est de récupérer des fauteuils roulants et autres matériels, puis de les prêter à des personnes en situation de handicap.

    Mais au-delà de ces dossiers mobilité, Ia délégation 92 offre aussi des ateliers de loisirs, de bien-être, de cuisine, d'échecs, d'informatique ou encore de sophrologie, Bref une panoplie d'activités pour rompre l'isolement. Quant à Simon Schmit, il trouve encore le temps d'être animateur sur Radio Roue Libre, la web radio d'APF France handicap.

    Télécharger l'article

  • Les activités en ligne proposées par les bénévoles du 92 pour le mois d’avril

    Cher⸱e s adhérentes,

    Une équipe de bénévoles de la délégation des Hauts-de-Seine propose à tous les adhérents/bénévoles du Territoire différents temps de rencontre en visioconférence ou par téléphone pour s'amuser, discuter, prendre un café, et rire ensemble

    Le Café Blablague de Christine et Tami,
    tous les lundis d
    e 20h à 21h30 

    Tami et Christine vous attendent pour venir vous détendre tous ensemble dans une bonne ambiance ! Tami vous proposera des jeux délires autour de répliques célèbres au cinéma.

    Rendez-vous le lundi à 20h sur :

    https://us02web.zoom.us/j/88224036208?pwd=MWt5ZWFmeTZBVzdheXNnNE5wYXVZUT09  

    ID de réunion : 882 2403 6208 Code secret : 102855

    Pour les personnes préférant nous rejoindre par téléphone, composer le 01 70 95 03 50, puis le 882 2403 6208 et enfin le 102855.

    Les Cafés du mercredi de 16h30 à 19h 

    Tous les mercredis, vous avez la possibilité d’assister à différents types de cafés virtuels animés par nos supers bénévoles :

    Le Café « Créer C’est Chouette » : le premier mercredi du mois, Céline et Aline vous invitent à explorer votre créativité artistique et littéraire (poésie, textes, photos, peinture, sculpture…) Alors à vos marques, prêts, créez !

    Le Café « Débattons dans les roues, des lumières dans nos têtes » : le troisième mercredi du mois, Aline et Céline vous invitent à un café littéraire, pour échanger avec vous sur les livres et films qui vous ont marqué. Chacun pourra ainsi partager ses bonnes idées autour d’un café.

    Le Café « Bidouilles de Maïlen » : les autres mercredis du mois, Maïlen vous invite à partager le goûter en échangeant sur différentes thématiques comme le bricolage, la couture, le jardinage, la cuisine, la musique...

    Nous vous proposons également la playlist de musiques qui a été créée pendant le café bidouille en cliquant ici 

    Rendez-vous tous les mercredis à 16h30 sur :

    https://us02web.zoom.us/j/84434383986?pwd=cjdXTi8rd2Y0TFRRZDZiQlJ6S1lFZz09

    ID de réunion : 844 3438 3986 Code secret : 754005

    Pour les personnes préférant nous rejoindre par téléphone, composer le 01 70 95 03 50, puis le 844 3438 3986 et enfin le 754005.
     

    Baroud’Arts : visites dans un fauteuil,
    deux vendredis par mois de 14h30 à 16h30 

    Anne et Philippe ont le plaisir de vous accueillir pour des visites virtuelles commentées de musées et de lieux de culture (jardins, maisons d’artistes, lieux historiques etc.), suivies d’un moment convivial avec discussions, écoute musicale et petits jeux. Nous attendons vos suggestions de visites thématiques ou d’œuvres !

    Rendez-vous le vendredi 9 avril à 14h30 pour visiter le Château de Fontainebleau sur :

    https://us02web.zoom.us/j/89180866444?pwd=QVlFNDB5dGpXWTA2RUNJbC9pcVNMdz09

    ID de réunion : 891 8086 6444 Code secret : 933479

    Pour les personnes préférant nous rejoindre par téléphone, composer le 01 70 95 03 50, puis le 891 8086 6444 et enfin le 933479.

    Si vous avez des difficultés à vous connecter, n'hésitez pas à envoyer un mail à dd.92@apf.asso.fr ou à nous contacter au 06 72 05 77 75.

    L'équipe de la délégation des Hauts-de-Seine

  • Vendredi 12/03 : Visite virtuelle au musée d'Orsay avec les bénévoles du 92.

    Vue intérieure du musée d'Orsay

    Des bénévoles du 92 vous proposent de faire une Visite Virtuelle
    en groupe au musée d'Orsay.

    Rendez vous le vendredi 12 mars à 14h30 via ce lien : 

     https://us02web.zoom.us/j/85858271248?pwd=L1BGTGRjZkd1dTlhWk9rWnpTOWFoUT09

    Chaque œuvre est commentée par les personnages de l'époque avec un sous-titrage. Entre chaque vidéo, nous pourrons échanger nos impressions avant de regarder une suivante. Si vous souhaitez établir votre programme de visite à partir de la liste ci-jointe, il vous suffira de choisir.

    Voici le programme proposé :


    L’Académisme - (durée : 5 minutes 23) - voir la vidéo

    L’Orientalisme - (durée : 6 minutes 13) - voir la vidéo

    L’Impressionnisme - (durée : 5 minutes 13) - voir la vidéo

    L’Ecole de Pont-Aven - (durée : 5 minutes 46) - voir la vidéo

    Le Néo-impressionnisme - (durée : 5 minutes 37) - voir la vidéo

    Le Symbolisme - (durée : 5 minutes 20) - voir la vidéo

    Le Post-Impressionnisme - (durée : 7 minutes) - voir la vidéo

  • Les activités en ligne proposées par les bénévoles du 92 pour le mois de mars.

    Cher⸱e ⸱s adhérent⸱e⸱s,
     
    Toute une équipe de bénévoles de la délégation des Hauts-de-Seine vous proposent différents temps de rencontre en visioconférence ou par téléphone pour s'amuser, discuter, prendre un café, et rire ensemble !
     
    Voici donc la liste des temps forts du mois de mars,
    n'hésitez pas à les rejoindre :

    Le Café Blablague de Christine et Tami,
    tous les lundis de 20h à 21h30

    Rendez-vous le lundi 1er mars, lundi 8 mars,
    lundi 15 mars, lundi 22 mars, et lundi 29 mars.

     
    Tami et Christine vous attendent pour venir vous détendre tous ensemble dans une bonne ambiance ! Tami vous proposera des jeux délires autour de répliques célèbres au cinéma.

    Et le 1er mars, ils vous proposeront un blabla-ciné-surprise pour regarder un film ensemble !
     
    Rendez-vous à 20h sur :
    https://us02web.zoom.us/j/84220245214?pwd=TjlsWmg2V0JRTlM4cVhCcWRBbElUQT09
    ID de réunion : 842 2024 5214 Code secret : g1Njz6

    Pour les personnes préférant nous rejoindre par téléphone,
    composer le 01 70 95 03 50, puis le 842 2024 5214 et enfin le 338633.
     
     
     

    Le Café Créer C’est Chouette,
    mercredi 3 mars de 16h30 à 19h


    Céline et Aline vous invitent à explorer votre créativité artistique et littéraire (poésie, textes, photos, peinture, sculpture…). Alors à vos marques, prêts, créez ! 1er thème : le bonheur.

    Rendez-vous à 16h30 sur :
    https://us02web.zoom.us/j/87957879516?pwd=bStDblJseDRyNVVBaUhVb3hyU0dVdz09
    ID de réunion : 879 5787 9516 Code secret : Bbw0eP

    Pour les personnes préférant nous rejoindre par téléphone,
    composer le 01 70 95 03 50, puis le 879 5787 9516 et enfin le 100922.
     
     
     

    Le Café Bidouilles de Maïlen,
    un mercredi sur deux de 16h30 à 19h

    Rendez-vous le mercredi 10 mars, mercredi 24 mars et mercredi 31 mars

    Où vous pourrez partager le gouter en échangeant sur différentes thématiques comme le bricolage, la couture, le jardinage, la cuisine, la musique...
     
    Rendez-vous à 16h30 sur :
    https://us02web.zoom.us/j/87957879516?pwd=bStDblJseDRyNVVBaUhVb3hyU0dVdz09
    ID de réunion : 879 5787 9516 Code secret : Bbw0eP

    Pour les personnes préférant nous rejoindre par téléphone,
    composer le 01 70 95 03 50, puis le 879 5787 9516 et enfin le 100922.
     
     
     

    Le Café "Débattons dans les roues,
    des lumières dans nos têtes"
    mercredi 17 mars de 16h30 à 19h

     
    Céline et Aline vous invitent à un café littéraire, pour échanger avec vous sur les livres et films qui vous ont marqué. Chacun pourra ainsi partager ses bonnes idées autour d’un café.

    Rendez-vous à 16h30 sur :
    https://us02web.zoom.us/j/87957879516?pwd=bStDblJseDRyNVVBaUhVb3hyU0dVdz09
    ID de réunion : 879 5787 9516 Code secret : Bbw0eP

    Pour les personnes préférant nous rejoindre par téléphone,
    composer le 01 70 95 03 50, puis le 879 5787 9516 et enfin le 100922.
     
     
     

    Les visites virtuelles,
    deux vendredi par mois de 14h30 à 16h30

    Rendez-vous le vendredi 12 mars et le vendredi 26 mars

    Anne et Phillipe ont le plaisir de vous accueillir pour des visites virtuelles commentées de musées et de lieux de culture (jardins, maisons d’artistes, lieux historiques etc….), suivi d’un moment convivial avec discussions, écoute musicale et petits jeux. Nous attendons vos suggestions de visites thématiques ou d’œuvres !

    Rendez-vous à 16h30 sur :
    https://us02web.zoom.us/j/85858271248?pwd=L1BGTGRjZkd1dTlhWk9rWnpTOWFoUT09
    ID de réunion : 858 5827 1248 Code secret : N7x9tt

    Pour les personnes préférant nous rejoindre par téléphone,
    composer le 01 70 95 03 50, puis le 858 5827 1248 et enfin le 560009.
     

    Nous vous proposons également la playlist de musiques
    qui a été créée pendant le café bidouille à écouter ici.
     
     
    Si vous avez des difficultés à vous connecter n'hésitez pas à envoyer un mail à dd.92@apf.asso.fr ou à nous contacter au 06 72 05 77 75.
     
    L'équipe de la délégation des Hauts-de-Seine
     
  • Une page Facebook territoriale !

    Capture d'écran de la page Facebook du Territoire Grand Paris

    Lors de la création de ce blog, chaque délégation du territoire avait conservé sa propre page Facebook. Certaines ont depuis été fermées par Facebook, d'autres étaient peu mise à jour, voilà pourquoi nous vous proposons de tous nous retrouver sur notre page du Territoire Grand Paris :

    www.facebook.com/apf.territoiregrandparis

    N'hésitez pas à la partager autour de vous et à vous y abonner !