Actualités de Seine-Saint-Denis

  • Samedi 10/07 : Balade urbaine à vélos accessibles autour du parc départemental Haute-Ile à Neuilly-sur-Marne.

    Balades urbaines à vélo accessibles autour du parc départemental Haute-Ile à Neuilly-sur-Marne

    La délégation de Seine-Saint-Denis vous propose de venir parcourir le parc départemental de la Haute-Ile le samedi 10 juillet durant une balade avec des vélos adaptés où vous pourrez découvrir l'histoire, le patrimoine, la faune et la flore des sites traversés.
     
    Pour vous inscrire et obtenir des renseignements complémentaires, contactez Sophie Fontaine - sophie.fontaine@apf.asso.fr - 01.48.10.25.35.
     
     
  • La Caravane des enfants en Ile-de-France !

    “Handicap, handicap, montre nous si tu n’es pas cap !” fredonne Marouanne sur le rap qu’il délivre à l’occasion d’une étape de la “Caravane des enfants” en Seine-et-Marne. 

    Celle-ci sillonne l’Ile-de-France depuis le 15 mai, et terminera son périple au Havre où se tiendra l’Assemblée générale de APF France Handicap, le 26 juin prochain. 

    Elle a donné lieu à de multiples rencontres avec des élus, des responsables associatifs, des enseignants, des professionnels, mais aussi entre jeunes, en situation de handicap, ou non.  

    Mercredi 26 mai, pour l’étape parisienne, les jeunes animateurs de la Caravane ont reçu du beau linge pour une série de débats diffusés en direct sur Twitch, deux membres du gouvernement, Sophie Cluzel et Adrien Taquet, l’adjointe au Défenseur des droits, Georges Pau-Langevin, le Président du Comité National Consultatif des personnes handicapées, le Maire-Adjoint à la Ville de Paris, pour n’en citer quelques-uns, le tout en présence de Pascale Ribes, Présidente d’APF France Handicap. 

    La caravane des enfants sera à Noisy le Grand le jeudi 3 juin de 14h à 16h sur twitch.tv/radio_rouelibre

    Prochaine et dernière étape francilienne, Noisy-le-Grand en Seine-Saint-Denis jeudi 3 juin à l’Institut d’éducation motrice (IEM). Au programme, deux heures d’échanges sur trois thèmes, la pratique des sports adaptés, l’accessibilité et la gestion des risques en extérieur pour les jeunes en apprentissage de l’autonomie, et enfin l’école inclusive avec une projection de film pour ce dernier sujet. A suivre en direct dès 14h sur twitch.tv/radio_rouelibre !

    Retrouvez les vidéos des différentes étapes en Île-de-France, ainsi que les tables-rondes parisiennes en cliquant ici !

  • 26/06 : Assemblée Générale 2021, plus que 6 jours pour s’inscrire !

    Assemblée générale 2021 le 26 juin au Havre !

    Vous pouvez vous inscrire pour participer à l’Assemblée Générale jusqu’au lundi 7 juin inclus (cliquez ici pour accéder au formulaire)

    Vous ne pouvez pas vous rendre sur l’un des sites de l’Assemblée générale mais vous souhaitez voter ? Vous pouvez donner procuration à un adhérent de votre choix en utilisant ce bon pour pouvoir (cliquez ici pour accéder au bon pour pouvoir)

    Notre Assemblée Générale aura lieu sur un site principal, Le Carré des docks au Havre, ainsi que sur 12 sites régionaux, un dans chacune des autres régions ; l’ensemble des sites étant reliés entre eux par un système de visioconférence. Vous pouvez d’ores et déjà retrouver l’adresse du site où sera organisée l’AG dans votre région (cliquez ici)

    Après plus d’une année de crise sanitaire et d’isolement accru, cet événement est l’occasion de permettre aux adhérents et aux acteurs de l’association de se retrouver et d’échanger autour de notre projet associatif et de la dynamique « Le monde change, soyons acteurs de ce changement ».

    Dans un contexte sanitaire qui s’améliore, nous prenons toutes les dispositions nécessaires pour que cette AG se déroule dans le plus strict respect des consignes sanitaires (port du masque, distanciation dans la salle et durant les repas, etc.).

  • C'est mercredi, y'a piscine !

    Photo de l'atelier piscine

    Enfin ! On va pouvoir se jeter à l’eau ! 

    L’atelier piscine reprend ses activités, aux mêmes conditions que celles avant le dernier confinement. 

    Rendez-vous chaque mercredi à 11h15 précises au stade nautique de Drancy.
    Inscription à l’atelier au plus tard le lundi précédent à midi, directement auprès de Marie-Madeleine* au 06 75 39 62 10.
     
    Histoire de se remettre dans le bain, petit rappel de l’indispensable, votre maillot de bain évidemment, que nous vous conseillons d’enfiler chez vous (short de bain interdit pour les hommes), votre bonnet de bain, deux serviettes de bain, un petit « en-cas » (gâteaux par exemple) pour calmer votre faim après la séance piscine. La participation financière est toujours de 1,50 € par séance (merci de prévoir l’appoint). Aucune participation financière pour les bénévoles. 

    Pour celles et ceux qui voudraient venir pour la première fois, vous devez vous munir d’un certificat médical, d’une photocopie de votre carte d’adhérent(e) APF France Handicap à jour (cotisation annuelle 25€), et d’une photo d’identité.  

    Enfin, les règles de précaution sanitaires restent en vigueur, soit : 

    - Venir avec votre masque, des gants et du gel hydroalcoolique 
    - Respecter le sens de circulation : entrée et sortie différentes 
    - Douche obligatoire avant la mise à l'eau. Pas de douche après la sortie de l'eau pour éviter les croisements des utilisateurs. 
    - Les vestiaires sont désinfectés systématiquement après chaque passage d'un groupe 

    * Découvrez également le portrait de Marie-Madeleine, organisatrice de l’atelier piscine : “Marie-Madeleine, s’engager et se réengager !” 

  • Noisy-le-Sec, des travaux au chaos

    À peine 20 mètres séparent l’arrêt de bus du portail d’entrée du parking du Centre d’Action Médico-Sociale Précoce ( CAMSP) APF France handicap de Noisy-le-Sec, et pour les familles qui y accompagnent leurs enfants en situation de handicap, cela revient à franchir un chaos. 
     
    Cela fait plus d’un an que des travaux de voierie s’éternisent. À ce qui était déjà problématique, un trottoir étroit et en mauvais état, le bateau d’accès du portail qui n’est pas plat et oblige à relever l’avant des fauteuil-roulants pour franchir les 10 centimètres de différence de niveau, un flux de véhicules continue, s’ajoutent le stationnement anarchique, le matériel de chantier entreposé, les poubelles éparpillées...  

    Témoignage de Damien, parent d’un enfant en situation de handicap accompagné au CAMSP.

  • La Caravane des enfants 2021 !

    Visuel de la Caravane des Enfants, du 15 mai au 26 juin 2021

    “J’aimerais qu’on me demande mon avis, même si ce n’est pas possible. Qu’au moins on me demande” Lilou, 10 ans, en service d’éducation spéciale et de soin à domicile. 

    La Caravane des enfants a pour objectif de faire entendre la voix des enfants en situation de handicap.  

    A chaque ville, un noyau de quelques jeunes portera le flambeau de ce combat jusqu’à la suivante. Ils y retrouveront d’autres jeunes, des partenaires et acteurs locaux sur un « plateau TV » afin d’échanger sur l’inclusion des enfants, leur accès à la culture, au sport, à l’école, aux loisirs, à l’emploi… 

    La Caravane partira de Claye-Souilly, le samedi 15 mai 2021, parcourra l’Ile de France, le Centre-Val de Loire et la Normandie pour terminer son périple le samedi 26 juin au Havre dans le cadre de l’Assemblée Générale. 

    Elle sera de passage sur le Grand Paris le 21 mai à Nanterre, le 26 mail à Paris 13ème et le 3 juin à Noisy-le-Grand.

    Plus d'infos sur la page dédiée de la Caravane

     

  • Marie-Madeleine, s’engager et se réengager !

    Photo de Marie Madeleine

    Quand vous demandez à Marie-Madeleine quelles activités associatives elle a menées dans sa vie, prenez la précaution de vous asseoir pour écouter sa réponse, il est conseillé de prendre des notes, histoire d’être sûrs de ne rien oublier. Sa vie est jalonnée de rencontres qui ont débouchées sur autant d’engagements. Elle les égrène comme un grognard de la Vieille Garde ses campagnes napoléoniennes. 

    Lire la suite

  • Action Mobilités Accessibilité : Toutes et tous concernés, du 26 au 30 avril, une semaine pour se mobiliser !

    Action Mobilités Accessibilité : Toutes et tous concernés, du 26 au 30 avril, une semaine pour se mobiliser !

    Bus équipés de plates-formes qui ne se déploient pas à une station pourtant aménagée, des chauffeurs qui font semblant de ne pas vous voir ; des travaux qui n’ont pas prévu votre existence et vous obligent à de longs détours ; des cabinets médicaux inaccessibles, des banques qui se cachent derrière l’absence de budget pour ne pas effectuer des travaux pourtant obligatoires : voici les quelques exemples de tracas que rencontrent au quotidien les personnes en situation de handicap.

    C’est souvent le résultat de la méconnaissance ou de l’indifférence, et parfois d’une franche hostilité pas tant vis-à-vis des personnes elles-mêmes, qu’à l’effort qu’elles réclament. Mais c’est trop souvent le fruit d’un oubli.

    N’importe qui, à n’importe quel moment peut se retrouver en situation de handicap. (Accidents de la vie, de naissance, maladie. ..)

    Nous sommes toutes et tous concernés par le manque d’accessibilité.

    La semaine Action Mobilités Accessibilité du 26 au 30 avril a été conçue pour donner un coup de projecteur sur ce qui entrave la liberté de circuler des personnes en situation de handicap. Retenez bien ces dates ! Nous reviendrons vers vous dans les jours qui viennent pour les actions à venir. Un rien peu faire bouger les choses, il suffit de participer !

    Pour savoir ce qui se passe dans votre département,
    contactez votre délégation !

    Délégation de Paris : dd.75@apf.asso.fr
    Anaëlle Cornelus : 07 85 30 81 44 / Jérémie Bernard : 06 71 60 54 64

    Délégation des Hauts-de-Seine : dd.92@apf.asso.fr
    Sarah Lecole : 07 86 61 34 59 / Tiphaine Loche : 06 72 05 77 75

    Délégation de Seine-Saint-Denis : dd.93@apf.asso.fr
    Nathalie Devienne : 06 40 32 27 91 / Sophie Fontaine : 07 88 68 04 41

    Délégation du Val-de-Marne : dd.94@apf.asso.fr
    Fazia Dahdah : 06 83 89 71 22 / Odile Ngwe Pouth : 06 03 67 67 90

  • Une page Facebook territoriale !

    Capture d'écran de la page Facebook du Territoire Grand Paris

    Lors de la création de ce blog, chaque délégation du territoire avait conservé sa propre page Facebook. Certaines ont depuis été fermées par Facebook, d'autres étaient peu mise à jour, voilà pourquoi nous vous proposons de tous nous retrouver sur notre page du Territoire Grand Paris :

    www.facebook.com/apf.territoiregrandparis

    N'hésitez pas à la partager autour de vous et à vous y abonner !