Actualités à Paris

  • Budget participatif de Paris : Des projets qui visent à améliorer l'accessibilité et l'inclusion.

    Logo budget participatif

    Parmi les 705 propositions qui seront soumises au vote des parisien.ne.s lors du Budget participatif de Paris, certains ressortent lorsque l'ont tape "handicap, PMR, accessibilité...". A vous de les soutenir !

    Favoriser l’accès au sport à Paris - Tout Paris

    Réaménager des établissements culturels ouverts à la jeunesse - Paris centre

    Restauration façades est/ouest du temple, accessibilité - 7ème

    Bien grandir dans le 11e - 11ème

    Doter les écoles Belleville et Présentation d'une cour Oasis - 11ème

    Promouvoir un 12e plus culturel - 12ème

    Culture, bien-être : pour la solidarité et l’accessibilité - 13ème

    Déménagement de la Maison de la Vie Associative et Citoyenne - 13ème

    Renforçons l’accessibilité dans le 14e ! - 14ème

    Revalorisation du square Saint-Lambert - 15ème

    Un 15e plus solidaire - 15ème

    Collège Marx Dormoy, un collège écologique et inclusif - 18ème

    Rénover les gymnases du 19e - 19ème

    Pour un 19e plus inclusif et solidaire - 19ème

    20eme solidaire et intergénérationnel - 20ème

  • Samedi 10/07 : Bal Arrangé sur les berges de Seine.

    Affiche du Bal Arrangé - samedi 10 juillet de 16h à 19h

    « Après un succès éclatant et mérité en 2019, le bal arrangé fait peau neuve, et reprend sa place le 10 juillet à la Guinguette de Paris Plages : un événement dansé, inclusif et festif qui vient clôturer le Mois Parisien du Handicap et inaugurer Paris Plages.».

    Pour clôturer le Mois Parisien du Handicap et inaugurer Paris Plages, le chorégraphe Johan AMSELEM, et la compagnie de danse La Halte Garderie organisent un grand bal participatif. Il s’agit d’une seconde collaboration avec la Ville de Paris, qui apprécie les forces émancipatrices et fédératrices du travail du chorégraphe. Ce succès repose sur l’organisation d’ateliers préparatoires à destination du tout public en situation ou non de handicap.
    L’objectif étant de les initier à devenir « les complices » du bal pour lui donner sa forme extraordinaire et entraîner le public dans la danse. Le souhait de la compagnie se porte vers un besoin de faire se réunir, en danse, un public intergénérationnel aux capacités diverses, et ainsi renouer avec le collectif. Johan AMSELEM, Hamid ALLOUACHE, danseur et coach en fauteuil roulant, Magali SABY, danseuse et chorégraphe en fauteuil roulant et Sylvie CAVÉ animeront ce tourbillon chorégraphique, avec la participation de Mohamed LAMOURI, « le chanteur de la ligne 2 », et Mr Bonus, DJ résident de Rosa Bonheur.

    INFORMATIONS PRATIQUES

    Samedi 10 juillet 2021 de 16h à 19h

    berges de Seine, dans le 4ème arrondissement. 1 quai des Célestins,
    accès face au 12 quai des Célestins, Paris 4ème

    L’événement est gratuit et ouvert à tous.tes

    Programme du bal :

    Danse libre avec DJ MrBonus : 16h à 17h
    Création participative : 17h à 18h
    Concert de Mohamed LAMOURI :18h à 18h30
    Danse libre avec DJ MrBonus : 18h30 à 19h

    Plus d'info sur quefaire.paris.fr

  • Retour sur la course Run & Trail de l’équipe des Sirènes à roulette du 75/92.

    Voici un petit reportage photo façon journal de bord réalisé par nos bénévoles Claudie et Guy Michel à l'occasion de l'aventure de l'équipe des Sirènes à roulettes pour le Run & Trail 2021.

    François, Brid, Cristopher, Oriane, Vaizanne, Guy-Michel et Claudie

    Dimanche 02.05.2021 : L’équipe s’étoffe et atteint 7 personnes avec François, un ami d’Oriane, Brid, une amie irlandaise de Vaizanne, elle-aussi coureuse,  Christopher et nous quatre : Oriane et sa nièce Vaizanne, Guy-Michel et moi.

    Les Sirènes à roulettes en action

    Dimanche 09.05.2021 : L’équipe est la même et la vitesse moyenne se monte à 7,2 Km/h. Pas mal, pas mal ! Il faut dire que Brid est une habituée. Alors entre elle, Mélanie et Vaizanne, comme on dit, on fend la bise … Guy-Michel prend sa trottinette car il pense pouvoir ainsi rester avec nous. Ce ne sera pas le cas...

    Le tshirt avec le logo "Les Sirènes à roulettes"

    Mercredi 12.05.2021 : Vaizanne commande des T.shirt avec le logo "Les Sirènes à roulettes". Elle précise à Kin qui s’inquiète de la taille et de la découpe que ce sont "des T.-shirt de sport mixte".

    L'équipe s'étoffe un peu plus...

    Dimanche 23.05.2021 : L’équipe s’étoffe encore. On atteint les 10 personnes entre Kin qui revient, Carole, une amie coureuse de Vaizanne, Carla de l’APF et Yoojung des PTVH et nous quatre. Cette fois-ci, Guy-Michel prend son mini vélo. Pendant le 3e tour, une autre amie de Vaizanne, coureuse elle-aussi, nous accompagnera avec son fils de 9 ans.
    Certains des coureurs et des cyclistes du Polygone nous encouragent. Sympa,non ? Guy-Michel, très vite, passe son vélo à Yoojung et tous deux jouent aux paparazzis. Carla, au 2e tour, courre aussi de son côté et à son rythme.

    Vaizanne et son tshirt

    Jeudi 27.05.2021 :  Vaizanne nous envoie la photo du T-shirt. Ça en jette ! ! !

    Claudie et Guy Michel en tshirt

    Ce qui donnera pour nous...

    L'équipe des Sirènes à roulettes au complet

    Samedi 05.06.2021 : Le Jour J, une équipe de 17 personnes !!! Andreas, Sacha Kin Long, Guy-Michel, Yoojung, Mélanie, Carole, François, Christopher, Sam, Brid, Vaizanne, Corina, Isabelle, Carla, Claudie, Oriane.

    Les Sirènes à roulettes en action

    Les Sirènes à roulettes en action

    La photo officielle indiquera le nombre de Km, l’allure et le temps.

    Photo officielle de l'équipe avec le nombre de kilomètres parcourus

    Seulement, après vérifications, la vitesse se montait à 8,6 Km/h ou 7mn/Km … pour être encore plus précis !

  • La Samaritaine, bijou d’Art-Déco à déguster sans modération !

    Photo de la Samaritaine

    Devinette : quel est le lieu emblématique de Paris rénové et réouvert récemment, à proximité de la Fondation Pinault ? La Samaritaine ! 

    Après 16 ans de travaux, La Samaritaine a enfin réouvert ses portes le 23 juin dernier. 

    Occupant un pâté entier entre la rue de Rivoli et le Pont neuf, elle est pourtant le plus petit des grands magasins parisiens avec ses 20 000 mètres carrés dédiés à la mode, la gastronomie, l’art de vivre, au luxe. Il y a donc largement de quoi craquer à maints égards.  

    Coté Seine, ce bijou d’art déco est un joyau de l’architecture du vingtième siècle.  

    Entre hommage à son passé art-déco et avant-gardisme architectural, La Samaritaine va éblouir ses visiteurs. Une restructuration ambitieuse a été mis en œuvre qui devait respecter et revaloriser les éléments d’époque : mosaïques, émaux, verrière ou encore garde-corps en fer forgé. Il faut admirer l’impressionnant escalier avec ses ornementations et la grandiose verrière du pont neuf ; la façade, mélange d’art-déco et d’art nouveau est de toute beauté.  

    Visite vivement recommandée aux amoureux de l’architecture ! 

    Pour s’y déplacer, 25 escalateurs et 40 ascenseurs desservent tous les étages. 

    Adresse : 19 rue de la monnaie 75001 paris. 

  • Stationnement à Paris, comment s'éviter une prune !

    Photo d'une Carte Mobilité Inclusion mention Stationnement (CMI-S)

    Depuis mars 2021, la réglementation a changé : Il est obligatoire de s'acquitter d'une carte supplémentaire "Handi-stat" valable un an, pour les résidents parisiens, et un Ticket Handi pour les autres.

    Pour les non-parisiens, c'est plus compliqué, voici les explications de la mairie de Paris :

    Pour les places PMR stationnement déjà marquées au sol, les règles sont inchangées.

    Pour les places hors-PMR, il faut prendre un Ticket Handi. Le Ticket Handi peut être pris à l'horodateur (touche 6) avec l'enregistrement de la plaque d'immatriculation. Il n’est pas obligatoire d’apposer le Ticket Handi sur votre pare-brise, ce qui vous évite d’avoir à retourner à votre véhicule. Votre stationnement a été enregistré par la borne. Vous devez par contre afficher votre carte CMI Stationnement ; c’est impératif dans tous les cas.

    Seul souci, les bornes ne sont pas facilement accessibles pour les personnes en fauteuil. C’est d’ailleurs un sujet qu’il va falloir aborder avec les élus municipaux.

    Ceci étant, vous pouvez aussi enregistrer votre stationnement grâce à une application sur votre téléphone portable. Vous avez le choix entre plusieurs applis : Park Now, Play By Phone ou Flow bird, pour en citer quelques-unes parmi les plus courantes. Vous avez juste à saisir l’immatriculation de la voiture ; le smartphone recherche votre emplacement grâce à la géolocalisation. Il vous restera à valider pour le paiement gratuit (pendant l'inscription sur une des applications, ne saisissez pas les coordonnées de votre carte bancaire)

    Que votre Ticket Handi soit pris à l’horodateur ou par une appli, le stationnement est valable 24h sur la même place.

    Si malgré ces saisies ou si vous avez déjà eu une des contraventions alors que vous avez la carte CMI stationnement, faite une contestation en suivant la procédure indiquée sur votre PV. Surtout ne jamais payer ! Ceci est un conseil de Françoise qui a testé le nouveau dispositif à ses dépens (2 amendes au compteur à contester), et nous a fait bénéficier de son retour d’expérience !

    Pour plus d'informations d'infos sur le site de paris.fr

  • À Paris, l’été est sportif !

    L’ÉTÉ DE PARIS 2024 SERA SPORTIF #LESJEUXENSEMBLE

    Avant tout, ouverture de Paris-Plage ce samedi 10 juillet !   

    En plus des quais de Seine, le bassin de la Villette et le Trocadéro seront aménagés et équipés, et proposeront de multiples activités gratuites.  

    Rappelons que les années précédentes, Paris-Plage était largement, si ce n’est totalement, accessible. Espérons qu’il en sera de même pour cette édition 2021, avec ses nouveaux équipements ! Vous avez jusqu’au 22 aout pour en profiter !  

    Pour plus d’informations, consultez le site officiel de la Mairie de Paris

     

    En plus de Paris-Plage, les événements vont se succéder du 23 juillet au 8 août, puis du 2 au 5 septembre, cette fois autour des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo, place du Trocadéro à Paris. 

    - Du 23 juillet au 8 août, Retransmission des Jeux Olympiques avec, en autres, les cérémonies de remise des médailles, des concerts, etc. (La programmation détaillée n’est pas encore éditée.)   

    - Le 18 août, une activité de tir à l’arc au Trocadéro vous est également proposée. 

    - Du 27 au 29 août, un événement Red Bull Paris est organisé. (La programmation détaillée n’est pas encore éditée.)   

    - Enfin, du 2 au 5 septembre, toujours au Trocadéro, retransmission des Jeux Paralympiques de Tokyo avec, entre les cérémonies de remise des médailles, des concerts, etc. (la programmation n’est pas encore éditée).  

    Pour plus d’informations, consultez le site officiel de Paris2024

     

    Par ailleurs, la délégation de Paris vous propose une journée sportive à l’Ile de loisirs UCPA de Bois-le-Roi, en Seine-et-Marne. 

    Rendez-vous le lundi 16 août, de 10h à 16h45 à l’Ile de Loisirs de Bois-le-Roi, UCPA (Rue de Tournezy-77590 BOIS-LE-ROI), pour profiter de différentes activités sportives adaptées.

    Le programme de la journée :
    - Le matin : course d’orientation.
    - Le midi : Repas tous ensemble
    - L’après-midi : Disc-Golf ou équitation (deux places pour l’équitation pour des personnes avec un minimum d’assise)

    Modalités d’inscription :
    - La participation est de 7 € par personne
    - Le nombre de places est limité à six.
    - Repas : Pour le midi, nous vous invitons à prévoir un pique-nique pour pouvoir déjeuner tous ensemble.
    - Transport : Si vous ne pouvez pas venir par vos propres moyens rendez-vous à la délégation de Paris, 13 place de Rungis à 8h, retour prévu vers 18h45
    - Coupon-réponse à télécharger et retourner avec votre règlement avant le 19 juillet à Caroline LEROUX - APF France handicap - Délégation de Paris - 13 Place de Rungis 75013 Paris ou par mail à caroline.leroux@apf.asso.fr

  • Retour sur le week end de sensibilisation au gymnase Bertrand Dauvin avec le collectif Impulsion 18.

    Hélène sur le stand de la délégation accueillant des enfants

    A l'occasion du Mois Parisien du Handicap, la délégation de Paris a participé à un week end de découverte des activités sportives adaptées et se sensibilisation les 12 et 13 juin au Gymnase Bertrand Dauvin dans le 18ème avec le collectif Impulsion 18(NewTeam/Kollectif Bol d'Art/Life/Oasis18/Yarale/Espoir18/Esprit d'Ebène/La Rose du Bitume).

    Alain et Eric Lejoindre, maire du 18ème arrondissement

    Stand d'information, parcours fauteuil et parcours cécité, ateliers ludiques de mise en situation, Lena, Carla, Hélène, Cory, Aurélien et Jérémie ont encadré ces deux jours portant un message de cohésion sociale, d'entraide, de l'importance de se connaitre les uns les autres et de partage dans le sillage des jeux 2024.

    Jérémie et Nadia Benakli, maire adjointe du 18ème, chargée des personnes en situation de handicap, de l’accessibilité universelle et du numérique pour tou.te.s

    Jeunes et jeunes sont venus à notre rencontre et ont participé, avec nottamment la visite d'Éric Lejoindre, maire du 18ème et de Nadia Benakli, maire adjointe et chargée des personnes en situation de handicap, de l’accessibilité universelle et du numérique pour tou.te.s.

    Jérémie animant l'atelier handicaps visuels avec des enfants

  • Partez en séjour à Chaource dans l'Aube avec la délégation de Paris !

    4234848566.jpg

     
    Après avoir été reporté compte-tenu des conditions sanitaires des dernières semaines, le séjour de vacances DD75 revient !
     
    Encadré par Aurélien Dollat, élu du CAPFD 75 et bénévole à la délégation, le groupe se déplacera en Champagne-Ardenne, dans l'Aube avec un hébergement de 3 nuitées prévu à Chaource du vendredi 6 au lundi 9 août 2021.   
     
    Ouvert aux adultes adhérents non à risques (au sens des injonctions gouvernementales), ce séjour sera composé de 4 vacancières/vacanciers (2 femmes/2 hommes) et de 4 accompagnatrices/accompagnateurs (2 femmes/2 hommes). 
     
    Si vous êtes intéressé(e), veuillez sans plus tarder contacter Anaëlle - anaelle.cornelus@apf.asso.fr - 01 53 80 92 85 à la délégation, pour échanger à propos du dossier d'inscription à constituer (éléments administratifs, dossier médical et chèque d'acompte de 170€).
     
    Vu le nombre de place très limité pour l'heure, une courte liste d'attente sera éventuellement mise en place.
     
  • Le Mois Parisien du Handicap, demandez le programme...

    Mois Parisien du Handicap du 26 mai au 10 juillet

    Le Mois Parisien du Handicap vous propose du 26 mai au 10 juillet un temps essentiel d’information, d’échanges et de partage dédié au handicap. Evénements festifs, conférences ou débats, le mois vous propose une programmation riche et variée ouverte à tous les publics. L'occasion de se rencontrer, échanger et combattre les préjugés. 

    Consultez le programme sur le site quefaire.paris.fr

    A noter : La délégation de Paris sera présente et proposera des activités de sensibilisation au handicap les samedi 12 et dimanche 13 juin, de 14h à 18h pour un Week-end handisport au Centre sportif Bertrand Dauvin - 12 rue René Binet 75018 Paris.  N'hésitez pas à passer nous dire bonjour...

  • La Caravane des enfants en Ile-de-France !

    “Handicap, handicap, montre nous si tu n’es pas cap !” fredonne Marouanne sur le rap qu’il délivre à l’occasion d’une étape de la “Caravane des enfants” en Seine-et-Marne. 

    Celle-ci sillonne l’Ile-de-France depuis le 15 mai, et terminera son périple au Havre où se tiendra l’Assemblée générale de APF France Handicap, le 26 juin prochain. 

    Elle a donné lieu à de multiples rencontres avec des élus, des responsables associatifs, des enseignants, des professionnels, mais aussi entre jeunes, en situation de handicap, ou non.  

    Mercredi 26 mai, pour l’étape parisienne, les jeunes animateurs de la Caravane ont reçu du beau linge pour une série de débats diffusés en direct sur Twitch, deux membres du gouvernement, Sophie Cluzel et Adrien Taquet, l’adjointe au Défenseur des droits, Georges Pau-Langevin, le Président du Comité National Consultatif des personnes handicapées, le Maire-Adjoint à la Ville de Paris, pour n’en citer quelques-uns, le tout en présence de Pascale Ribes, Présidente d’APF France Handicap. 

    La caravane des enfants sera à Noisy le Grand le jeudi 3 juin de 14h à 16h sur twitch.tv/radio_rouelibre

    Prochaine et dernière étape francilienne, Noisy-le-Grand en Seine-Saint-Denis jeudi 3 juin à l’Institut d’éducation motrice (IEM). Au programme, deux heures d’échanges sur trois thèmes, la pratique des sports adaptés, l’accessibilité et la gestion des risques en extérieur pour les jeunes en apprentissage de l’autonomie, et enfin l’école inclusive avec une projection de film pour ce dernier sujet. A suivre en direct dès 14h sur twitch.tv/radio_rouelibre !

    Retrouvez les vidéos des différentes étapes en Île-de-France, ainsi que les tables-rondes parisiennes en cliquant ici !