Le coup de gueule contre la loi Elan.

 
Khaled, un de nos membres du Val-de-Marne, était interviewé par le média en ligne BRUT au sujet de la loi ELAN (évolution du logement et aménagement numérique), projet de loi discuté au Parlement depuis fin Mai. Il a dénoncé en particulier l'article 18 de la loi qui met fin à l'obligation de construire 100% de logements accessibles aux personnes handicapées dans les nouvelles constructions pour passer à 10% de logements accessibles seulement et 90% de logements "évolutifs".

Cette décision consternante du gouvernement, en dépit de l'opposition de toutes les associations de défense des personnes handicapées, du CNCPH et du Défenseur des Droits, va aggraver de manière durable l'accès au logement et la vie sociale des personnes handicapées:

- avec un quota de 10% de logements accessibles, c'est la pénurie assurée de logements adaptés,  d'autant que le parc ancien de logements est déjà très peu accessible.
- avec 90% de logements évolutifs, c'est à dire de logements où seuls le séjour et les WC seront accessibles et où il faudra faire des travaux pour rendre les autres pièces accessibles, c'est le risque de discrimination dans l'accès au logement car quel propriétaire louera un logement à une personne handicapée sachant qu'il devra faire des travaux d'adaptation ? C'est aussi un frein à la vie sociale des personnes handicapées et une forme d'assignation à résidence des personnes handicapées car devrons nous choisir nos amis et notre famille en fonction de l'accessibilité de leur logement ??
 
En plus de tous les obstacles que nous rencontrons dans la vie quotidienne (voirie et transports inaccessibles, difficultés d'accès à l'école, la formation et l'emploi,  rareté des loisirs et lieux de vacances adaptés), restreindre l'accès au logement pour les personnes handicapées via cet article 18 est scandaleux.
 
La loi Handicap de 2005 qui consacrait le principe de l'accessibilité universelle avait permis des avancées. La loi ELAN casse ce principe au nom de la rentabilité et est un grand pas vers l'exclusion des personnes handicapées. Il faut se mobiliser pour que l'article 18 soit retiré !!
 
Khaled Djellel