Jeudi 5/05 : Mobilisation nationale ! Rassemblement Place d'Italie dès 12h sur le parvis d'Italie 2 ! (26/02/2020)

Jeudi 5 mars 2020 : Mobilisation nationale ! Rassemblement Place d'Italie dès 12h sur le parvis d'Italie 2 !

Pouvoir vivre dignement, #C'estLaBase!

Jeudi 5 mars 2020 : Mobilisation nationale !

Pouvoir vivre dignement, c’est-à-dire pouvoir se loger, se nourrir, se chauffer, se soigner, s’habiller, communiquer et sortir de chez soi : un souhait simple et légitime, la création d'un Revenu Individuel d'Existence, #C'estLaBase !

Rassemblement Place d'Italie dès 12h  sur le parvis d'Italie 2
Départ du cortège à 14h

Arrivée Place de la Bastille à 15h
Dispersion à 16h30

En France, 12 millions de personnes sont en situation de handicap, dont plus de 200 000 parisiens.  Plus de 350 000 enfants en situation de handicap, 11 millions d’aidants, et plus de 25 % de personnes de plus de 60 ans.

La conférence Nationale du Handicap (CNH) du 11 février 2020 vient de s’achever, et les élections municipales des 15 et 22 mars 2020 approchent.

APF France handicap organise deux événements les 3 et 5 mars prochains qui vous donneront l’occasion d’interpeller les candidats, et plus largement l’opinion publique sur la situation des personnes en situation de handicap et de leurs proches.

Emmanuel Macron a souligné lors de cette conférence que la politique du gouvernement était fondée sur « une philosophie nouvelle » qui considère les personnes handicapées « comme des citoyens à part entière » qui « ont droit à une vie de dignité, une vie de liberté, une vie comme les autres au milieu des autres ».
Cependant, APF France handicap tient à rappeler que cette CNH ne saurait être une fin en soi et que les personnes en situation de handicap et leurs proches attendent toujours l’effectivité de leurs droits fondamentaux inscrits notamment dans la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées, ratifiée par
la France.

L’association se félicite de la déclaration du président de la République quant à la non-intégration de l’allocation adulte handicapé (AAH) dans le revenu universel d’activité (RUA). Néanmoins, APF France handicap revendique un revenu minimum d’existence, à hauteur, a minima, du seuil de pauvreté.

APF France handicap milite pour :

- Ressources : un droit à un niveau de vie décent grâce à un revenu d’existence.
En France, 9 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté dont 2 millions en situation de handicap

- Logement : l’effectivité du droit au logement grâce à une conception et un aménagement de l’environnement qui soit accessible

- Droit à la citoyenneté et à la participation : garantir l’autonomie des personnes et l’accessibilité de l’espace public : commerces, établissements recevant du public, voirie, crèches, écoles, lieux de soins, espaces culturels, sportif. Militons pour une société inclusive et égalitaire !

- Transports : un droit à la mobilité sans entrave. Les transports en commun ne sont pas suffisamment accessibles, sécuriséset confortables, et les transports à la demande défaillants ou trop chers. Neuf personnes sur dix rencontrent des difficultés lors de leurs déplacements, selon le dernier sondage IFOP.

- Droit à l’éducation et aux études : Une prise en charge inconditionnelle et bien-traitante des élèves en situation de handicap. Aller à l’école, faire des études, avoir des activités de loisirs avec des jeunes de son âge, c’est le quotidien d’une majorité d’enfants, adolescents et jeunes adultes. Pour les enfants et les jeunes qui ont des difficultés, notamment ceux qui sont en situation de handicap, ce quotidien ne coule toujours pas de source, même si, depuis quelques années, on constate des améliorations, parfois plus quantitatives que qualitatives. Pourtant, l’éducation est tout à la fois un droit fondamental et une obligation citoyenne, alors que les Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap (ex-Auxiliaires de Vie Scolaire) ne sont pas suffisamment nombreux et formés.

- Emploi : Ouvrir la vie professionnelle ! En France, les discriminations à l’embauche complexifient l’accès à l’emploi pour les personnes en situation de handicap : il y a deux fois moins de chance de trouver un emploi pour une personne en situation de handicap. La vie professionnelle est pourtant un facteur essentiel de participation à la vie sociale pour une grande partie de la population. Les personnes en situation de handicap qui sont en capacité de travailler partagent cette aspiration.

- Accès aux droits : Faciliter et rendre égal l’accès à tous les droits communs ou spécifiques pour permettre à chacun d’exercer sa citoyenneté, de manière simple, par soi-même ou aidé par sa famille ou son entourage (Simplifier les démarches administratives, mise en place des services-publics d’informations, renforcer les maisons départementales des personnes handicapées avec des moyens adaptés).

Etc…la liste est longue, beaucoup trop longue et depuis trop longtemps !

C’est pourquoi un appel à la mobilisation a été lancé, dans le cadre des élections municipales, pour des communes plus inclusives. A ce titre, APF France handicap vous invite à deux événements majeurs pour faire entendre votre voix :

Réunion publique, organisée par le Conseil APF de Paris :

Présentation par les candidats à la Mairie de Paris
de leurs engagements en matière de handicap

Mardi 3 mars de 18H00 à 20H00

DELEGATION de PARIS
44, rue des longues raies
75013 Paris

Les présentations des candidats seront suivies d’un temps d’échange avec la salle.
Nous comptons sur votre engagement, vos propositions pour faire vivre ce débat !

Journée de mobilisation sur les ressources
des personnes en situation de handicap, portée par APF France
handicap, soutenu par le Collectif Handicaps :

Jeudi 5 mars à partir de 12h00

Rassemblement Place d’Italie dès 12H (sur le parvis d’Italie 2)
Départ du cortège à 14H
Arrivée Place de la Bastille à 15H-Dispersion à 16H30

Manifestons tous ensemble pour pouvoir vivre dignement, #C’estLaBase !

17:24 | Tags : #cestlabase, manifestation | Lien permanent | Commentaires (0)