Découvrez la LSF et la culture sourde. (24/09/2019)

Panneau de l'exposition l’Histoire silencieuse des sourds, du Moyen âge à nos jours

Du 23 au 28 septembre 2019 se tient la Semaine mondiale de la culture sourde. Le 23 septembre est la Journée internationale des langues des signes, tandis que le 28 septembre marque la Journée mondiale des sourds. Et dès cette semaine, reprend le Thé signes hebdomadaire proposé par la Délégation Paris - APF France-Handicap.

Top départ ! Le 23 septembre se tient la Journée internationale des langues des signes, sous l’égide de l’ONU (Organisation des Nations Unies). Ce lundi est aussi la date de la reprise de l’atelier Thé signes lancé l’année dernière par la Délégation Paris de l’APF France Handicap. Ces conversations en LSF (langue des signes française) permettent de découvrir un nouveau mode de communication. Réunissant salariés, adhérents et bénévoles, le Thé signes dresse un pont entre les différents types de handicap, ainsi qu’entre entendants et malentendants.

Le Thé signes est ouvert à toutes et tous. Nous vous attendons nombreux tous les lundis de 18h à 19h !

La Semaine mondiale de la culture sourde se poursuit toute la semaine du 23 au 28 septembre avec, notamment à Paris, des conférences, des visites guidées, des débats… Ainsi, l’IVT (International visual theatre) dirigé par Emmanuelle Laborit, propose jeudi 26 septembre une conférence “Sourds ou citoyen ? Sourds et citoyens !” Cette conférence se déroule en présence d'interprètes LSF-français.

A l’occasion de la JMS (Journée mondiale des sourds), le 28 septembre, la FNSF (Fédération nationale des sourds de France) installe place du Palais Royal à Paris, le Village JMS. Spectacles, stands, animations, restauration sont au programme.

Enfin, vous n’avez plus que quelques jours, jusqu’au 6 octobre, pour découvrir “l’Histoire silencieuse des sourds, du Moyen-Âge à nos jours”, la passionnante exposition située au Panthéon. Des panneaux très instructifs et illustrés, des vidéos, des documents écrits et visuels nous permettent de mieux connaître la culture sourde. Et achève de nous convaincre que, au-delà d’un simple instrument de communication, d’un mode d’expression différent par nature, la LSF est partie prenante de la culture sourde.

Pour aller plus loin :

Thé signes, tous les lundis, de 18h à 19h,
à la Délégation de Paris - APF France Handicap
44 rue des Longues Raies, 75013 Paris

Contact : Pauline Bourgeois -
pauline.bourgeois@apf.asso.fr - 01 53 80 92 97.

16:52 | Tags : culture sourde, exposition | Lien permanent | Commentaires (0)