Retour sur le 26 septembre à la Place de la République… (26/09/2018)
Un grand merci à tous pour votre participation au rassemblement du mercredi 26 septembre sur la Place de la République à Paris.
Un grand merci à ceux qui nous ont soutenu mais qui n’ont pas pu être présents avec nous pour des raisons diverses dont les principales étaient l’heure et les difficultés de transports.
L’opération a été un succès : ses objectifs ont été atteints.
Pour rappel, le but de ce rassemblement était d’appuyer et de donner une visibilité à la journée nationale de l’accessibilité, mais aussi de remettre au cœur du débat l’accessibilité du métro.
Le plan de Paris, avec une seule ligne accessible comparée aux autres capitales, est un message clair, compréhensible par tous, et qui pointe avec une ironie presque violente la discrimination dont sont victimes les personnes en situation de handicap, mais plus largement encore, tous ceux qui ne peuvent pas utiliser le métro, comme les personnes âgées, les parents avec poussettes, ou les personnes avec valises.
L’action militante de tous les acteurs APF, soutenue par une campagne de communication efficace, en lien étroit avec la direction de la communication du siège, a permis une grande sensibilisation de l’opinion aux problématiques de l’accessibilité.
Retrouvez les articles publiés sur les médias en ligne : Libération, Huffington Post, Europe 1, BFM TV, L’Express, Le Figaro, France 3 Ile-de-France, Le Parisien, Konbini, JM Morandini, Handicap.fr, Faire Face, Creapills, CB News, Sud Ouest, La République des Pyrénées, BRUT…
Retrouvez également les reportages de la presse TV & Radio en ligne : 12h45 de M6 (à 3:17), 19h45 de M6 (à 5:30), 12/13 de France 3 Ile-de-France (à 14:07), la Matinale sur LCI, BFM Paris et sur France Inter.
Cette action de communication militante n’est qu’un début, et nous allons continuer sous des formes peut-être différentes, en essayant d’associer, comme nous l’avons fait dans la préparation de la journée du 26, le maximum d’acteurs de notre association.
C’est tous ensemble, administrateurs, élus APF régionaux et départementaux, établissements (Foyer, Esat, EA) avec leurs résidents ou travailleurs, adhérents, bénévoles et salariés que nous arriverons à mobiliser au-delà de nos réseaux pour que la société et les pouvoirs publics mettent en place la société inclusive qui est au cœur de notre projet associatif.
Je profite de ce mail pour remercier plus particulièrement les bénévoles et salariés, qui sont allés coller, dès 7h00 du matin, les panneaux sur un grand nombre de stations de métro dans Paris, dans la joie et la bonne humeur.
Bien à vous.
Patrick LAFON
Directeur APF France handicap du Grand Paris
16:00 | Lien permanent | Commentaires (0)